Granada_Virginie_fortin
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Calendrier Annonces Classées
 
  BLOGUE / Blogue

Comment rénover une maison avec un petit budget

 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 15 novembre 2021      

Vous voulez rénover votre maison ou votre appartement ? Vous cherchez quels travaux réaliser avec un budget minimum ? Heureusement pour les petits porte-monnaie, il existe de nombreuses rénovations peu coûteuses. En général, elles nécessitent surtout du temps, quelques compétences en bricolage... et un soupçon d'ingéniosité ! Certaines sont mêmes très faciles à mettre en œuvre, pour un résultat étonnant. Et si vous envisagez de revendre votre bien, ces travaux seront vite rentabilisés par la valeur ajoutée au prix de vente. 

Étape 1 : Faire un nettoyage en profondeur 

Avant de commencer toute rénovation, un bon nettoyage s'impose. Bien souvent, un lavage soigné donne un véritable coup de frais à un logement, sans même y avoir entrepris les moindres travaux.

Faites donc un nettoyage en profondeur à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison. Outre l'effet rafraîchissant immédiat, c'est aussi le moyen le plus rentable d'évaluer ce qui doit être réparé ou remplacé. Vous constaterez sûrement que certains éléments ont simplement besoin d'être lavés pour paraître comme neufs. D'autres devront peut-être être graissés ou redressés pour être à nouveau parfaitement fonctionnels. 

De plus, un nettoyage en profondeur est nécessaire pour entreprendre de nombreux travaux de rénovation.

Un coup de peinture : abordable et efficace 

Maintenant, vous pouvez passer à une première rénovation très abordable et simple à mettre en application : la peinture. À ce niveau, vous avez une foule de possibilités, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Et surtout, un coup de peinture soigneusement effectué aura un effet incroyable sur l'aspect de votre maison. Dedans comme dehors, elle paraîtra bien plus entretenue et moderne. 

Quelques précisions cependant :

-          Choisissez une peinture adaptée au type de surface, à l'emplacement et à l'usage prévu. Étudiez notamment vos besoins en termes de résistance (abrasion, humidité, températures, etc.), de rendu (mat, satiné, brillant, etc.) et de couleurs.

-          Regardez des tutoriels sur internet pour apprendre à appliquer correctement la peinture sélectionnée. Pinceau, rouleau, spatule, etc. apprenez à manier ces outils avant de passer à l'action.

-          Achetez de la peinture et du matériel de qualité, pour obtenir un meilleur résultat. Faire ces travaux vous-même vous permet d'économiser sur l'embauche d'un professionnel. Mais ne tombez pas dans l'excès d'économies en achetant des fournitures bas de gamme.

-          Protégez bien votre zone de travail et prenez votre temps. En vous précipitant, vous risquez de faire des erreurs que vous regretterez ensuite. Dès le départ, prévoyez également beaucoup de marge, car vous mettrez probablement plus de temps qu'espéré. 

Que pouvez-vous repeindre chez vous ?

Maintenant, voyons plusieurs idées d'éléments que vous pourriez aisément (re)peindre vous-même.

À l'intérieur, d'abord, que diriez-vous de repeindre tous vos murs ? Peignez chaque pièce en blanc, et ajoutez un ou deux murs d'accent. La bonne pratique consiste à colorer ceux qui se situent en face et à la perpendiculaire de la fenêtre. En seulement quelques couches, vous transformerez la maison la plus terne en un espace confortable et agréable ! 

De même, il est aussi possible de repeindre les portes des placards, aussi bien dans la cuisine que dans les chambres et dans la salle de bain. Choisissez alors une peinture ton sur ton pour un simple rafraîchissement, ou une couleur tout à fait différente pour un coup de neuf radical. 

À l'extérieur, ensuite, nous vous suggérons de repeindre la façade de votre maison. Le budget est nettement plus élevé que la peinture intérieure, mais cette rénovation apporte énormément de valeur au bien. De plus, si votre objectif est de le rénover en vue d'une revente, gardez en tête que la façade est la première chose que les acheteurs verront lors de leurs visites. Alors offrez-leur la meilleure impression possible avec une bonne couche de peinture ! 

Remplacez les volets 

Toujours dans l'idée de donner une apparence plus moderne et soignée à votre maison, vous pouvez aussi remplacer ses volets. Par la même occasion, vous profiterez également d'un confort accru avec ces nouveaux équipements.

Si vous avez des volets à battants ou pliables, passez donc au niveau supérieur et installez des volets roulants. Plus pratiques et confortables à l'usage, ils ont surtout une meilleure performance en termes d'isolation. En outre, la pose est suffisamment accessible si vous êtes bricoleur. 

Un modèle en rénovation comprend un coffre que vous devez fixer contre la façade de votre logement. Ensuite, il faut faire passer la sangle de la manœuvre à l'intérieur, puis attacher son enrouleur sur le mur. Et si vous préférez un volet roulant motorisé, vous devez le raccorder à votre circuit électrique - et fixer son interrupteur sur le mur concerné, le cas échéant. 

Pour installer des volets roulants sans l'aide d'un professionnel, assurez-vous quand même de travailler à deux. Les manipulations de ces équipements volumineux (et souvent lourds) seront plus faciles ! 

Rénovez vos sanitaires à bas coût

Pour finir, nous vous suggérons des petites améliorations sur des installations qui sont trop souvent oubliées : les sanitaires. Pourtant, il existe plusieurs travaux abordables pour donner leur un coup de frais très agréable ! 

-          Modernisez la robinetterie. Ces détails ont une grande influence sur l'aspect général de votre logement, sans que vous vous en aperceviez. Rien n'est plus révélateur d'une maison démodée qu'une robinetterie datant des années 1970. Remplacez donc les robinets de vos lavabo, évier, douche et baignoire pour donner un plus aspect contemporain à vos sanitaires.

-          Remplacez votre vieille cabine de douche par une paroi vitrée fixe et/ou une porte moderne. En bonus, votre salle de bain semblera plus spacieuse.

-          Changez la lunette de vos toilettes. Au lieu de remplacer l'ensemble de la cuvette (ce qui est souvent très cher), optez simplement pour une lunette plus moderne, idéalement avec amortisseur. 

 

Au final, faire des rénovations abordables est intéressant non seulement pour les occupants du logement (propriétaires ou locataires), mais aussi pour les investisseurs immobiliers. En particulier lorsqu'il s'agit de transformer une maison avant de la revendre. Qu'ils soient novices ou expérimentés, les acquéreurs doivent quant à eux trouver un équilibre délicat entre la modernisation de leur nouvel espace et le respect de leur budget, déjà bien entamé par l'achat d'un bien immobilier. 

Quel que soit votre profil, ces idées vous permettront de rénover votre maison avec un petit budget.

Animatout
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Watson et Bobine deux chiens d’assistance à la DPJ de l’Estrie

Vendredi le 20 mai 2022      
Watson et Bobine deux chiens d’assistance à la DPJ de l’Estrie
Soutien financier pour l’animation des RPA et CHSLD du Val-St-François

Vendredi le 20 mai 2022      
Soutien financier pour l’animation des RPA et CHSLD du Val-St-François
STEBUC : Sushi Taxi, où l’on déguste avec tous les sens

Jeudi le 19 mai 2022      
STEBUC : Sushi Taxi, où l’on déguste avec tous les sens
Fête du Lac des Nations
NOS RECOMMANDATIONS
GoRecycle, une solution au recyclage à l’Écocentre Rose-Cohen

Mardi le 17 mai 2022      
GoRecycle, une solution au recyclage à l’Écocentre Rose-Cohen
« Fait en Estrie » : Savo

Mercredi le 18 mai 2022      
« Fait en Estrie » : Savo
L’ancien terrain des Hells à Lennoxville vendu à deux hommes d’affaires de Sherbrooke

Mardi le 17 mai 2022      
L’ancien terrain des Hells à Lennoxville vendu à deux hommes d’affaires de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
STEBUC
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mai 2022
Réinventer le Québec par nos villes…

Eliane Thibault
Mardi, 17 mai 2022
Le pape attendu au Canada

L'animatout, les mercredis
La ville de Sherbrooke se prépare à la crise du logement Par Daniel Campeau Jeudi, 19 mai 2022
La ville de Sherbrooke se prépare à la crise du logement
Modifications des conditions de travail : la prudence est de mise Par Me Karine Jobin Jeudi, 19 mai 2022
Modifications des conditions de travail : la prudence est de mise
Les Cantonniers de Magog poursuivent leur périple Albertain avec 2e victoire Par Daniel Campeau Mercredi, 18 mai 2022
Les Cantonniers de Magog poursuivent leur périple Albertain avec 2e victoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous