Je reçois souvent des questions de la part des lecteurs. Je me fais un devoir de leur répondre le plus rapidement possible et au meilleur de mes connaissances.
Je le fais parce que ça me fait plaisir de le leur répondre. Parfois, je dois faire des recherches pour répondre à ces questions et ça me permet de toujours me tenir à jour en plus d'approfondir mes connaissances. Le vin est un monde si vaste et complexe qu'on ne peut tout savoir et on en apprend tous les jours.
Cette semaine, en guise de chronique, je vous propose donc de lire une question d'un de ces lecteurs ainsi que ma réponse par la suite. Je suis certain que Franck n'est pas le seul à se poser des questions du genre.
Question :
Bonjour Je suis Franck,
En cherchant sur Internet, j'ai trouvé votre site qui est très intéressant donc je viens à vous pour des questions techniques.
Je viens d'acheter des bouteilles de vin à une personne qui, je pense, ne les a pas très bien conservées, donc j'aurais besoin de vos conseils, car j'espère les récupérer.
J'ai un « cru du cheval blanc de 1953 », dont le bouchon est tombé dedans : comment faire pour changer la bouteille ou alors est-il trop tard ?
Il y a aussi un « Chateau de Chamirey , Mercurey 1947 », qui n'a presque jamais été tournée; il y a comme une croûte sur le côté de la bouteille. Pensez-vous qu'il soit encore bon?
Si vous pouviez me dire quoi faire avec ces bouteilles et s'il est possible de faire changer les bouchons?
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez d'un « Château le Pape 1952 », d'un « Haut-Médoc Chateau la Tour du Mont de 1977 », d'un « Château tertre Daugay grand cru classé Saint Émilion de 1955 » ainsi que des deux autres cités juste avant ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses À, très bientôt j'espère,
Franck
Réponse:
Bonjour Franck,
Dans un premier temps, je ne sais pas si vous habitez la France ou ailleurs dans le Monde, mais pour ce qui est de faire changer les bouchons, oui c'est une possibilité. Dans ce cas, il faut faire affaire directement avec le vignoble.
Si le bouchon est entré à l'intérieur, ça dépend de combien de centimètres. Plus il est enfoncé et moins il est protégé. Il se peut donc qu'il ne soit plus bon.
Le Château de Chamirey est un bon petit vin, mais de là à le garder 65 ans??? Il est certainement dépassé. D'autant plus que vous me dites qu'ils ont été mal conservés. Pour ce qui est de la croûte, c'est normal et ce n'est pas un problème en tant que tel. S'il vous prend l'envie de le boire, ce sera une aventure. Je pourrais faire le même constat pour la plupart des vins que vous mentionnez dans ce courriel. Surtout s'ils ont été mal entreposés. À ce propos, les trois problèmes majeurs liés à un mauvais entreposage sont: À - la température, ou plutôt les grandes variations de température, car le vin doit idéalement être conservé à une température constante, autour de 12 à 15 degrés. Trop chaud, il vieillira prématurément. B- L'humidité doit être suffisante (autour de 80%) pour que les bouchons de s'assèchent pas. Dans le cas contraire, le bouchon perdra de son élasticité et l'air entrera dans la bouteille et le vin s'oxydera. C- Les odeurs: Beaucoup de personnes entreposent leurs bouteilles de vin au sous-sol, dans des caves où elles côtoient d'autres objets tels que des contenants de peinture ou de l'essence par exemple. Les odeurs seront transportées par le bouchon et contamineront le vin. Cela pourrait être dommageable même si le vin est en contact avec ces odeurs pendant une courte période et dévastateur s'il l'est pendant une période prolongée.
En conclusion, il faut savoir que des vins qui ont atteint un âge vénérable comme ceux que vous mentionnez sont très fragiles et même s'ils avaient été conservés dans des conditions optimales, il serait important d'en prendre soin lors de l'ouverture de la bouteille. Vous pouvez les conserver, ils ont une valeur, surtout dans le cas du Cheval Blanc, mais s'il vous prend l'envie de faire une dégustation, voici quelques conseils:
Manipuler la bouteille doucement et la mettre debout. Laisser reposer plusieurs heures avant de manipuler à nouveau (minimum une heure). Ouvrir la bouteille quelque temps avant la dégustation. Pas trop longtemps, car ce n'est pas comme dans le cas d'un vin jeune où l'air permettra au vin d'étaler son bouquet. Un vieux vin est sensible à l'oxydation. Pour faire une analogie avec les humains, un vin jeune est comme un adolescent qu'on doit secouer parfois pour le réveiller alors qu'un vin vieux est comme un vieillard qu'on doit couvrir d'une petite laine pour s'assurer qu'il ne prenne pas froid. Ensuite, décanter doucement la bouteille dans une carafe étroite et non une carafe à fond évasée. L'idée ici est de faire en sorte que les sédiments accumulés au fil du temps (dépôt) restent dans la bouteille tout en s'assurant que le vin ne soit pas trop secoué. Attendre entre quinze minutes et une heure avant de servir.
Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions.
Au plaisir,
Jean-Louis Doucet
Suggestions de la semaine :
Syrah, EXP, The R. H. Phillips Vineyards, Californie, 2010Phillips Vineyards, Californie, 2010, Code SAQ : 864801, Prix : 18,95$
Cette maison californienne a toujours le chic pour concocter des vins expressifs, qui ne laissent personne indifférent. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Doté d'une robe rubis moyennement profonde, il dévoile au nez d'agréables notes de baies des champs, de fraise confites surtout, juxtaposées à des nuances d'épices. Des notes de prunes se greffent à l'ensemble. La bouche est gourmande, dotée d'un noyau aux tannins souples, sans pour autant être dénuée de substance. Les accents perçus à l'olfaction font la fête pour notre plus grand plaisir. La finale, assez soutenue, nous laisse sur des saveurs de prune. Les viandes rouges grillées seront, à table, des alliés de taille, surtout s'ils sont accompagnés d'une sauce où les fruits entrent dans sa préparation.
Chardonnay, Clos du Bois, North Coast, Californie, 2010, Code SAQ : 11768568, Prix : 18,95$
Il y a des vins comme ça qui nous réconfortent, parce qu'ils livrent la marchandise, sans surprise diront certains, mais avec aplomb, en offrant justement ce à quoi on s'attendait au départ. À l'œil, il est doté d'une robe jaune aux reflets dorés. À l'examen olfactif, on constate son caractère assumé avec des nuances fruitées, de pêche surtout, ainsi que de typiques accents de beurre, de vanille et de brioche. La bouche est ample, très goûteuse, puissante, grasse et fraîche. Les saveurs de pêche dominent, celles-ci sont suivies de notes d'anis en milieu de bouche. La vanille et les intonations briochées suivent. De plus, il est doté d'une longue finale savoureuse. Il accompagnera à merveille les poissons à chair blanche ou rose, ainsi que les crustacés.