Granada_Marie-Annick_Lépine
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Calendrier Annonces Classées
 
  CHRONIQUEURS / Culturelle

Les Concerts de la Cité : le festival des spectacles gratuits à Sherbrooke


3 juillet 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Dimanche le 3 juillet 2011      

Le 29 juin dernier, la 24e édition des Concerts de la Cité a officiellement commencé. Que ce soit la violoniste Roxane de Lafontaine, le grand gagnant de la Coupe du monde de slam David Goudreault, le groupe The Trouble Makers ou le chanteur Jérôme Charlebois, on fera que de belles découvertes culturelles!

Ce qui reste une valeur sûre dans ce festival, c'est le fait de mettre en avant-plan les artistes de notre région. Cet été, ce sont près de 70 % d'entre eux qui proviennent de l'Estrie. Les Concerts de la Cité sont un véritable tremplin pour tous les artistes choisis. Pour certains, c'est le moment idéal d'acquérir de l'expérience sur scène et pour d'autres, l'occasion rêvée de faire connaître leur musique ou leur art. Lors du dévoilement de la programmation, Alain de Lafontaine, directeur d'Animation centre-ville Sherbrooke, a indiqué avoir reçu 172 candidatures d'artistes désirant faire partie de la nouvelle édition de l'événement musical. « On a réussi à faire un mix. C'est comme une recette finalement. C'est de mettre les bons ingrédients. Parmi les 172, il y en a qu'on n'a pas retenu et ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas bons, mais on essaie toujours de ne pas présenter un même genre. On a du slam, de la musique classique, du théâtre de rue, de la chanson... » Bref, il y en a pour tout le monde!

Des concerts à ne pas manquer

Avec tous ces spectacles gratuits au cœur du centre-ville, pas question de rester enfermé. Et si la pluie se fait plus présente malgré nous au cours de la saison estivale, les concerts auront bel et bien lieu, soit à l'intérieur du Théâtre Granada, au Loubards ou à l'Antiquarius Café. Ayant jeté un petit coup d'œil à la programmation, je vous ai déniché mes incontournables.

Dans les Lundis classiques, Roxane de Lafontaine sort du lot. Cousine de M. de Lafontaine, la violoniste jouera les pièces de son album Strad, mon âme insoumise le 11 juillet à la Place de la Cité. Accompagnée de musiciens de haut calibre, l'artiste sherbrookoise nous propose un répertoire regroupant les plus beaux airs classiques, avec entre autres les chansons « Caravan » de Duke Ellington, « Sad Lisa » de Cat Stevens et « Il était une fois dans l'Ouest » d'Ennio Morricone. « Avec le violon, on a eu l'idée de créer un nouveau son plus populaire avec les pièces. On chevauche le jazz, la musique du monde et le pop », a-t-elle mentionné lors du lancement des Concerts de la Cité. Son deuxième opus, qui sera disponible quelque part en 2012, est déjà en préparation. « Lors du spectacle, vous allez entendre en primeur quelques extraits de mon prochain disque, comme "Le dernier des Mohicans" que je viens tout juste de terminer d'arranger! », m'a confié la musicienne. Pour écouter ses morceaux, rendez-vous sur le www.roxanedelafontaine.com.

Avec les Mercredis au Carré, l'heure du midi deviendra festive. Ce sera l'occasion parfaite de célébrer chez nous par exemple le grand gagnant trifluvien de la finale individuelle du Grand Slam 2011 : David Goudreault. Sa verve, tantôt dramatique, tantôt humoristique, séduit dès la première écoute. C'est notamment grâce à son registre varié qu'il a mérité ce titre, m'a-t-il lui-même confiée. « Pour les Concerts de la Cité, il va surtout y avoir un nouveau texte qui déborde du slam. C'est un texte sur lequel je travaille depuis plusieurs mois et il ne se trouve pas sur mes albums non plus. C'est vraiment une primeur que je vais faire à ce spectacle », a-t-il souligné. En compagnie de son quatuor de musiciens, David nous offrira donc une performance à la hauteur des textes figurant sur son deuxième album, Àpprofondire, le 20 juillet au Carré-Strathcona. Il est d'ailleurs disponible en téléchargement sur le site www.davidgoudreault.org.

