Fête du Lac des Nations
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Calendrier Annonces Classées
 
  BLOGUE / Blogue

Conseils pour perdre quelques kilos

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 30 août 2018      

Le contrôle de son poids est devenu une nécessité, obsessionnelle parfois, car les kilos en trop rendent la forme diffuse, voire disgracieuse, et s’accompagnent de nombreuses maladies. Malgré l’importance de la question, il est nécessaire de ne pas l’entourer de trop de formalisme ni être trop alarmiste. Malgré ses multiples origines possibles (hérédité, alimentation, hormones et humeurs, etc.), le poids peut être géré sans grande pression avec des gestes simples du quotidien. La démarche de la perte de poids consistera dans un premier temps à un meilleur contrôle de l’alimentation et dans un second en une réduction des activités sédentaires et une plus grande dépense énergétique.

Les préalables
Au départ de cette nouvelle aventure, il est recommandé de procéder d’abord au calcul pour connaître votre poids idéal. L’intérêt de cet exercice est de vous faire une idée des efforts à consentir pour aussi bien perdre des kilos que pour maintenir aussi longtemps que possible votre nouveau poids de forme. La formule universellement retenue, et par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour le calcul du poids idéal est celle de l’IMC (Indice de masse corporelle).

IMC = PoidsTaille²

Si vous enregistrez un IMC compris entre 18,5 et 25 alors vous avez la bonne forme. Si vous enregistrez un IMC supérieur à 25 alors vous êtes déjà en situation de surpoids, voire d’obésité à partir de 30. Suivant votre taille, vous pouvez donc calculer maintenant le poids idéal qui devrait être le vôtre.

Définir de nouveaux rapports avec l’alimentation

Se nourrir est bien sûr un besoin vital, mais c’est devenu d’une telle banalité que nous allons au-delà du simple besoin de nous ressourcer en énergie. Le contrôle de l’alimentation revient simplement à régler le problème du surpoids à la base. Depuis les années 50s, alors que le phénomène de l’obésité faisait son apparition dans nos sociétés, il a été observé des changements radicaux dans nos rapports avec la nourriture. Dans un environnement où le recours aux aliments ultra-transformés ou produits à base de pesticides est systématique, ces changements de comportements sont dus en partie à la qualité des aliments. Au fil de ces quelques conseils, vous découvrirez comment perdre du poids durablement et comment agissent de nombreux nutriments dans la prise ou la perte de poids.

1- Le contrôle n’est possible que quand c’est fait maison

La multiplication des chaînes de distribution et de restauration nous encourage à manger ce que nous n’avons pas cuisiné nous-mêmes, c’est plus rapide d’ailleurs. Nous risquons de ne manger que rarement des aliments biologiquement sains. De plus, la restauration pour le plus grand nombre est généralement trop grasse, trop sucrée ou trop salée. Or sucre, graisse et sel sont actifs dans les perturbations hormonales du métabolisme pouvant déboucher sur la prise de poids. En cuisinant d’ailleurs plus souvent, vous pourrez brûler quelques calories entre les courses et la cuisine.

2- Tromper sa faim avec l’eau
L’hydratation est l’une des clés des régimes minceur. Plutôt que de vous offrir des encas entre les repas, il est conseillé de boire beaucoup d’eau parce que nous confondons bien souvent faim et soif, mais aussi parce que l’eau entre dans le processus d’élimination des calories supplémentaires et vous rend accessoirement plus actif en raison de l’énergie supplémentaire dégagée. Allez au-delà de 1,5 litre d’eau par jour.

3- Augmentez votre consommation de fruits et abandonnez les jus de fruits
Ça devient cliché certes de parler des fruits quand il s’agit d’observer un régime minceur. C’est donc que leur contribution est grande dans la perte des kilos en trop.

