Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Le CSSS du Val-Saint-François souligne la semaine nationale de prévention du suicide

 Imprimer   Envoyer 

La 24e Semaine nationale de prévention du suicide, qui se tient du 2 au 8 février, est l'occasion pour le Centre de santé et des services sociaux du Val-Saint-François de réaffirmer son engagement à mieux prévenir le phénomène du suicide au sein de sa population.

Alors qu'une campagne de recrutement de sentinelles est en cours actuellement, le CSSS du Val-Saint-François rappelle l'importance de renforcer le mouvement de solidarité pour faire une différence et sauver des vies.

Au-delà des moyens mis en oeuvre par le CSSS du Val-Saint-François et ses partenaires, « chacun de nous a le pouvoir de faire la différence dans la vie de quelqu'un de son entourage et d'aider à mettre en place l'aide dont il a besoin, précise Stéphanie Chénier, chef d'administration de programme services sociaux courants, santé mentale et déficiences du CSSS du Val-Saint-François. Un des moyens qui nous est offert est de renforcer notre réseau de personnes sentinelles qui sont formées pour déceler les signes de détresse et agir de façon préventive. »

Joindre un réseau pour mieux repérer les personnes en détresse

Grâce à une formation spécifique offerte par l'organisme communautaire JEVI, dont une est prévue à Windsor le 1er mai prochain, les personnes désirant devenir sentinelles pourront apprendre à repérer les personnes en détresse, à vérifier chez ces dernières la présence d'idées suicidaires, à soutenir la personne ayant des idées suicidaires et à la référer aux ressources compétentes du territoire de l'Estrie. Pour en savoir davantage sur le rôle et la formation des sentinelles, on contacte Isa Abraham de JEVI au 819-564-7349.

Diverses ressources disponibles dans le Val-Saint-François

Diverses ressources sont mises à la disposition des personnes présentant un risque suicidaire et leurs proches dans le Val-Saint-François. Parmi celles-ci, on peut joindre la ligne d'aide 1 866 APPELLE ainsi que le CSSS du Val-Saint-François au 819-542-2777. Par ailleurs, les intervenants des réseaux locaux de services utilisent les meilleures pratiques afin de prévenir le suicide et d'intervenir auprès des personnes en détresse. La prévention du suicide, c'est l'affaire de tous.

Source : Anne Turcotte, agente d'information du Centre de santé et de services sociaux du Val-Saint-François


  A LIRE AUSSI ...

Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit

Vendredi 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Comment repenser son espace de travail sans tout reconstruire

Lundi 20 juillet 2026
Comment repenser son espace de travail sans tout reconstruire
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers

Lundi 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke

Jeudi 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous