Initier vos enfants à la randonnée dès leur plus jeune âge est sans doute un des plus beaux cadeaux que vous pouvez leur faire. Surtout dans la féerie d'un décor automnal! Dans les Cantons-de-l'Est, vous trouverez de nombreux sentiers, idéaux pour vos petits aventuriers en devenir.
Pour les tout-petits
Dès l'âge de 4 ans, vos jeunes randonneurs trouveront sentiers à leurs pieds. Sur le sentier village-montagne (accès près du P3 du Mont Sutton), ils prendront un plaisir fou à sillonner les différents parcours et à marcher dans le sentier de la marmite aux sorcières!
Ils adoreront aussi la grotte de l'ours, un tronçon de niveau facile des Sentiers de l'Estrie dont le départ se trouve à Stoke, de même que le mont Pinacle, à Baldwin Mills, où se trouve tout en bas le lac Lyster et sa jolie plage.
Un incontournable pour les enfants (et tous les autres!): le parc de la Gorge de Coaticook et son populaire Foresta Lumina. Un quatre kilomètres de pur enchantement, qui tient la promesse de ravir les cœurs... et tous les autres sens.
Le Marais-de-la-Rivière-aux-cerises, à Magog, ainsi que le Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin, à Granby, constituent également des parcours intéressants pour les tout-petits puisque les sentiers sont peu accidentés et qu'on peut y voir toutes sortes de bibittes fort intéressantes, en raison de leur flore diversifiée.
Pour les (un peu) plus aguerris
Pour les petites jambes un peu plus musclées, ou à partir d'environ 7 ans, le mont Ham, à Ham-Sud, qui offre au moins quatre pistes faciles et autant de niveau intermédiaire. Sur le sentier du Ruisseau-Des-Chênes, au mont Orford, les enfants voudront peut-être se rafraîchir sous la cascade qui se trouve à environ un kilomètre et demi du départ, à l'intersection du chemin North et de l'autoroute 112, à Austin. À noter: le parcours est classé difficile, mais l'accès à la cascade vaut la peine d'y faire néanmoins un bout, quitte à redescendre par la suite.
Vous vous doutez bien qu'il ne s'agit pas ici d'une liste exhaustive. Les Cantons-de-l'Est représentent un très vaste terrain de jeux pour les randonneurs, quel que soit leur niveau. Notez que les quatre parcs nationaux de la région (Mont Orford, Mont Mégantic, Frontenac https, Yamaska) proposent des sentiers pour les débutants; consultez leur site Web pour plus d'information.
Quelques conseils utiles
• Apportez des collations en quantité suffisante.
• N'oubliez pas les gourdes d'eau.
• Pour pimenter son parcours, donnez une mission à votre enfant : trouver tel insecte, tel type d'arbre, dénicher les plus belles roches, etc.
• Prenez des pauses régulièrement.
• Racontez une histoire à votre enfant ou faites-lui en racontez-une pendant le trajet.
• Assurez-vous que votre enfant comprenne bien les règles de sécurité (ne pas trop s'éloigner, regarder où on met les pieds, rester loin des précipices, etc.).
• Rappelez-vous qu'un enfant peut marcher un nombre de kilomètres équivalent à peu près à son âge. Ainsi, prenez soin d'étudier le parcours et la distance qu'il représente avant de partir.