Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Cookshire-Eaton

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mardi 23 juin 2015

Une tournée dans la municipalité de Cookshire-Eaton étonne de par sa diversité agricole, culturelle, patrimoniale, naturelle et religieuse. Bâtie par des pionniers loyalistes, américains et canadiens-français, elle témoigne à son coup d'œil de l'histoire de chacun et de leur marque sur l'évolution de la communauté de plus de 5 000 âmes réparties en cinq hameaux villageois.

Le secteur Cookshire, cœur de la municipalité, se visite comme un livre d'histoire. L'architecture de certains bâtiments et les églises de différentes confessionnalités marquent le passage indélébile des pionniers. Le pont couvert John-Cook à deux pas du centre-ville qui surplombe le ruisseau Lambert et visible de la route 253 constitue un bel arrêt avec ses tables à pique-nique et son panneau d'interprétation. Le Musée Eaton Corner et Centre d'interprétation est situé au cœur du plus vieux village des Cantons de l'Est à l'époque où se trouvait Eaton Corner avant la fusion des municipalités. Le bâtiment historique inspiré de l'architecture d'un village de la Nouvelle-Angleterre de l'époque 1830 vous plongera tête première dans l'histoire. La nouvelle exposition Les Cantons racontés et les expositions temporaires vous font voyager dans le temps en présentant toutes les vagues d'immigration, l'évolution du mode de vie dans le village, et ce grâce à des artéfacts d'époque. Le Jardin du Musée situé juste de l'autre côté de la rue témoigne d'une époque pas si lointaine. On y retrouve entre autres du maïs de variété Painted Moutain et de citrouilles rouge vif d'Étampes. On y recueillera les semences à l'automne. Il est également prévu le 19 juillet le Hymn Sing suivi le 9 août du populaire Old Fashioned Day, journée d'antan consacrée aux souvenirs, qui se déroulera sur le site du musée. L'établissement est ouvert jusqu'au 15 octobre, du mercredi au dimanche, de 11 h à 16 h. Le musée est également accessible aux groupes à l'année.

À quelques kilomètres du musée se trouve un autre hameau, Sawyerville et son barrage, datant du 19e siècle. L'endroit demeure une des plus belles aires de repos dans la municipalité. Des tables à pique-nique, des bancs y sont aménagés ainsi qu'une clôture ornementale.

Randonnée pédestre
Les randonneurs et amateurs naturalistes seront aux oiseaux en marchant le Parc écoforestier de Johnville. Quatre circuits pédestres d'interprétation totalisant près de 4 km de sentiers permettront aux visiteurs de mieux connaître les différents habitats sur les lieux. Le site présente des écosystèmes rares pour la région et d'une diversité écologique remarquable. On y retrouve également de magnifiques papillons.

Les nombreuses églises et chapelles érigées un peu partout sur le territoire de Cookshire-Eaton, les résidences patrimoniales, les chemins envoûtants de par leur aspect bucolique, qui vous conduiront chez des producteurs de petits fruits ou de fromage et autres, vous charmeront. Avec le Chemin des Cantons qui traverse ce territoire, on ne peut ignorer cette destination. 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur

Mercredi 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
NOS RECOMMANDATIONS
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
Notre histoire en archives : À vos tabliers ! Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous