Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Émilie Simon débarque à Sherbrooke pour la première fois


16 février 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Mercredi 16 février 2011

C'est à New York que la chanteuse française Émilie Simon a voulu explorer d'autres horizons afin de sortir de son petit cocon situé à Paris. Elle y est d'abord déménagée pour « changer de points de repère, découvrir d'autres lieux et rencontrer des gens », m'a-t-elle raconté lorsque je l'ai rejointe au bout du fil. Ce qui devait être seulement un voyage pour s'évader du confort parisien s'est heureusement transformé en une expérience très excitante où « l'inspiration musicale a émergé grâce à l'énergie de cette ville », a affirmé d'une voix posée celle qui nous présentera son album anglophone The Big Machine, sorti en 2009.

La chanteuse, qui a véritablement charmé le public québécois au Festival international de jazz de Montréal l'été dernier, nous fera découvrir son troisième disque aux sonorités d'avant-gardes, à la fois électro old school et pop. Avec ses 12 morceaux longuement mûris, Émilie nous transporte dans l'univers coloré et très urbain de New York avec des rythmes « surtout centrés sur la basse et la batterie », a exprimé celle que l'on compare souvent à Kate Bush.

Pour The Big Machine, des instruments traditionnels chinois ont trouvé leur place à travers les synthétiseurs manipulés avec doigté, notamment pour la pièce Chinatown. Mais ils ont également influencé la facture musicale de tout l'album. Émilie a passé quelque temps à Montréal afin d'y enregistrer ses claviers, un chœur d'enfants et des sons de batteries avec Jeremy Gara d'Arcade Fire (groupe qui a d'ailleurs remporté le prix « Album of The Year » au dernier Grammy Awards). Des rencontres, elle en a fait de bonnes, dont celle de Mark Plati, un ingénieur du son qui a travaillé aux côtés du célèbre David Bowie. Et musicalement, l'auteure-compositrice-interprète essaie toujours de se surpasser et de parcourir « d'autres facettes de soi qui n'ont pas été explorées, parce que les années passent et les choses changent », a souligné Émilie Simon, native de Montpellier.

L'album commence avec la pièce Rainbow, le deuxième extrait mis en clip. Cette pièce durait huit minutes au départ. « L'écriture se fait par plusieurs étapes et parfois, les morceaux passent par plusieurs structures avant d'aboutir à ce qu'on entend sur l'album », m'expliquait-elle. Avec beaucoup de fantaisie et d'humour, la vidéo a été réalisée de manière très spontanée. Mais la chanson sur laquelle j'ai rapidement tendu l'oreille, c'est Rocket to the Moon (coécrit avec Teitur), parce qu'on ne peut pas s'empêcher de claquer des doigts. On s'imagine tout de suite les soirées de cabarets à Broadway. Bref, l'album le plus incarné d'Émilie Simon nous fait rêver avec sa voix splendide et danser grâce aux synthés!

Avec son succès en Europe, en Chine, en France et aux États-Unis, que peut-on souhaiter de plus à Émilie Simon? « L'inspiration, d'autres rencontres et des concerts! », a lancé la chanteuse new-yorkaise d'adoption. Celle qui débarquera pour la première fois en région a aussi rajouté que pendant sa tournée, elle trouve toujours le temps d'écrire, à différentes cadences et selon l'inspiration du moment.

Émilie Simon sera en spectacle ce vendredi 18 février au Théâtre Granada, mais tout juste avant, ce sera Leif Vollebekk qui réchauffera le public de Sherbrooke. Pour en connaître davantage sur Émilie, visitez le http://emiliesimon.artistes.universalmusic.fr/

 

Émilie Simon - Rainbow from CoteBlogue on Vimeo.


  A LIRE AUSSI ...

Agression armée : un récidiviste arrêté à Sherbrooke

Mardi 16 septembre 2025
Agression armée : un récidiviste arrêté à Sherbrooke
Saint-Adrien : André Bachand rend hommage à son maire

Lundi 22 septembre 2025
Saint-Adrien : André Bachand rend hommage à son maire
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)

Vendredi 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024

Vendredi 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin

Mardi 28 octobre 2025
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin
Gouverner par sondages…

Mercredi 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
Gouverner par sondages… Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
10 conseils de sécurité pour Halloween Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
10 conseils de sécurité pour Halloween
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous