Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Le secret du géant sur une scène de quelques arpents


17 août 2010
 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
ethibault@estrieplus.com
Mardi 17 août 2010

Au départ, l'idée semble saugrenue, pour ne pas dire absurde. Le simple fait d'emmener la p'tite famille visiter un vignoble peut en laisser plus d'un perplexe. Cependant, puisque le raisin peut faire autre chose que du vin, une visite à la Halte des Pèlerins devient dès lors une destination de choix. D'autant plus qu'on y présente pour la deuxième année la pièce Le secret du géant qui saura amuser petits et grands.  

Le défi du metteur en scène, Normand Chouinard, était de taille. Il devait animer le vaste lieu qu'est le vignoble de la Halte des Pèlerins avec le texte de l'auteure Marie Brassard. Ceci a donc donné naissance à un théâtre ambulant sur un parcours bucolique. Huit arrêts permettent aux visiteurs de récolter des indices menant tout droit à la découverte du secret du géant.

Les personnages sont interprétés par de jeunes comédiens qui agissent également comme guide et animateur. Une musique spécialement composée pour cette œuvre accompagne les visiteurs entre chacune des étapes. « C'est un projet original », commente Normand Chouinard.

Visiblement fier d'avoir contribué à ce projet, le metteur en scène mentionne qu'il n'a pu refuser de participer devant l'enthousiasme du propriétaire du vignoble. « J'habite maintenant en Estrie, à St-Denis-de-Brompton. Pour moi, c'était aussi une façon de m'investir dans ma communauté », explique-t-il.

Une passion divine

En plus de la pièce, les touristes peuvent également profiter des visites guidées offertes sur le site. Sur l'un des trois parcours proposés soit la visite du presbytère, la visite paroissiale et la visite de l'Archevêché, les secrets de la vinification seront ainsi dévoilés.

La visite permet aussi de s'approvisionner avec un excellent produit local. D'ailleurs, la Halte des Pèlerins s'est récemment vue remettre un prix lors des Grands Prix Desjardins des Cantons-de-l'Est ainsi qu'une distinction lors de la Coupe de Nations. 

Dès les débuts de l'entreprise, les propriétaires Marco Corbin et Jacques Chabot avaient en tête de proposer une attraction touristique accessible aux familles. Avec le Secret du géant, présenté jusqu'au 6 septembre, et des produits qui gagnent en popularité, la Halte des Pèlerins permet à tous de profiter des plaisirs de la vie.

Pour plus d'informations sur les tarifs et activités : http://www.haltedespelerins.com/

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Le Bacalhôa Catarina 2023

Vendredi 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous