Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Cookshire-Eaton

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mardi 23 juin 2015

Une tournée dans la municipalité de Cookshire-Eaton étonne de par sa diversité agricole, culturelle, patrimoniale, naturelle et religieuse. Bâtie par des pionniers loyalistes, américains et canadiens-français, elle témoigne à son coup d'œil de l'histoire de chacun et de leur marque sur l'évolution de la communauté de plus de 5 000 âmes réparties en cinq hameaux villageois.

Le secteur Cookshire, cœur de la municipalité, se visite comme un livre d'histoire. L'architecture de certains bâtiments et les églises de différentes confessionnalités marquent le passage indélébile des pionniers. Le pont couvert John-Cook à deux pas du centre-ville qui surplombe le ruisseau Lambert et visible de la route 253 constitue un bel arrêt avec ses tables à pique-nique et son panneau d'interprétation. Le Musée Eaton Corner et Centre d'interprétation est situé au cœur du plus vieux village des Cantons de l'Est à l'époque où se trouvait Eaton Corner avant la fusion des municipalités. Le bâtiment historique inspiré de l'architecture d'un village de la Nouvelle-Angleterre de l'époque 1830 vous plongera tête première dans l'histoire. La nouvelle exposition Les Cantons racontés et les expositions temporaires vous font voyager dans le temps en présentant toutes les vagues d'immigration, l'évolution du mode de vie dans le village, et ce grâce à des artéfacts d'époque. Le Jardin du Musée situé juste de l'autre côté de la rue témoigne d'une époque pas si lointaine. On y retrouve entre autres du maïs de variété Painted Moutain et de citrouilles rouge vif d'Étampes. On y recueillera les semences à l'automne. Il est également prévu le 19 juillet le Hymn Sing suivi le 9 août du populaire Old Fashioned Day, journée d'antan consacrée aux souvenirs, qui se déroulera sur le site du musée. L'établissement est ouvert jusqu'au 15 octobre, du mercredi au dimanche, de 11 h à 16 h. Le musée est également accessible aux groupes à l'année.

À quelques kilomètres du musée se trouve un autre hameau, Sawyerville et son barrage, datant du 19e siècle. L'endroit demeure une des plus belles aires de repos dans la municipalité. Des tables à pique-nique, des bancs y sont aménagés ainsi qu'une clôture ornementale.

Randonnée pédestre
Les randonneurs et amateurs naturalistes seront aux oiseaux en marchant le Parc écoforestier de Johnville. Quatre circuits pédestres d'interprétation totalisant près de 4 km de sentiers permettront aux visiteurs de mieux connaître les différents habitats sur les lieux. Le site présente des écosystèmes rares pour la région et d'une diversité écologique remarquable. On y retrouve également de magnifiques papillons.

Les nombreuses églises et chapelles érigées un peu partout sur le territoire de Cookshire-Eaton, les résidences patrimoniales, les chemins envoûtants de par leur aspect bucolique, qui vous conduiront chez des producteurs de petits fruits ou de fromage et autres, vous charmeront. Avec le Chemin des Cantons qui traverse ce territoire, on ne peut ignorer cette destination. 


  A LIRE AUSSI ...

Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention

Mardi 13 octobre 2026
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général

Mercredi 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
NOS RECOMMANDATIONS
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire

Mardi 27 octobre 2026
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques

Mercredi 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
LRH : le Haut-Saint-François se relance

Lundi 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles
Aire de repos ou chronique entre parenthèses! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous