Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Le secret du géant sur une scène de quelques arpents


17 août 2010
 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
ethibault@estrieplus.com
Mardi 17 août 2010

Au départ, l'idée semble saugrenue, pour ne pas dire absurde. Le simple fait d'emmener la p'tite famille visiter un vignoble peut en laisser plus d'un perplexe. Cependant, puisque le raisin peut faire autre chose que du vin, une visite à la Halte des Pèlerins devient dès lors une destination de choix. D'autant plus qu'on y présente pour la deuxième année la pièce Le secret du géant qui saura amuser petits et grands.  

Le défi du metteur en scène, Normand Chouinard, était de taille. Il devait animer le vaste lieu qu'est le vignoble de la Halte des Pèlerins avec le texte de l'auteure Marie Brassard. Ceci a donc donné naissance à un théâtre ambulant sur un parcours bucolique. Huit arrêts permettent aux visiteurs de récolter des indices menant tout droit à la découverte du secret du géant.

Les personnages sont interprétés par de jeunes comédiens qui agissent également comme guide et animateur. Une musique spécialement composée pour cette œuvre accompagne les visiteurs entre chacune des étapes. « C'est un projet original », commente Normand Chouinard.

Visiblement fier d'avoir contribué à ce projet, le metteur en scène mentionne qu'il n'a pu refuser de participer devant l'enthousiasme du propriétaire du vignoble. « J'habite maintenant en Estrie, à St-Denis-de-Brompton. Pour moi, c'était aussi une façon de m'investir dans ma communauté », explique-t-il.

Une passion divine

En plus de la pièce, les touristes peuvent également profiter des visites guidées offertes sur le site. Sur l'un des trois parcours proposés soit la visite du presbytère, la visite paroissiale et la visite de l'Archevêché, les secrets de la vinification seront ainsi dévoilés.

La visite permet aussi de s'approvisionner avec un excellent produit local. D'ailleurs, la Halte des Pèlerins s'est récemment vue remettre un prix lors des Grands Prix Desjardins des Cantons-de-l'Est ainsi qu'une distinction lors de la Coupe de Nations. 

Dès les débuts de l'entreprise, les propriétaires Marco Corbin et Jacques Chabot avaient en tête de proposer une attraction touristique accessible aux familles. Avec le Secret du géant, présenté jusqu'au 6 septembre, et des produits qui gagnent en popularité, la Halte des Pèlerins permet à tous de profiter des plaisirs de la vie.

Pour plus d'informations sur les tarifs et activités : http://www.haltedespelerins.com/

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Vendredi 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Marie-Claude Bibeau veut mieux accompagner les organismes de sport, de loisir et de plein air à Sherbrooke

Mercredi 22 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau veut mieux accompagner les organismes de sport, de loisir et de plein air à Sherbrooke
Retraits ultra-rapides : pourquoi vos gains en ligne devraient arriver en quelques minutes et non jours

Jeudi 6 novembre 2025
Retraits ultra-rapides : pourquoi vos gains en ligne devraient arriver en quelques minutes et non jours
NOS RECOMMANDATIONS
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles

Lundi 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous