Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Le secret du géant sur une scène de quelques arpents


17 août 2010
 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
ethibault@estrieplus.com
Mardi 17 août 2010

Au départ, l'idée semble saugrenue, pour ne pas dire absurde. Le simple fait d'emmener la p'tite famille visiter un vignoble peut en laisser plus d'un perplexe. Cependant, puisque le raisin peut faire autre chose que du vin, une visite à la Halte des Pèlerins devient dès lors une destination de choix. D'autant plus qu'on y présente pour la deuxième année la pièce Le secret du géant qui saura amuser petits et grands.  

Le défi du metteur en scène, Normand Chouinard, était de taille. Il devait animer le vaste lieu qu'est le vignoble de la Halte des Pèlerins avec le texte de l'auteure Marie Brassard. Ceci a donc donné naissance à un théâtre ambulant sur un parcours bucolique. Huit arrêts permettent aux visiteurs de récolter des indices menant tout droit à la découverte du secret du géant.

Les personnages sont interprétés par de jeunes comédiens qui agissent également comme guide et animateur. Une musique spécialement composée pour cette œuvre accompagne les visiteurs entre chacune des étapes. « C'est un projet original », commente Normand Chouinard.

Visiblement fier d'avoir contribué à ce projet, le metteur en scène mentionne qu'il n'a pu refuser de participer devant l'enthousiasme du propriétaire du vignoble. « J'habite maintenant en Estrie, à St-Denis-de-Brompton. Pour moi, c'était aussi une façon de m'investir dans ma communauté », explique-t-il.

Une passion divine

En plus de la pièce, les touristes peuvent également profiter des visites guidées offertes sur le site. Sur l'un des trois parcours proposés soit la visite du presbytère, la visite paroissiale et la visite de l'Archevêché, les secrets de la vinification seront ainsi dévoilés.

La visite permet aussi de s'approvisionner avec un excellent produit local. D'ailleurs, la Halte des Pèlerins s'est récemment vue remettre un prix lors des Grands Prix Desjardins des Cantons-de-l'Est ainsi qu'une distinction lors de la Coupe de Nations. 

Dès les débuts de l'entreprise, les propriétaires Marco Corbin et Jacques Chabot avaient en tête de proposer une attraction touristique accessible aux familles. Avec le Secret du géant, présenté jusqu'au 6 septembre, et des produits qui gagnent en popularité, la Halte des Pèlerins permet à tous de profiter des plaisirs de la vie.

Pour plus d'informations sur les tarifs et activités : http://www.haltedespelerins.com/

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

José Maria da Fonseca Periquita Reserva 2023 : un classique portugais revisité avec élégance

Vendredi 17 octobre 2025
José Maria da Fonseca Periquita Reserva 2023 : un classique portugais revisité avec élégance
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor

Lundi 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Dirigeants de PME : et si vos blocages étaient plus faciles à résoudre que vous ne le croyez ?

Mercredi 3 décembre 2025
Dirigeants de PME : et si vos blocages étaient plus faciles à résoudre que vous ne le croyez ?
NOS RECOMMANDATIONS
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke

Mardi 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales

Lundi 1 décembre 2025
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous