Plusieurs municipalités offrent maintenant la collecte des restes compostables. Cependant, nous pouvons aussi faire notre propre compost, d'autant plus que c'est assez simple.
Plusieurs fausses pensées circulent quant au fait de faire son propre compost. Les mauvaises odeurs et l'attrait que peuvent avoir les restes de tables pour les petits animaux sont les plus connus. Il y a quelques règles simples à respecter et ainsi éviter ces petits inconvénients.
Premièrement, l'emplacement est important. Installez votre bac ou tas de compost dans un endroit ensoleillé mi ombragé. Plus l'endroit sera ensoleillé et plus la décomposition se fera rapidement. Ensuite, déterminer si vous aurez un bac commercial ou si vous en construirez un. Vous pouvez aussi simplement le faire directement au sol selon l'espace dont vous disposez. Certaines matières sont à éviter si on ne veut pas avoir la visite de petits animaux ou l'apparition de vers et de mauvaises odeurs. Le gras, les os, la viande ainsi que les produits laitiers sont à proscrire. Les mauvaises herbes n'y ont pas leurs places non plus. Si elles n'ont pas suffisamment chauffé, vous contaminerez vos plates-bandes de leurs semences en enrichissant votre sol.
Quatre règles sont la base pour réussir son compost. Créer un équilibre dans l'apport de matières est très important. Il y a les matières contenant plus de carbone, la paille, le bran scie, les feuilles mortes. Il y a ceux plus riches en azote, les résidus de cuisine et le gazon frais coupé. Pour créer un équilibre optimal, il faut trois parts d'élément riche en carbone pour un riche en azote.
Ensuite le niveau d'humidité est un facteur important. Le compost doit être humide sans être détrempé. Plus il reste sec longtemps et plus le processus de compostage sera long. Vous pourrez ainsi éviter l'apparition d'odeurs désagréables.
L'aération, c'est-à-dire le retournement des matières constituant le compost, est très importante. En brassant régulièrement vous accélérez la décomposition et la répartition de l'humidité. Par exemple, chaque fois que vous allez déposer vos résidus, brassez quelques coups et le tour est joué!
Si l'espace vous le permet, il est préférable d'avoir deux bacs ou tas de compost à la fois. Ainsi lorsque le premier est rempli vous pouvez commencer le deuxième. De cette façon, le premier a le temps de composter complètement avant d'être utilisé comme amendement. Chaque fois que vous ajoutez de nouvelles matières, cela reporte le moment du compostage complet. Il faut quand même procéder au brassage des deux.
Maintenant voici les principaux problèmes rencontrés lors du compostage et leurs solutions. Une odeur d'ammoniaque est causée par une trop grande quantité de matière azotée. Simplement y ajouter des matières riche en carbone et brasser. S'il y a une odeur de souffre, c'est qu'il y a une trop grande humidité. Vous n'aurez qu'à incorporer des matières sèches et carbonées. Ensuite bien brasser. Le compostage trop lent peut être dû à un mauvais équilibre entre les matières. Souvent il y a trop de carbone alors augmenter l'apport en reste de table ou en gazon. Il se peut qu'il soit trop sec alors arrosez et brassez. Un manque de brassage aura pour effet de ralentir aussi le compostage.
N'oubliez pas de toujours ajouter au début un peu de terre ou de matière déjà compostée pour intégrer à votre compost les micro-organismes nécessaires au processus de compostage. En faisant votre propre compost, vous réduirez les coûts de l'amendement de votre sol et aussi la quantité de gaz à effet de serre qu'engendre la circulation des camions de collecte! Alors bon compostage!!