L'animatout
jpb
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Calendrier Annonces Classées
 
  BLOGUE / Blogue

Comment préparer votre enfant à la maternelle

 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 30 août 2021      

La maternelle est une étape importante du développement de votre petit, une qui peut parfois s'avérer stressante aussi bien pour les enfants que pour les parents. Il est vrai que, même s'ils ont été habitués à la vie en communauté à la crèche, la première rentrée à la maternelle est un véritable bouleversement de leurs habitudes... et des vôtres !

Pourtant, il n'est nul besoin de s'en inquiéter. Il s'agit effectivement d'une étape importante, mais qui ne doit pas forcément être difficile. Pour que tout se passe pour le mieux, voici quelques conseils pour bien préparer la première rentrée à la maternelle.

Restez calme

Vous le savez surement déjà : vos enfants ressentent et copient vos émotions. Cela signifie que si vous stressez, eux aussi seront tendus avant cette première rentrée scolaire, mais aussi que si vous êtes calme et enjouée, ils verront leurs premiers pas à la maternelle comme une aventure joyeuse et passionnante.

Visitez sa classe

Quelques jours avant, n'hésitez pas à aller voir l'école où sera votre enfant et à visiter sa salle de classe. Il est important qu'il vous accompagne, afin de se familiariser avec le lieu et de découvrir quelques-unes des activités et jeux dont il pourra profiter.

De plus, essayez de rencontrer son ou sa futur(e) maitre(sse). Ainsi, vous n'aurez pas la sensation de confier votre chérubin à un(e) inconnu(e).

Organisez-vous en avance

N'attendez pas le dernier jour pour aller acheter toutes les fournitures nécessaires !

Hormis le matériel scolaire, voici quelques indispensables à ne pas oublier :

  • Les étiquettes pour l'école, qui permettent d'identifier ses vêtements et de marquer ses affaires. Vous en trouverez des modèles parfaits pour la maternelle sur ce site.
  • Une petite boite à déjeuner, et un stock de snacks goutus et sains.

Adaptez votre planning graduellement

Après les vacances, reprenez petit à petit votre rythme habituel afin de vous installer dans ce qui sera votre routine tout au long de l'année. Il peut être tentant de faire la grasse matinée jusqu'au dernier jour, mais les changements brusques risquent de déséquilibrer votre enfant, à un moment où il a besoin de se sentir rassuré.

Lisez des livres

Il existe des dizaines de livres pour vous aider à préparer la rentrée de vos enfants à la maternelle, aussi bien sur le plan émotionnel que sur le plan psychologique. N'hésitez surtout pas à les lire pour vous rassurer, et éviter les erreurs.

Discutez avec d'autres parents

Vous n'êtes pas les premiers à envoyer vos enfants à la maternelle pour la première fois, alors n'hésitez pas à profiter de l'expérience des autres. Cela peut être votre famille ou des amis, mais aussi des voisins dont les enfants ont fréquenté (ou fréquente encore) la même école.

Comme pour les livres, cela vous aidera à réaliser que, comme nous le disions en introduction, cette première rentrée à l'école est importante, mais ni difficile, ni dramatique.

Restez avec lui le premier jour

Il ne s'agit pas de passer la journée entière à ses côtés, mais de rester avec lui pendant un quart d'heure environ le temps qu'il prenne ses marques dans ce nouveau lieu et qu'il fasse la connaissance de ses nouveaux compagnons de classe.

Vous pouvez ensuite lui faire un gros bisou et lui promettre qu'il va passer une bonne journée et que vous allez bientôt revenir le chercher.

Acceptez que cette première séparation puisse être difficile pour votre enfant

Tous les petits n'atteignent pas le même niveau d'indépendance au même âge : certains n'ont aucun problème à être séparés de leurs parents, tandis que d'autres le vivent mal. C'est tout à fait normal, et ce ne doit pas être un sujet d'inquiétude.

N'hésitez surtout pas à en discuter avec son ou sa maitre(sse) : il ou elle a l'expérience nécessaire pour vous aider, vous et votre enfant, à ce que ce premier « au revoir » se passe très bien.

Un dernier mot

N'oubliez pas que tous les enfants et tous les parents passent par cette étape, et que tous la franchissent victorieusement. Essayez d'en profiter au maximum et d'en faire un souvenir joyeux, aussi bien pour vous que pour votre petit bébé (qui n'en est plus un...)


Golf Longchamp_2022
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Concevoir son portfolio : ce qu'il faut savoir

Mercredi le 25 mai 2022      
Concevoir son portfolio : ce qu'il faut savoir
ÉcoloBoutique
NOS RECOMMANDATIONS
La Fête du Lac des Nations dévoile sa programmation!

Mercredi le 25 mai 2022      
La Fête du Lac des Nations dévoile sa programmation!
Les guerres d’Évelyne

Mercredi le 25 mai 2022      
Les guerres d’Évelyne
La ville de Sherbrooke se prépare à la crise du logement

Jeudi le 19 mai 2022      
La ville de Sherbrooke se prépare à la crise du logement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Perfomance_NC
 
Pierre-Olivier Pinard
Jeudi, 26 mai 2022
10 raisons de bouger (volet santé mentale)

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 mai 2022
Les guerres d’Évelyne

François Fouquet
Mardi, 24 mai 2022
Avant et après : supercherie et piège

Performance_NC_2
Watson et Bobine deux chiens d’assistance à la DPJ de l’Estrie Par Daniel Campeau Vendredi, 20 mai 2022
Watson et Bobine deux chiens d’assistance à la DPJ de l’Estrie
Quoi faire ce weekend? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 mai 2022
Quoi faire ce weekend?
Plus de 67 000 $ amassés lors de la Campagne du Pain Partagé Par Daniel Campeau Jeudi, 19 mai 2022
Plus de 67 000 $ amassés lors de la Campagne du Pain Partagé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous