En 2010, Denis Villeneuve a présenté Incendies, l'adaptation cinématographique de la pièce à succès de Wajdi Mouawad, dont la première a eu lieu à la Mostra de Venise.
Le film est nommé aux Oscar en 2011 dans la catégorie Meilleur film étranger. Incendies est alors considéré par le New York Times comme l'un des 10 meilleurs films de 2011. Cette année, le cinéaste québécois présente deux films d'envergure internationale dont Prisonniers, un thriller policier américain distribué par Warner, en salle depuis le 20 septembre dernier.
Le 24 janvier 2012, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau est mis en nomination aux Oscar dans la catégorie Meilleur film étranger. En avril 2013, le tournage de The good lie, premier film américain du réalisateur québécois, débutait.
Début 2012, DreamWorks, la maison de production de Steven Spielberg, annonçait l'achat des droits d'adaptation de la comédie québécoise Starbuck, de Ken Scott, pour le marché américain. C'est le cinéaste québécois lui-même qui adapte et réalise le film intitulé Delivery Man (Donneur anonyme). Son remake hollywoodien à peine terminé, Ken Scott plonge déjà dans la réalisation d'un nouveau film américain, une comédie intitulée Business Trip.
Voici qu'en 2013, le cinéaste Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y., Café de Flore), après avoir réalisé en 2009 The young Victoria, un film historique anglo-américain mettant en vedette Emily Blunt et Paul Bettany, vient de lancer avec succès au dernier Festival de Toronto Dallas Buyers Club, un film américain pour lequel on prédit déjà des nominations lors de la prochaine cérémonie des Oscar. Remstar annonçait d'ailleurs fièrement la semaine dernière que le film réalisé par Jean-Marc Vallée recevra deux prix lors des Hollywood Film Awards le 21 octobre prochain à Beverly Hills. Matthew McConaughey a en effet décroché le prix de la meilleure interprétation masculine, le Hollywood Actor Award, alors que Jared Leto recevra le Hollywood Breakout Performance Award. Mettant en vedette Matthew McConaughey, Jared Leto et Jennifer Garner, Dallas Buyers Club raconte l'histoire vraie de Ron Woodroof, un cow-boy du Texas qui, après avoir reçu un diagnostic de VIH en 1986, décide d'importer illégalement des médicaments alternatifs.
À peine Dallas Buyers Club présenté au TIFF, Jean-Marc Vallée s'envolait pour l'Oregon pour le début du tournage de son prochain film, une autre production américaine : Wild. Le film, une adaptation de l'ouvrage autobiographique de Cheryl Strayed, suit l'expédition de 1600 km de cette femme, effectuée pour tenter de trouver un sens à sa vie après une série de drames personnels. C'est Reese Witherspoon qui tient le rôle de Cheryl Strayed, en plus de produire le long métrage.
En salle
Prisonniers (Prisonners) de Denis Villeneuve
En salle depuis le 20 septembre 2013
Avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Terrence Howard, Paul Dano, Melissa Leo et Viola Davis.
Après que les policiers eurent échoué dans leur travail pour retrouver sa fille de six ans et celle de son meilleur ami, Keller Dove, un père de famille désespéré, décide de se faire justice lui-même en enlevant et en torturant l'homme qu'il croit être responsable de la disparition des deux jeunes filles.
À surveiller
Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée
Sortie prévue : 22 novembre 2013
Avec Matthew McConaughey, Jared Leto, Jennifer Garner et Steve Zahn.
Le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée pose sa caméra au cœur des années 80, au Texas, pour suivre l'histoire vraie d'un cowboy homophobe atteint du SIDA. En 1986, Ron Woodroof est diagnostiqué séropositif. Les médecins ne lui donnent que 30 jours à vivre. Le Texan refuse de se laisser abattre par la terrible nouvelle. Néanmoins, il apprend que les médicaments qui pourraient rallonger sa vie sont interdits aux États-Unis. Qu'importe! L'homme estime qu'il n'a plus rien à perdre. Il décide de traverser la frontière pour se les procurer et entreprend même d'en revendre à d'autres, atteints de la maladie, en montant une véritable entreprise prénommée pour l'occasion Dallas Buyers Club.
Delivery man (Donneur anonyme) de Ken Scott
Sortie prévue : 22 novembre 2013
Avec Vince Vaughn et Cobie Smulders.
Tout juste au moment où David Wozniak décide de finalement mettre de grands efforts pour réussir sa vie, cet éternel adolescent de 42 ans découvre qu'il est le géniteur de 533 enfants. Soudainement, réussir sa vie semble beaucoup plus difficile que prévu. Remake du film québécois Starbuck.
The good lie de Philippe Falardeau
Sortie prévue en 2014
Film indépendant américain produit par Molly Smith et Ron Howard, The Good Lie s'inspire de l'histoire vraie des Lost Boys, des milliers de jeunes hommes qui, pour fuir la seconde guerre civile au Soudan (1983-2005), ont longuement marché vers des pays voisins. Le film de Philippe Falardeau (Monsieur Lazhar) s'attarde à l'histoire de quelques-uns d'entre eux qui trouvent refuge aux États-Unis. Dans cette odyssée, ils trouvent une alliée improbable chez une jeune Américaine qu'interprètera la comédienne Reese Witherspoon.