Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Le CSSS du Val-Saint-François souligne la semaine nationale de prévention du suicide

 Imprimer   Envoyer 

La 24e Semaine nationale de prévention du suicide, qui se tient du 2 au 8 février, est l'occasion pour le Centre de santé et des services sociaux du Val-Saint-François de réaffirmer son engagement à mieux prévenir le phénomène du suicide au sein de sa population.

Alors qu'une campagne de recrutement de sentinelles est en cours actuellement, le CSSS du Val-Saint-François rappelle l'importance de renforcer le mouvement de solidarité pour faire une différence et sauver des vies.

Au-delà des moyens mis en oeuvre par le CSSS du Val-Saint-François et ses partenaires, « chacun de nous a le pouvoir de faire la différence dans la vie de quelqu'un de son entourage et d'aider à mettre en place l'aide dont il a besoin, précise Stéphanie Chénier, chef d'administration de programme services sociaux courants, santé mentale et déficiences du CSSS du Val-Saint-François. Un des moyens qui nous est offert est de renforcer notre réseau de personnes sentinelles qui sont formées pour déceler les signes de détresse et agir de façon préventive. »

Joindre un réseau pour mieux repérer les personnes en détresse

Grâce à une formation spécifique offerte par l'organisme communautaire JEVI, dont une est prévue à Windsor le 1er mai prochain, les personnes désirant devenir sentinelles pourront apprendre à repérer les personnes en détresse, à vérifier chez ces dernières la présence d'idées suicidaires, à soutenir la personne ayant des idées suicidaires et à la référer aux ressources compétentes du territoire de l'Estrie. Pour en savoir davantage sur le rôle et la formation des sentinelles, on contacte Isa Abraham de JEVI au 819-564-7349.

Diverses ressources disponibles dans le Val-Saint-François

Diverses ressources sont mises à la disposition des personnes présentant un risque suicidaire et leurs proches dans le Val-Saint-François. Parmi celles-ci, on peut joindre la ligne d'aide 1 866 APPELLE ainsi que le CSSS du Val-Saint-François au 819-542-2777. Par ailleurs, les intervenants des réseaux locaux de services utilisent les meilleures pratiques afin de prévenir le suicide et d'intervenir auprès des personnes en détresse. La prévention du suicide, c'est l'affaire de tous.

Source : Anne Turcotte, agente d'information du Centre de santé et de services sociaux du Val-Saint-François


  A LIRE AUSSI ...

Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS

Mercredi 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog

Vendredi 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous