Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Cookshire-Eaton

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mardi 23 juin 2015

Une tournée dans la municipalité de Cookshire-Eaton étonne de par sa diversité agricole, culturelle, patrimoniale, naturelle et religieuse. Bâtie par des pionniers loyalistes, américains et canadiens-français, elle témoigne à son coup d'œil de l'histoire de chacun et de leur marque sur l'évolution de la communauté de plus de 5 000 âmes réparties en cinq hameaux villageois.

Le secteur Cookshire, cœur de la municipalité, se visite comme un livre d'histoire. L'architecture de certains bâtiments et les églises de différentes confessionnalités marquent le passage indélébile des pionniers. Le pont couvert John-Cook à deux pas du centre-ville qui surplombe le ruisseau Lambert et visible de la route 253 constitue un bel arrêt avec ses tables à pique-nique et son panneau d'interprétation. Le Musée Eaton Corner et Centre d'interprétation est situé au cœur du plus vieux village des Cantons de l'Est à l'époque où se trouvait Eaton Corner avant la fusion des municipalités. Le bâtiment historique inspiré de l'architecture d'un village de la Nouvelle-Angleterre de l'époque 1830 vous plongera tête première dans l'histoire. La nouvelle exposition Les Cantons racontés et les expositions temporaires vous font voyager dans le temps en présentant toutes les vagues d'immigration, l'évolution du mode de vie dans le village, et ce grâce à des artéfacts d'époque. Le Jardin du Musée situé juste de l'autre côté de la rue témoigne d'une époque pas si lointaine. On y retrouve entre autres du maïs de variété Painted Moutain et de citrouilles rouge vif d'Étampes. On y recueillera les semences à l'automne. Il est également prévu le 19 juillet le Hymn Sing suivi le 9 août du populaire Old Fashioned Day, journée d'antan consacrée aux souvenirs, qui se déroulera sur le site du musée. L'établissement est ouvert jusqu'au 15 octobre, du mercredi au dimanche, de 11 h à 16 h. Le musée est également accessible aux groupes à l'année.

À quelques kilomètres du musée se trouve un autre hameau, Sawyerville et son barrage, datant du 19e siècle. L'endroit demeure une des plus belles aires de repos dans la municipalité. Des tables à pique-nique, des bancs y sont aménagés ainsi qu'une clôture ornementale.

Randonnée pédestre
Les randonneurs et amateurs naturalistes seront aux oiseaux en marchant le Parc écoforestier de Johnville. Quatre circuits pédestres d'interprétation totalisant près de 4 km de sentiers permettront aux visiteurs de mieux connaître les différents habitats sur les lieux. Le site présente des écosystèmes rares pour la région et d'une diversité écologique remarquable. On y retrouve également de magnifiques papillons.

Les nombreuses églises et chapelles érigées un peu partout sur le territoire de Cookshire-Eaton, les résidences patrimoniales, les chemins envoûtants de par leur aspect bucolique, qui vous conduiront chez des producteurs de petits fruits ou de fromage et autres, vous charmeront. Avec le Chemin des Cantons qui traverse ce territoire, on ne peut ignorer cette destination. 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Lundi 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante

Jeudi 21 mai 2026
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
Le nouveau Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke
Jeunes et familles : un bilan positif Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous