Granada_Virginie_fortin
jpb
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Calendrier Annonces Classées
 
  BLOGUE / Blogue

Quelques astuces pour un sommeil réparateur


Les besoins en heures de sommeil varient selon les adultes, cependant, pour sa santé physique, mentale et émotionnelle, un adulte aura besoin de 8 heures de repos afin d'être fonctionnel.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Lundi le 28 octobre 2019      

Sachant que nous passons le tiers de notre vie à dormir, il est primordial d'avoir un environnement propice au sommeil et tous les éléments nécessaires afin de maximiser ces périodes de repos.

Les besoins en heures de sommeil varient selon les adultes, cependant, pour sa santé physique, mentale et émotionnelle, un adulte aura besoin de 8 heures de repos afin d'être fonctionnel. Voici quelques trucs qui vous assureront un temps de repos maximal.

Le tout débute par un environnement sain dans votre chambre :

Dans un premier temps, il est important de maintenir un environnement favorable au sommeil dans votre chambre. Votre chambre doit être calme et sombre. De plus, votre chambre doit être d'une bonne température. La température joue un rôle primordial sur votre sommeil permettant ainsi de réduire les micro-réveils au cours de la nuit. Comme la température du corps diminue au cours de la nuit, vous devez trouver la bonne condition qui vous permettra d'avoir, ni trop chaud, ni trop froid.

Matelas et oreillers à surveiller :

Bien entendu, afin de favoriser un bon sommeil, il est important d'investir dans un matelas et un oreiller de qualité. Mou, ferme, semi-ferme, trouvez le matelas qui vous conviendra et qui vous permettra ainsi d'être confortable. Investir dans un bon oreiller cervical (https://fr.tempur.com/oreillers/tempur-ergonomique/), vous offrira un excellent soutient au niveau de votre tête et votre cou et vous saurez vous réveiller que plus reposé.

L'exposition à la lumière joue un rôle crucial pour votre sommeil :

Il est important de favoriser une exposition à la lumière et à la noirceur qui correspond le plus à l'horaire régulier du soleil. En effet, l'hormone qui favorise le sommeil, la mélatonine, fuit la lumière. À cet effet, il est recommandé de fermer toutes les fortes lumières dans la maison et de garder allumé seulement les lumières d'ambiance soit, une heure avant l'heure du coucher. De plus, il est déconseillé de vous exposer à vos écrans d'ordinateurs, Ipads, tablettes qui vous exposent à une lumière très forte et ainsi, retardera votre état de sommeil.

L'alimentation et l'activité physique doivent être contrôlées;

Au contraire de ce que nous pouvons le penser, effectuer une activité en soirée provoquerait une stimulation et non un effet de fatigue. Pour cette raison, il est recommandé d'effectuer toute activité physique ou encore de dépenser le plus possible son énergie au cours de la journée et au grand air. De plus, l'alimentation que vous avez a un effet direct sur votre sommeil. En effet, une alimentation trop lourde ainsi que la consommation trop élevée d'alcool, de nicotine, de chocolat ou encore de boissons énergisantes ou de caféine vous empêchera de trouver le sommeil. Il est donc préférable d'attendre de 2 à 3 heures afin de vous retrouver au lit.

Votre lit doit rester un endroit destiné au sommeil :

Traîner trop longtemps au lit est fortement déconseillé lorsque vous ne trouvez pas sommeil. En effectuant ce type d'action, votre cerveau s'habituera à reconnaître votre lit comme un endroit qui n'est pas destiné au sommeil. Évitez de travailler au lit, regarder la télévision ou encore de consulter vos Ipad et cellulaire. Tenter de trouver le sommeil trop longtemps sans y parvenir sera nuisible pour les nuits à venir. Quitter simplement votre chambre et revenez-y lorsque vous ressentirez le sommeil.

Plusieurs autres facteurs pourront interférer avec votre sommeil. L'important est de favoriser un équilibre de vie sain. Tous comme les enfants, trouvez votre routine qui vous aidera à trouver le sommeil et favoriser un sommeil réparateur


Fête du Lac des Nations
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Concevoir son portfolio : ce qu'il faut savoir

Mercredi le 25 mai 2022      
Concevoir son portfolio : ce qu'il faut savoir
Golf Longchamp_2022
NOS RECOMMANDATIONS
Modifications des conditions de travail : la prudence est de mise

Jeudi le 19 mai 2022      
Modifications des conditions de travail : la prudence est de mise
Watson et Bobine deux chiens d’assistance à la DPJ de l’Estrie

Vendredi le 20 mai 2022      
Watson et Bobine deux chiens d’assistance à la DPJ de l’Estrie
La ville de Sherbrooke se prépare à la crise du logement

Jeudi le 19 mai 2022      
La ville de Sherbrooke se prépare à la crise du logement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Perfomance_NC
 
Pierre-Olivier Pinard
Jeudi, 26 mai 2022
10 raisons de bouger (volet santé mentale)

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 mai 2022
Les guerres d’Évelyne

François Fouquet
Mardi, 24 mai 2022
Avant et après : supercherie et piège

jpb
Modifications des conditions de travail : la prudence est de mise Par Me Karine Jobin Jeudi, 19 mai 2022
Modifications des conditions de travail : la prudence est de mise
Témoins recherchés : un ainé agressé  par un inconnu rue St-Patrice à  Magog Par Daniel Campeau Mardi, 24 mai 2022
Témoins recherchés : un ainé agressé par un inconnu rue St-Patrice à Magog
Coupe TELUS en Alberta Les Cantonniers de Magog en demi-finale Par Daniel Campeau Vendredi, 20 mai 2022
Coupe TELUS en Alberta Les Cantonniers de Magog en demi-finale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous