Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

La CIEC Jobinado termine ses travaux

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Mardi 17 août 2021

La 18e édition de la Coop d'initiation à l'entrepreneuriat collectif (CIEC) Jobinado a complété ses derniers contrats. Les jeunes y prenant part ont pu obtenir des expériences variées, tout en s'initiant à l'entrepreneuriat.

Lors de la saison estivale, ce sont 120 heures de contrats qui ont été soumises à l'équipe de jeunes entrepreneurs âgés de 14 à 17 ans par la communauté magogoise. Ainsi la coopérative ferme ses portes en ayant le sentiment du devoir accompli.

« Encore cet été, les jeunes ont su faire preuve de persévérance dans un projet d'envergure. Ils ont offert un travail de qualité à tous leurs clients et ont appris comment exécuter plusieurs tâches nécessaires à la gestion d'une Coop. », explique l'une des chargées de projet du Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog, Sandrine Hébert.

La coopérative conclut que cette édition est une réussite. Elle a notamment l'intention de reprendre ses activités pour l'été 2022.

« D'ailleurs, bien que cette réussite repose énormément sur le bon travail des jeunes, il faut tout de même mentionner l'incroyable générosité des clients ! Ils étaient très pédagogiques avec les jeunes et leur faisaient toujours confiance », ajoute Audrey Bouchard, l'une des coordonnatrices du projet.

CIEC JobinadoLe projet stimule chez les jeunes le désir d'entreprendre et de s'impliquer dans la communauté en développant le sens des responsabilités. La CIEC est un lieu de prise en charge, une occasion pour les jeunes entrepreneurs de s'approprier les opérations liées à la création et à la gestion de leur propre coopérative. D'ailleurs, ils sont bien heureux de leur expérience.

« J'ai eu beaucoup de plaisir et j'ai énormément appris ! », mentionne Océane Tisseur-Lepage, la jeune vice-présidente du projet.

« Les clients étaient tous très gentils et c'est le fun d'avoir enfin un peu d'argent de poche ! », exprime Julianne Beauchamp, la secrétaire de la CIEC.

La CIEC Jobinado de Magog tient à remercier ses partenaires, soit le Fonds étudiant II, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), la Caisse Desjardins et la Ville de Magog, ainsi que son comité local, soutenu par le Carrefour Jeunesse-Emploi Memphrémagog et composé de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog, du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, ainsi que de la Corporation Jeunesse Memphrémagog.



  A LIRE AUSSI ...

Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain

Mardi 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics

Mardi 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée

Jeudi 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous