Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Le CSSS du Val-Saint-François souligne la semaine nationale de prévention du suicide

 Imprimer   Envoyer 

La 24e Semaine nationale de prévention du suicide, qui se tient du 2 au 8 février, est l'occasion pour le Centre de santé et des services sociaux du Val-Saint-François de réaffirmer son engagement à mieux prévenir le phénomène du suicide au sein de sa population.

Alors qu'une campagne de recrutement de sentinelles est en cours actuellement, le CSSS du Val-Saint-François rappelle l'importance de renforcer le mouvement de solidarité pour faire une différence et sauver des vies.

Au-delà des moyens mis en oeuvre par le CSSS du Val-Saint-François et ses partenaires, « chacun de nous a le pouvoir de faire la différence dans la vie de quelqu'un de son entourage et d'aider à mettre en place l'aide dont il a besoin, précise Stéphanie Chénier, chef d'administration de programme services sociaux courants, santé mentale et déficiences du CSSS du Val-Saint-François. Un des moyens qui nous est offert est de renforcer notre réseau de personnes sentinelles qui sont formées pour déceler les signes de détresse et agir de façon préventive. »

Joindre un réseau pour mieux repérer les personnes en détresse

Grâce à une formation spécifique offerte par l'organisme communautaire JEVI, dont une est prévue à Windsor le 1er mai prochain, les personnes désirant devenir sentinelles pourront apprendre à repérer les personnes en détresse, à vérifier chez ces dernières la présence d'idées suicidaires, à soutenir la personne ayant des idées suicidaires et à la référer aux ressources compétentes du territoire de l'Estrie. Pour en savoir davantage sur le rôle et la formation des sentinelles, on contacte Isa Abraham de JEVI au 819-564-7349.

Diverses ressources disponibles dans le Val-Saint-François

Diverses ressources sont mises à la disposition des personnes présentant un risque suicidaire et leurs proches dans le Val-Saint-François. Parmi celles-ci, on peut joindre la ligne d'aide 1 866 APPELLE ainsi que le CSSS du Val-Saint-François au 819-542-2777. Par ailleurs, les intervenants des réseaux locaux de services utilisent les meilleures pratiques afin de prévenir le suicide et d'intervenir auprès des personnes en détresse. La prévention du suicide, c'est l'affaire de tous.

Source : Anne Turcotte, agente d'information du Centre de santé et de services sociaux du Val-Saint-François


  A LIRE AUSSI ...

Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Vendredi 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !

Mardi 28 octobre 2025
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale

Lundi 27 octobre 2025
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale
NOS RECOMMANDATIONS
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous