Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Le CSSS du Val-Saint-François souligne la semaine nationale de prévention du suicide

 Imprimer   Envoyer 

La 24e Semaine nationale de prévention du suicide, qui se tient du 2 au 8 février, est l'occasion pour le Centre de santé et des services sociaux du Val-Saint-François de réaffirmer son engagement à mieux prévenir le phénomène du suicide au sein de sa population.

Alors qu'une campagne de recrutement de sentinelles est en cours actuellement, le CSSS du Val-Saint-François rappelle l'importance de renforcer le mouvement de solidarité pour faire une différence et sauver des vies.

Au-delà des moyens mis en oeuvre par le CSSS du Val-Saint-François et ses partenaires, « chacun de nous a le pouvoir de faire la différence dans la vie de quelqu'un de son entourage et d'aider à mettre en place l'aide dont il a besoin, précise Stéphanie Chénier, chef d'administration de programme services sociaux courants, santé mentale et déficiences du CSSS du Val-Saint-François. Un des moyens qui nous est offert est de renforcer notre réseau de personnes sentinelles qui sont formées pour déceler les signes de détresse et agir de façon préventive. »

Joindre un réseau pour mieux repérer les personnes en détresse

Grâce à une formation spécifique offerte par l'organisme communautaire JEVI, dont une est prévue à Windsor le 1er mai prochain, les personnes désirant devenir sentinelles pourront apprendre à repérer les personnes en détresse, à vérifier chez ces dernières la présence d'idées suicidaires, à soutenir la personne ayant des idées suicidaires et à la référer aux ressources compétentes du territoire de l'Estrie. Pour en savoir davantage sur le rôle et la formation des sentinelles, on contacte Isa Abraham de JEVI au 819-564-7349.

Diverses ressources disponibles dans le Val-Saint-François

Diverses ressources sont mises à la disposition des personnes présentant un risque suicidaire et leurs proches dans le Val-Saint-François. Parmi celles-ci, on peut joindre la ligne d'aide 1 866 APPELLE ainsi que le CSSS du Val-Saint-François au 819-542-2777. Par ailleurs, les intervenants des réseaux locaux de services utilisent les meilleures pratiques afin de prévenir le suicide et d'intervenir auprès des personnes en détresse. La prévention du suicide, c'est l'affaire de tous.

Source : Anne Turcotte, agente d'information du Centre de santé et de services sociaux du Val-Saint-François


  A LIRE AUSSI ...

À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
NOS RECOMMANDATIONS
Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
D’où vient le Bye Bye ?

Mercredi 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous