Le gouvernement du Québec vient d'allouer une aide financière de 4,57 millions de dollars à la Commission scolaire des Sommets, pour l'ajout d'un gymnase, d'une bibliothèque, d'une classe spécialisée, ainsi qu'un service de garde pour l'école primaire Saint-Pie-X.
Cet investissement s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2017 2027. Pour le député d'Orford Pierre Reid, cet agrandissement à l'école Saint-Pie-X était plus que nécessaire.
«Cet agrandissement répond à un besoin dont l'évidence a grandi au cours des années, besoin bien exprimé par les parents et bien saisi par la Commission scolaire des Sommets. Le conseil d'établissement et l'équipe école ont réalisé des prouesses pour offrir aux enfants un environnement pédagogique nécessaire dans des espaces très réduits. Cet agrandissement va normaliser cet environnement en assurant des espaces suffisants pour un gymnase, une bibliothèque, un service de garde et une nouvelle classe. Cet investissement répond également à une priorité de la Ville de Magog en termes de développement domiciliaire pour les jeunes familles qui veulent s'établir à Magog», explique M. Reid.
L'école Saint-Pie-X, située sur la rue Saint-Alphonse, accueille plus de 200 élèves. En ce moment, la salle multifonctionnelle de l'école sert à la fois de gymnase, de salle de casiers et de cafétéria.
«L'agrandissement permettra à l'école d'avoir en plus un local pour le service de garde, un local dédié à la bibliothèque, des vestiaires adaptés et un local de classe. Sans compter que la mise aux normes du bâtiment viendra solutionner quelques autres problèmes d'espace», souligne Jean-Philippe Bachand, de la commission scolaire des Sommets.