Les fruits sont des aliments très riches en eau (parfois jusqu’à 90 %), mais aussi en fructose, un sucre lent. Les sucres lents par opposition aux sucres ajoutés/industriels sont assimilés lentement par l’organisme et donc ne provoque pas de pics pouvant perturber la production d’insuline et donc votre glycémie.

Les jus de fruits contrairement aux fruits contiennent souvent des additifs et des sucres ajoutés. Aussi, ils sont d’ordinaire vendu sans le moût riche en fibres, utile aussi dans le processus de perte de poids.

4- Plus de légumes au menu pour des pertes plus rapides
Les légumes ont un rôle similaire à celui des fruits dans un menu de régime minceur. Ils sont tout autant riches en eau et encore plus en fibres. Les fibres dans les fruits et légumes sont satiétogènes, c’est-à-dire qu’ils sont bourratifs et donnent rapidement l’impression d’être rassasié. Aussi ils ont l’avantage d’être pauvres en calories en comparaison des aliments hyper transformés.

5- Mangez des repas riches en protéines pour brûler de la graisse
Les protéines sont des nutriments qui composent les tissus de nos organes, muscles, os et autres. Manger hyperprotéiné rend donc service à l’organisme et permet d’éliminer les sucres et gras stockés sous forme de graisses dans le corps. Aussi, la digestion de même que l’assimilation des protéines par l’organisme puisent dans les réserves énergétiques que constituent les graisses et poids en trop.

Pour manger hyperprotéiné, il faut consommer beaucoup plus de viande saine (blanche), du poisson et des légumes. Les viandes blanches sont par exemple le poulet (sans sa peau), le lapin ...etc.

6- Dépensez-vous plus
Une fois que vous aurez veillé ainsi à limiter les apports énergétiques de votre organisme sans vous priver, il vous faudra parallèlement accroître la pression sur votre organisme afin qu’il puise désormais son énergie dans les réserves d’autrefois.

Vous devrez donc sortir de votre zone de confort et accepter de faire plus d’exercices que d’ordinaire. Vous pouvez choisir par exemple de faire au quotidien la marche (les soirs) ou marcher pour faire vos courses. Vous pouvez consacrer plus de temps à un sport complet tel que la natation et vous y adonner avec un réel engagement. En famille, il est possible d’organiser des activités pour qu’ensemble, par compétition ou collaboration, tout le monde se soutienne dans l’effort pour la perte du poids.


Animatout
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Watson et Bobine deux chiens d’assistance à la DPJ de l’Estrie

Vendredi le 20 mai 2022      
Watson et Bobine deux chiens d’assistance à la DPJ de l’Estrie
Réinventer le Québec par nos villes…

Mercredi le 18 mai 2022      
Réinventer le Québec par nos villes…
Quoi faire ce weekend?

Jeudi le 19 mai 2022      
Quoi faire ce weekend?
Groupe A&A
NOS RECOMMANDATIONS
Douloureuses nuances de gris

Lundi le 16 mai 2022      
Douloureuses nuances de gris
Les points de vue de Martin Petit

Mardi le 17 mai 2022      
Les points de vue de Martin Petit
La Coop Alentour et La Grande Ruche fusionnent

Jeudi le 19 mai 2022      
La Coop Alentour et La Grande Ruche fusionnent
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Perfomance_NC
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mai 2022
Réinventer le Québec par nos villes…

Eliane Thibault
Mardi, 17 mai 2022
Le pape attendu au Canada

L'animatout, les mercredis
Les Cantonniers de Magog à  Okotoks en Alberta pour la Coupe Telus Par Daniel Campeau Lundi, 16 mai 2022
Les Cantonniers de Magog à Okotoks en Alberta pour la Coupe Telus
Souper homards de la Fondation du CHUS amasse 40,507$ Par Daniel Campeau Mercredi, 18 mai 2022
Souper homards de la Fondation du CHUS amasse 40,507$
Douloureuses nuances de gris Par François Fouquet Lundi, 16 mai 2022
Douloureuses nuances de gris
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous