Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Le CSSS du Val-Saint-François souligne la semaine nationale de prévention du suicide

 Imprimer   Envoyer 

La 24e Semaine nationale de prévention du suicide, qui se tient du 2 au 8 février, est l'occasion pour le Centre de santé et des services sociaux du Val-Saint-François de réaffirmer son engagement à mieux prévenir le phénomène du suicide au sein de sa population.

Alors qu'une campagne de recrutement de sentinelles est en cours actuellement, le CSSS du Val-Saint-François rappelle l'importance de renforcer le mouvement de solidarité pour faire une différence et sauver des vies.

Au-delà des moyens mis en oeuvre par le CSSS du Val-Saint-François et ses partenaires, « chacun de nous a le pouvoir de faire la différence dans la vie de quelqu'un de son entourage et d'aider à mettre en place l'aide dont il a besoin, précise Stéphanie Chénier, chef d'administration de programme services sociaux courants, santé mentale et déficiences du CSSS du Val-Saint-François. Un des moyens qui nous est offert est de renforcer notre réseau de personnes sentinelles qui sont formées pour déceler les signes de détresse et agir de façon préventive. »

Joindre un réseau pour mieux repérer les personnes en détresse

Grâce à une formation spécifique offerte par l'organisme communautaire JEVI, dont une est prévue à Windsor le 1er mai prochain, les personnes désirant devenir sentinelles pourront apprendre à repérer les personnes en détresse, à vérifier chez ces dernières la présence d'idées suicidaires, à soutenir la personne ayant des idées suicidaires et à la référer aux ressources compétentes du territoire de l'Estrie. Pour en savoir davantage sur le rôle et la formation des sentinelles, on contacte Isa Abraham de JEVI au 819-564-7349.

Diverses ressources disponibles dans le Val-Saint-François

Diverses ressources sont mises à la disposition des personnes présentant un risque suicidaire et leurs proches dans le Val-Saint-François. Parmi celles-ci, on peut joindre la ligne d'aide 1 866 APPELLE ainsi que le CSSS du Val-Saint-François au 819-542-2777. Par ailleurs, les intervenants des réseaux locaux de services utilisent les meilleures pratiques afin de prévenir le suicide et d'intervenir auprès des personnes en détresse. La prévention du suicide, c'est l'affaire de tous.

Source : Anne Turcotte, agente d'information du Centre de santé et de services sociaux du Val-Saint-François


  A LIRE AUSSI ...

Vol et poursuite policière à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Vol et poursuite policière à Sherbrooke
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens

Jeudi 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?

Vendredi 12 juin 2026
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog

Vendredi 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Des libéraux requinqués Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous