Le bien-être des personnes âgées en CHSLD et résidences privées ne se limite pas aux équipements. La Fondation des CLSC et CHSLD du Haut-Saint-François l'a compris et elle s'associe avec la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS) pour offrir gratuitement 16 concerts qui seront présentés dans les CHSLD du territoire ainsi qu'à certaines résidences privées.
C'est à l'initiative de Myriam Genest-Denis que les résidants pourront se détendre et se divertir en écoutant de la musique de haute qualité. L'artiste déjà impliquée dans les concerts-bénéfices de la Fondation cherchait une façon de partager son art aux bénéficiaires. « Je me disais qu'il y avait sûrement moyen de développer des concerts en CHSLD et en région. Je connaissais Françoise (Françoise Janvier, directrice générale de la SAMS), elle est musicienne. Je l'ai contacté pour voir si ça faisait partie de leur mandat. Je n'ai pas eu besoin de vendre le projet, elle a dit oui. »
La SAMS a pour mission de briser l'isolement des résidents des centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et en milieu hospitalier en leur permettant d'assister, in situ, à des concerts de musiciens professionnels. Fondée d'abord à Montréal en 2009, la SAMS a organisé près de 4000 concerts et engagés quelque 150 artistes professionnels. Jusqu'à présent, l'organisme a présenté des spectacles principalement dans les grands centres Montréal et Québec. Son passage en Estrie est une première. Sous la direction artistique de Mme Genest-Denis, les spectacles mettront en valeur les musiciens professionnels de la région allant de la harpe celtique à la guitare classique, en passant par le violon, la flûte traversière et le piano. Musique classique, de films et valses sont prévues au programme, d'exprimer Mme Genest-Denis.
Parmi les spectacles, quatre seront respectivement présentés au CHSLD à East Angus et autant à celui de Weedon. Les autres prestations se répartissent dans les résidences Camélia et le Manoir de l'EAU VIVE à Cookshire, la Résidence Debbie Morrison à Sawyerville, St Paul's à Bury et Saint-Janvier à Weedon. Les prestations de 45 minutes seront présentées au cours de la présente année dont plusieurs ce printemps.
Fondation Claude Charbonneau, vice-président de la Fondation des CLSC et CHSLD du Haut-Saint-François, mentionne que l'implication de l'organisme sous cette forme constitue une innovation. « L'être humain est important pour nous », exprime-t-il tout en rappelant que la mission de la fondation est d'améliorer la qualité des soins, mais également la qualité de vie des usagers par l'achat d'équipements spécialisés et la réalisation de projets spécifiques. On mentionne, grâce aux précieux dons reçus, que la Fondation a retourné à la communauté au-delà de 235 000 $ au cours des onze dernières années. Plusieurs activités de financement sont prévues au cours de la présente année dont le VR de la Santé Desjardins, le concert annuel de musique classique à l'église Trinity de Cookshire et autres.