Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Comment créer un jardin méditerranéen

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 13 juillet 2021

Assez simple à créer et plutôt facile à entretenir, un jardin dans le style méditerranéen garantit une touche de caractère très marquée. La réussite de votre projet dépend d'une bonne organisation et d'un peu de volonté. Voici donc les 4 étapes essentielles pour aménager un jardin méditerranéen.

Préparer le terrain

Un jardin méditerranéen est configuré en pente, ce qui permet d'aménager les niveaux dans des ambiances différentes. L'objectif est de susciter la curiosité, de donner envie d'explorer le jardin. Si vous avez un terrain plat, il faudra créer des reliefs et aménager des allées qui conduisent dans les différentes zones de votre jardin.

A cette étape, prévoyez déjà la déco, en particulier le choix des contenants pour vos futures plantes. Le pot jardin en terre cuite est un élément clé du jardin méditerranéen. Préférez les modèles de grandes dimensions en mixant les pots en hauteur et les variantes qui s'étalent davantage en largeur. Vous pouvez apporter de légères touches de couleur mais la terre cuite brute devra rester le principal élément. Des accessoires maison comme un panier en jonc de mer, un plateau en bois sur lequel vous déposerez quelques plantes... peuvent compléter les pots.

Sélectionner les bonnes plantes

Les végétaux qui se prêtent au jardin méditerranéen sont principalement ceux dont le feuillage tire plus vers le gris ou qui arborent une nuance de vert assez sombre. Plus concrètement, les plantes qui sentent la Provence comme le cyprès, la lavande, le ciste ou encore le romarin sont à privilégier. L'olivier est bien évidemment incontournable.

Planter une vigne ou des lauriers qui vont courir le long d'un mur est aussi une excellente option pour apporter un air de Méditerranée dans votre jardin.

Les pots que vous avez prévus peuvent accueillir des roses, des glycines et quelques agapanthes.

Les herbacées comme le miscanthus et les variétés de pennisetums sont conseillés pour créer quelques buissons particulièrement élégants.

Insuffler une touche minérale

La pelouse ne fait pas partie du jardin méditerranéen, la sécheresse du climat ne favorisant pas la bonne pousse du gazon. Les pierres et galets sont donc davantage utilisés pour couvrir les surfaces non végétalisées. Le gris, le blanc et le beige sont les couleurs idéales pour vos pierres.

Vous pouvez jouer avec les tailles et les couleurs des minéraux pour créer un joli contraste entre le jardin lui-même et les allées qui permettent de l'arpenter.

Ne négligez pas l'entretien de votre jardin pour qu'il conserve durablement ses charmes. Arrosage, élagage et nettoyage sont les maîtres-mots d'un espace bien entretenu !

  A LIRE AUSSI ...

Quelles sont les différences entre le football canadien et le football américain ?

Mardi 26 mai 2026
Quelles sont les différences entre le football canadien et le football américain ?
Loisirs à Sherbrooke : films, jeux en ligne ou sorties | Comment se détend l'Estrie ?

Vendredi 29 mai 2026
Loisirs à Sherbrooke : films, jeux en ligne ou sorties | Comment se détend l'Estrie ?
Coupe du Monde : analyse complète, enjeux et performances des équipes

Vendredi 29 mai 2026
Coupe du Monde : analyse complète, enjeux et performances des équipes
NOS RECOMMANDATIONS
Importante saisie de méthamphétamines à Magog

Mercredi 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire

Mercredi 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Lundi 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous