Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Céramystic 2022 : Way’s Mills célèbre la céramique contemporaine!

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 1 juillet 2022

L'histoire de la céramique commence à une époque inconnue, mais elle existait déjà dans la préhistoire. Aujourd'hui, la céramique est toujours fabriquée et utilisée, que ce soit pour des objets décoratifs ou pour des utilisations industrielles. La preuve c'est que des milliers de personnes s'intéressent toujours a cette "activité" ,rien que l'année dernière c'est près de 5000 visiteurs que l'événement Céramystic attiré sur son site.

Cette année afin de célébrer toute la richesse et la diversité de la céramique contemporaine du Québec, le Centre d'art Rozynski (CAR) annonce sa nouvelle édition de l'exposition-vente en plein air « Céramystic », au coeur du hameau patrimonial de Way's Mills. Les amoureux de la céramique, qu'elle soit utilitaire ou sculpturale, ont donc rendez-vous durant les deux premières fins de semaine de juillet pour en prendre plein la vue et rencontrer la crème des céramistes québécois.Aude Gendreau-Turmel est directrice générale du CAR:" effectivement nos visiteurs seront épatés par la diversité ,le talent ,l'originalité des céramistes présents ici ,il y en a pour tous les gouts et se sont des artistes qui accomplissent quelque chose d'unique puisque qu'il travaille avec de la terre et doivent suivre un processus précis afin de bien réussir la pièce sur laquelle il ou elle travaille.Et c'est donc  une grande fierté pour nous d'intégrer à notre programmation des rencontres entre le public et les artistes professionnels issus de notre programme de résidence, pour démystifier la recherche artistique. Ces rencontres promettent des échanges enrichissants et ludiques pour toute la famille, et cet événement constitue à la fois une excellente vitrine pour les artistes et une belle occasion de mettre en avant le travail accompli lors des résidences proposées par le CAR". Il est vrai que l'homme a de temps immémoriaux a réalisé les possibilités plastiques qu'offrait une terre humide, réduite à l'état de pâte ou de boue, façonnée, et simplement laissée à sécher à l'air ou au soleil. Placées sur les bords des grands fleuves les premières sociétés ont trouvé dans les limons déposés par les eaux une matière ductile facile à travailler, prenant et conservant sans peine une forme convenable pour contenir les grains et acquérant assez de solidité pour être transportée sans rupture à quelque distance du lieu de fabrication.

Ce grand rassemblement annuel de céramistes aux allures festives regroupe donc les créations de plus de 30 céramistes professionnels, ainsi que celles d'une poignée de céramistes diplômés du Centre de Céramique Bonsecours. De plus passionnée par l'art de la céramique, la comédienne Alice Pascual a accepté le rôle d'ambassadrice de l'édition 2022. Elle ne cache d'ailleurs pas son affection pour le Centre d'art Rozynski : « C'est assurément l'un de mes endroits préférés au Québec ! C'est ici que je suis tombée en amour avec le médium de la céramique ». Elle se dit également très fière de participer et de représenter l'édition 2022 de Céramystic. « Il y a tellement d'étapes entre la boule d'argile et l'œuvre ! Pétrir la terre, centrer la pièce, monter les parois et... recommencer plusieurs fois en suivant des conseils d'expert.es, c'est une expérience à nulle autre pareille au Québec », lance-t-elle.

Par ailleurs Céramystic 2022 propose une nouveauté cette année, les visiteurs ayant réalisé un achat auront la chance de gagner un ensemble cadeau d'une valeur de 250$ réalisé par le céramiste Patrick Duclos, coup de cœur du public en 2021.  D'ailleurs, lors de votre visite, n'oubliez pas de voter pour votre coup de cœur ! Aude Gendreau-Turmel est directrice générale du CAR:" 

 En collaboration avec le Musée ambulant, et grâce au soutien de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l'Estrie, les visiteurs pourront participer à une activité de façonnage d'argile en plein air. Inspirés par le travail de Richard Ibghy et Marilou Lemmens effectué lors de leur résidence au Centre d'art Rozynski, les participants pourront créer leur propre paramonument qu'ils pourront ramener à la maison. Il s'agit d'une activité gratuite et ouverte à tous. Au plaisir de vous accueillir sous nos chapiteaux colorés professionnels, ainsi que celles d'une poignée de céramistes diplômés du Centre de Céramique Bonsecours. Les visiteurs pourront parcourir un sentier bucolique ponctué de sculptures de céramique et apprendre les rudiments de cet art lors des nombreuses démonstrations prévues au programme.



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous