C'est une très agréable surprise de recevoir un bouquet en cadeau, mais comment le faire durer le plus de temps possible?
Dans ce bref texte, on va vous donner des conseils pratiques et simples à appliquer qui maintiendront la beauté de votre bouquet pendant le plus long temps possible. La durée va dépendre de la variété de fleurs qui constitue votre bouquet.
Dès qu'on reçoit un bouquet, on fait le choix de notre vase, on met de l'eau tiède et on dissout le petit sachet de poudre qui vient avec les fleurs, car il s'agit de la nourriture pour fleurs coupées.
Pour une demi-douzaine de fleurs, on peut utiliser un demi-sachet. Ensuite, on enlève les bouteilles qui viennent avec les fleurs, on coupe les bouts des tiges en biais et on place les fleurs dans un vase. On évite les sources de chaleur telles que les lumières directes, le chauffage ou les fenêtres, surtout pendant l'été.
C'est important de changer l'eau après quelques jours, laver le vase, couper à nouveau le bout des tiges en biais, spécialement s'il s'agit des roses. S'il reste un demi-sachet, car on avait une demi-douzaine, on le dissout dans de l'eau tiède et on remet le bouquet dans le vase. Si on l'avait utilisé au complet, car c'était un bouquet d'une douzaine ou plus, on lave le vase, on change l'eau et remet, tout simplement, le bouquet dans le vase.
À la prochaine chronique!
Linda Gagnon, fleuriste Fleuri-moi