Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Corvée de nettoyage pour la Ressourcerie

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 26 avril 2022

La Ressourcerie des Frontières a passé à l'action en s'investissant dans une grande corvée de nettoyage le 25 avril dernier. Gants, râteaux et seaux en main, une quinzaine de membres de l'équipe ont ratissé la piste cyclable et les berges de la rivière Coaticook, ramassant les détritus accumulés. 

Lors de cette journée, l'entraide et la bonne humeur étaient au rendez-vous.  « Tous ceux que l'on croisait nous remerciaient. Un passant nous a même dit qu'il apportait des sacs de poubelle en permanence lors de ses balades pour ramasser les déchets qui traînent. Ça fait du bien de participer à une activité comme celle-là et de voir que l'environnement est l'affaire de tous. On sent qu'on aide concrètement à la santé de la planète au fur et à mesure que le tas de déchets s'accumule », raconte Céline Blouin, valoriste à l'étiquetage depuis 2015 à la Ressourcerie. Finalement, le tas a totalisé plus de 130 livres de déchets. L'équipe a même aperçu une carcasse de voiture ainsi qu'une embarcation nautique, qu'elle a dû laisser sur place à regret. 

La corvée de nettoyage marquait également le coup d'envoi des festivités du dixième anniversaire de l'organisme. La Ressourcerie organisera en 2022 une foule d'activités, dont plusieurs artistiques et culturelles qui feront valoir la récupération. « Restez à l'affût!, dit la directrice, Claire Audet. Nous allons profiter de notre dixième pour mettre en place diverses initiatives qui vont perdurer et évoluer dans le temps et nous permettre de nous enraciner encore plus dans le milieu. » 

Dix ans à s'enraciner

Depuis maintenant dix ans, la Ressourcerie poursuit sa mission environnementale. Par ses services de collecte à domicile et de dépôt des encombrants assurés à 22 municipalités des MRC de Coaticook et de Memphrémagog, elle donne aux citoyens un moyen de se débarrasser autrement des choses qui ne leur servent plus. Elle traite annuellement de plus de 800 tonnes de matières, dont environ 30 % sont mis en vente dans ses magasins après avoir été vérifiés, nettoyés ou réparés, et 60 % sont démantelés et recyclés, de sorte que plus de 90 % de ce qui lui passe entre les mains évite les sites d'enfouissement.


  A LIRE AUSSI ...

25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande

Mardi 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix

Vendredi 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous