Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

La famille


Publireportage
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 19 novembre 2014

Dans la vie de tous les jours, il arrive fréquemment que les aînés et jeunes se côtoient sans prendre le temps d'échanger et de s'écouter mutuellement.

Le Centre d'action bénévole (CAB) du Haut-Saint-François avec la contribution financière de Nouveaux horizons prend l'initiative de publier une série de sept textes mettant en lumière les opinions des aînés et jeunes sur une foule de sujets dans le cadre d'une table ronde où chaque participant prend plaisir à émettre son opinion dans un respect mutuel. Premier sujet abordé en groupe «La famille» qui permet de démontrer que plusieurs valeurs se rejoignent, mais sous des formes différentes.

À la question traitant des relations entre jeunes et parents ou grands-parents, les jeunes lancent spontanément le mot sévère. « C'est sévère, mais je sais que mes parents et grands-parents sont là pour m'aider », de mentionner Kathia Nadeau sous l'approbation des autres jeunes. Pour Coralie Laroche, elle avoue être plus proche de sa mère et ajoute ne pas rater l'occasion de rendre visite à ses grands-parents n'importe quand et le plus souvent possible. « C'est comme si c'était mes amis, mais en plus vieux. »  « Moi, mes parents me comprennent, mais ma grand-mère a toujours été ma meilleure amie », d'exprimer Angélica Boutin. L'ensemble des cinq jeunes filles participantes mentionne être plus près de leur mère que de leur père. Une aînée, Mariette Fortier, admet également avoir été plus près de sa mère que de son père. Pour sa part, Mariette Lowe trouve étonnant que les filles soient plus proches de leur mère. « Ma mère était très sévère. Je sais pas, mais il me semble que les filles ont plus le tour avec leur père. » « Ma mère aussi était sévère, mais pas trop. J'ai compris plus tard pourquoi. À l'époque, le père était plus le pourvoyeur et la mère s'occupait de tout le reste. Lâchez pas les filles, vos mères vous aiment », de lancer Monique Bibeau. Pour Laval Denis « moi, mon père était presque un copain. Mes enfants viennent me voir régulièrement. Je leur ai jamais donné un conseil précis, mais souvent des suggestions », mentionne-t-il en riant. Cet ancien chauffeur d'autobus et maire de Weedon Canton, à l'époque, mentionne avoir toujours apprécié les jeunes en ajoutant que le plus espiègle dans son autobus était souvent lui. « Je disais aux jeunes de m'appeler Laval. »

Quant aux tops 3 des bonnes et mauvaises valeurs, les générations présentes se rejoignent sur plusieurs aspects. Pour la relève de demain, la communication, l'entraide et la franchise s'inscrivent parmi les bonnes aptitudes. Pour les aînés, le respect, l'écoute et la franchise arrivent en tête de liste. Quant aux moins bonnes valeurs, les générations se rejoignent en mentionnant le mensonge, la violence et le non-respect. Au terme de la rencontre, les participants étaient heureux d'avoir échangé en toute franchise et de constater qu'ils se rejoignent sur plusieurs aspects de la famille et de valeurs fondamentales. 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : 8,1 M$ pour l'innovation quantique

Jeudi le 20 février 2025
Sherbrooke : 8,1 M$ pour l'innovation quantique
Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie

Vendredi le 14 février 2025
Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie
Le monde de Trump…

Mercredi le 12 février 2025
Le monde de Trump…
NOS RECOMMANDATIONS
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés

Vendredi le 28 mars 2025
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés
Accident mortel en VTT à Sherbrooke : un homme de 34 ans perd la vie

Lundi le 24 mars 2025
Accident mortel en VTT à Sherbrooke : un homme de 34 ans perd la vie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 27 mars 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 31 mars 2025
Entendre, écouter, obéir…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 mars 2025
Les fanfaronnades de Plamondon

Une bousculade lors d’un vol dégénère en menaces à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
Une bousculade lors d’un vol dégénère en menaces à Sherbrooke
Le Santa Cristina Marchesi Antinori Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers
Accident mortel en VTT à Sherbrooke : un homme de 34 ans perd la vie Par Martin Bossé Lundi, 24 mars 2025
Accident mortel en VTT à Sherbrooke : un homme de 34 ans perd la vie
Les fanfaronnades de Plamondon Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 mars 2025
Les fanfaronnades de Plamondon
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous