Quel casse-tête que de choisir le bon engrais! Avons-nous besoin d'augmenter la croissance, la floraison, l'enracinement, la fructification ou bien de favoriser le renforcement de la plante?
Quel engrais utiliser au printemps ou à l'automne ou lors de la plantation? Autant de question que de sorte d'engrais! Voici les principes de bases.
Pour commencer, les fameux trois chiffres inscrits sur les sacs d'engrais. Dans l'ordre N-P-K. Le N est le symbole chimique que représente l'azote, le P le phosphore et le K le potassium. Chacun a son utilité. Ce sont les éléments primaires, ceux que les plantes ont le plus besoin.
L'azote favorise la croissance du feuillage et aide à lui donner sa couleur verte avec la chlorophylle. On remarque que notre plante manque de cet élément lorsque survient le jaunissement des feuilles surtout celles situées au bas du plant. Chez certaines espèces ce sera plutôt un rougissement, par exemple, chez le géranium ou le pommier. Il peut aussi y avoir excès d'azote. La plante aura alors une croissance excessive du feuillage ce qui peut la rendre sensible aux attaques d'insectes ou aux maladies. La floraison peut aussi être retardée ou absente.
Ensuite il y a le phosphore. Il favorise le développement des fleurs et la croissance des racines. Une présence trop faible de cet élément entraîne une faible floraison et un développement racinaire plus faible. Une teinte violacée peut être observée sous les feuilles. Quant à l'excès de phosphore ils ont peut d'effet sur le plant sauf quand s'accumulant dans les cours d'eau en raison du lessivage du sol, cela augmente la prolifération d'algues et nuit a la santé de ces cours d'eau. Il existe maintenant des engrais sans phosphore pour les bords de cours d'eau.
Et bien sur le potassium. Il améliore la fructification ainsi que la résistance des plantes aux insectes, aux maladies et aussi au froid et la sécheresse. Une carence en potassium occasionne des fruits plus petits ainsi que souvent la nécrose du tour des vieilles feuilles. C'est-à-dire un noircissement. Il peut diminuer la résistance de la plante qu'il soit en trop grande quantité ou en déficit.
En évaluant le besoin de vos plantes et en sachant ce qu'apporte chacun de ses éléments comme bienfait, il vous sera plus facile de faire un choix. Il existe aussi les éléments secondaires et les oligo-éléments, mais comme ils sont nécessaires en moins grande quantité pour les plantes l'apport est moins fréquent. N'oubliez pas qu'il n'y a pas juste l'apport d'engrais pour avoir des plantes en santé. L'apport d'engrais ne règle pas tout alors ne vous gêner pas pour nous demander conseil!