En moins de 30 jours, ce sont 208 personnes ou organismes de la région qui ont donné à la campagne Tous mobilisés pour nos aînés!. Desjardins, par l'entremise de son programme Du cœur à l'achat, a doublé les premiers 25 000 $ versés dans le cadre de cette campagne. Et Commerce Sherbrooke, par le biais de son programme Alvéole visant à supporter des campagnes de financement participatif ayant comme but de consolider l'écosystème commercial de Sherbrooke, a consacré 750 $ à la production de la vidéo de la campagne réalisée par Anh Minh Truong, et 3 750 $ en soutien financier additionnel. En tout, ce sont 55 194 $ qui auront été amassés!
Rappelons que cette campagne avait pour but de reconnecter nos aînés et nos producteurs avec des repas préparés à partir de produits d'ici. Les dons amassés via la plateforme de La Ruche Estrie permettront de soutenir à la fois les personnes âgées, la popote roulante de Sercovie, le Marché de solidarité régionale et nos producteurs locaux.
« Nous sommes extrêmement heureux et reconnaissants devant toute cette solidarité sherbrookoise! C'était la première fois que nous participions à une campagne de financement participatif, et nos attentes sont largement comblées. Nous travaillerons maintenant, en collaboration avec le Marché de solidarité régionale, à concocter de bons repas pour nos aînés qui en ont beaucoup besoin en ces temps de pandémie », affirme Rémi Demers, Directeur Général de Sercovie.
La popote roulante à elle seule a connu une croissance fulgurante depuis mi-mars, la production passant d'environ 600 à plus de 800 repas cuisinés et livrés par jour. Ce service de livraison à domicile est très souvent l'unique occasion d'entrer en contact (à plus de deux mètres de distance) et de sourire aux personnes âgées durant leur journée.
En effet, malgré l'annonce d'un éventuel déconfinement progressif, les personnes aînées doivent demeurer prudentes puisque le risque est plus accru pour celles âgées de 70 ans et plus de décéder des complications de la COVID-19.
Afin de faire d'une pierre deux coups, la préparation des prochains repas se fera en s'approvisionnant en bonne partie auprès des producteurs locaux, lesquels ressortent plus que jamais comme des acteurs essentiels de notre communauté.
Un grand merci à Desjardins et à Commerce Sherbrooke!
Sercovie et le Marché de solidarité régionale tiennent à remercier Desjardins et Commerce Sherbrooke pour leur appui concret, dans le cadre de cette campagne, à la vitalité du milieu et à la relance économique.
« Cet immense appui nous permettra de consolider notre position comme acteur reliant les producteurs locaux et les Sherbrookois. J'ai bien hâte que nos producteurs puissent répondre aux besoins de Sercovie », avance David Maurice, président du Marché de solidarité régionale.
« Je suis très heureux que notre programme Du cœur à l'achat ait pu participer au succès de ce grand élan de solidarité. 25 000 $ seront ainsi investis dans notre économie locale au profit des aînés et des producteurs locaux. Nous tenons à féliciter toutes les personnes et organismes qui ont donné généreusement », mentionne Marco Boucher, directeur général de la Caisse Desjardins des Deux-Rivières de Sherbrooke.
« Quant à Commerce Sherbrooke, nous ne pouvons qu'être fiers de constater l'impact du programme Alvéole. Le financement participatif permet de conjuguer les intérêts de plusieurs acteurs vers un même objectif. En l'occurrence, ici, ça a particulièrement bien fonctionné, affirme Charles-Olivier Mercier, directeur général de Commerce Sherbrooke.