Un autre artiste à surveiller, c'est certainement le sympathique Jérôme Charlebois qui a performé dernièrement pour une troisième année consécutive aux FrancoFolies de Montréal. Le 21 juillet, dans le cadre des Concerts midis, l'auteur-compositeur-interprète donnera un spectacle à la Place de la Cité. Il nous interprètera des ballades, des chansons rythmées et, bien sûr, des reprises francophones. Lui aussi présentera quelques-unes de ses nouvelles chansons. « C'est toujours l'humour qui est priorisé. Et c'est un peu la même couleur, la même recette que les autres pièces », a-t-il lancé. Pour entendre ses nouveaux extraits, allez sur le www.jeromecharlebois.com.

Parmi les 50 concerts gratuits, on note plusieurs nouveautés au calendrier.

De nouveaux rendez-vous

Pour une première fois, la grande finale de slam régionale fait partie de la programmation. Huit poètes finalistes s'affronteront un après l'autre, dans un combat oral amical à la Place de la Cité le 13 juillet prochain. David Goudreault ne ratera pas cette occasion d'encourager ses pairs!

Autre nouveauté : les samedis animés au Carré-Strathcona. La formule de ces soirées 5 à 7, ayant eu un énorme succès l'an dernier les jeudis et les vendredis, s'applique maintenant à cinq samedis consécutifs avec des spectacles variés, comme celui du groupe estrien The Trouble Makers le 23 juillet.

Un spectacle d'humour nous sera aussi présenté cet été, soit le 27 juillet à la Place de la Cité, dans le cadre des Concerts à la brunante. Simon Blanc et François Bellefeuille forment le duo comique Union libre. Gagnants du prix Révélation Juste pour rire en 2010, ils sont tous deux de grands spécimens de la relève. Pour avoir un avant-goût, visitez le www.facebook.com/unionlibre.

Pour connaître toute la programmation des Concerts de la Cité, il suffit de visiter le www.theatregranada.com/concerts-de-la-cite. Bon été!


Groupe A&A
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Des Vélos en sécurité à Sherbrooke grâce à une application: Garage 529

Mercredi le 18 mai 2022      
Des Vélos en sécurité à Sherbrooke grâce à une application: Garage 529
« Fait en Estrie » : Cherry River

Mercredi le 18 mai 2022      
« Fait en Estrie » : Cherry River
Suite au concert Gloire à l'Ukraine, un premier geste d’entraide

Mardi le 17 mai 2022      
Suite au concert Gloire à l'Ukraine, un premier geste d’entraide
STEBUC
NOS RECOMMANDATIONS
Un tournoi de tirs de barrage Make Your Move à Sherbrooke

Lundi le 16 mai 2022      
Un tournoi de tirs de barrage Make Your Move à Sherbrooke
L’ancien terrain des Hells à Lennoxville vendu à deux hommes d’affaires de Sherbrooke

Mardi le 17 mai 2022      
L’ancien terrain des Hells à Lennoxville vendu à deux hommes d’affaires de Sherbrooke
Douloureuses nuances de gris

Lundi le 16 mai 2022      
Douloureuses nuances de gris
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

STEBUC
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mai 2022
Réinventer le Québec par nos villes…

Eliane Thibault
Mardi, 17 mai 2022
Le pape attendu au Canada

François Fouquet
Lundi, 16 mai 2022
Douloureuses nuances de gris

L'animatout, les mercredis
Douloureuses nuances de gris Par François Fouquet Lundi, 16 mai 2022
Douloureuses nuances de gris
Le pape attendu au Canada Par Eliane Thibault Mardi, 17 mai 2022
Le pape attendu au Canada
Réinventer le Québec par nos villes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mai 2022
Réinventer le Québec par nos villes…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous