Le salon est le cœur de la maison. C'est dans cette pièce que l'on reçoit les invités et que toute la famille se réunit pour partager d'agréables moments. Étant donné son importance, il faut en faire un endroit convivial et chaleureux en sélectionnant les bons meubles.
Voici donc quelques conseils pour vous guider lors de l'achat de votre mobilier de salon.
Se conformer à la taille du salon
Afin de bien choisir son mobilier de salon, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions de la pièce. En effet, il est important que les meubles ne soient ni trop petits ni trop grands.
Si vous avez un séjour plutôt étroit et que vous y placez un grand divan sectionnel, ce dernier risque de vous encombrer, rendant la circulation peu fluide. En revanche, si votre salon est spacieux et que vous optez pour de petits meubles, la pièce risque de paraître vide et l'ambiance sera un peu froide.
Essayez donc de trouver le juste-milieu avant de vous rendre chez le vendeur de meubles.
Répondre à vos besoins
À quel usage destinez-vous votre salon? La réponse à cette question définit vos choix en matière de meubles.
Si vous y recevez souvent des invités, il vous faudra un canapé avec beaucoup de places. Par ailleurs, la table basse est une incontournable pour que vos convives puissent y déposer leur tasse de thé.
Aussi, si vous aimez vous blottir dans le salon les soirs d'hiver, n'oubliez pas d'intégrer un divan dans un coin de la pièce. Pour les amoureux de la télévision, la table TV est aussi un indispensable.
En fonction de vos goûts et de vos besoins, d'autres meubles peuvent être ajoutés: fauteuils, table d'appoint, étagère, bibliothèque, commode, ...
Créer un salon unique
Le salon ne doit pas seulement être confortable, il doit aussi être moderne et unique. Pour cela, vous devez sélectionner des meubles en accord avec l'ambiance que vous souhaitez donner à la pièce.
Prenons l'exemple d'un canapé, il existe des milliers de modèles sur le marché. Chacun se distingue par sa couleur, sa forme, sa taille, ses matériaux et son prix.
Si vous souhaitez créer un salon bohème chic, vous devez privilégier un modèle vintage que vous associerez à des accessoires décoratifs rétros. Si c'est pour un salon à la déco industrielle, optez pour des meubles d'usines tels que les chaises métalliques ou les canapés en cuir. Enfin, pour un salon à la décoration "jungle", nous conseillons les matières naturelles telles que le bambou et le rotin.
Le choix d'un mobilier de salon nécessite une grande réflexion. Par ailleurs, avant même d'effectuer un achat, vous devez déjà penser à l'emplacement de chaque meuble.
Si vous avez besoin de conseils pour sélectionner et disposer vos meubles de salon, n'hésitez pas à visiter les sites spécialisés dans ce domaine et à demander des conseils en ligne, ou directement en magasin.