À l'invitation de Guy Boulanger, président de la Chambre de commerce du Haut-Saint-François, une vingtaine de personnes du milieu entrepreneurial et municipal se sont déplacées pour discuter du potentiel économique de la région et des services qu'elle offre.
Les organismes de développement économique comme le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François, le Centre d'aide à la main d'œuvre (CAMO), la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) et la Commission scolaire des Hauts-Cantons, entre autres, sont des organismes qui collaborent avec la Chambre de commerce, rappelle M. Boulanger.
Chacun selon sa spécialité agit pour venir en aide aux entrepreneurs et commerçants établis comme aux gens qui veulent se lancer en affaires. Trouver les subventions ou de l'aide au financement, attirer des employés ou aider au démarrage d'entreprises ne sont que quelques-uns des services qu'on peut trouver à la Chambre de commerce.
Outre ces avantages, la Chambre offre des services plus particuliers comme des assurances collectives à prix plus que compétitifs, ce qui peut être très intéressant pour des petites entreprises et des cultivateurs ou entrepreneurs forestiers. Elle concentre sa publicité entre les membres du HSF et son site Web réunit tous les entrepreneurs locaux membres de la Chambre.
Lors des discussions, plusieurs sujets ont été abordés comme le démontage en fonction de l'article 59, du transfert de ferme, de la foresterie qui n'est pas reconnue à son juste niveau, avançait Nicolas Magher. La question des routes en mauvais état a rallié tout le monde en vue de faire pression sur le gouvernement pour qu'elles soient améliorées. L'agrotourisme, l'âgisme, la rétention de la jeunesse en région ont aussi soulevé des échanges nombreux.
« Pour trouver des solutions, il faut se mettre en commun, collaborer, coopérer, mobiliser pour se motiver », concluait le président.