Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Cookshire-Eaton

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mardi 23 juin 2015

Une tournée dans la municipalité de Cookshire-Eaton étonne de par sa diversité agricole, culturelle, patrimoniale, naturelle et religieuse. Bâtie par des pionniers loyalistes, américains et canadiens-français, elle témoigne à son coup d'œil de l'histoire de chacun et de leur marque sur l'évolution de la communauté de plus de 5 000 âmes réparties en cinq hameaux villageois.

Le secteur Cookshire, cœur de la municipalité, se visite comme un livre d'histoire. L'architecture de certains bâtiments et les églises de différentes confessionnalités marquent le passage indélébile des pionniers. Le pont couvert John-Cook à deux pas du centre-ville qui surplombe le ruisseau Lambert et visible de la route 253 constitue un bel arrêt avec ses tables à pique-nique et son panneau d'interprétation. Le Musée Eaton Corner et Centre d'interprétation est situé au cœur du plus vieux village des Cantons de l'Est à l'époque où se trouvait Eaton Corner avant la fusion des municipalités. Le bâtiment historique inspiré de l'architecture d'un village de la Nouvelle-Angleterre de l'époque 1830 vous plongera tête première dans l'histoire. La nouvelle exposition Les Cantons racontés et les expositions temporaires vous font voyager dans le temps en présentant toutes les vagues d'immigration, l'évolution du mode de vie dans le village, et ce grâce à des artéfacts d'époque. Le Jardin du Musée situé juste de l'autre côté de la rue témoigne d'une époque pas si lointaine. On y retrouve entre autres du maïs de variété Painted Moutain et de citrouilles rouge vif d'Étampes. On y recueillera les semences à l'automne. Il est également prévu le 19 juillet le Hymn Sing suivi le 9 août du populaire Old Fashioned Day, journée d'antan consacrée aux souvenirs, qui se déroulera sur le site du musée. L'établissement est ouvert jusqu'au 15 octobre, du mercredi au dimanche, de 11 h à 16 h. Le musée est également accessible aux groupes à l'année.

À quelques kilomètres du musée se trouve un autre hameau, Sawyerville et son barrage, datant du 19e siècle. L'endroit demeure une des plus belles aires de repos dans la municipalité. Des tables à pique-nique, des bancs y sont aménagés ainsi qu'une clôture ornementale.

Randonnée pédestre
Les randonneurs et amateurs naturalistes seront aux oiseaux en marchant le Parc écoforestier de Johnville. Quatre circuits pédestres d'interprétation totalisant près de 4 km de sentiers permettront aux visiteurs de mieux connaître les différents habitats sur les lieux. Le site présente des écosystèmes rares pour la région et d'une diversité écologique remarquable. On y retrouve également de magnifiques papillons.

Les nombreuses églises et chapelles érigées un peu partout sur le territoire de Cookshire-Eaton, les résidences patrimoniales, les chemins envoûtants de par leur aspect bucolique, qui vous conduiront chez des producteurs de petits fruits ou de fromage et autres, vous charmeront. Avec le Chemin des Cantons qui traverse ce territoire, on ne peut ignorer cette destination. 


  A LIRE AUSSI ...

Plus de 1 M $ pour l’Université de Sherbrooke

Vendredi 30 mai 2025
Plus de 1 M $ pour l’Université de Sherbrooke
Canicule en Estrie : un week-end étouffant en perspective

Vendredi 11 juillet 2025
Canicule en Estrie : un week-end étouffant en perspective
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme

Jeudi 26 juin 2025
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS

Mardi 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public

Vendredi 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin Par Martin Bossé Lundi, 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Doit-on rouler électrique ? Par Yves Nantel Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous