Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

La Californie... Clé en main

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 16 novembre 2015

Cette semaine, la chronique prend une forme différente. Ayant travaillé pendant plusieurs mois sur un voyage de 20 jours en Californie, je vous présente l'itinéraire, les excursions, les hôtels et les informations pertinentes au cours du trajet. C'est ce qu'on appelle, acheter un voyage « Clé en main », pour ceux et celles qui auraient un intérêt à visiter ce coin de pays. 

Ce voyage a été fait avec ma fille, et après avoir décidé toutes les deux entre le printemps et l'automne pour sa réalisation, nous avons convenu que septembre serait le mois idéal. Le nombre de touristes aurait diminué et la chaleur serait moins élevée. Ensuite, discutons du vol d'avion. Un vol direct ou avec escale? La différence de prix était d'environ 300 $ par billet. Nous avons opté pour un direct à l'aller avec Air Canada et une escale au retour avec United Airlines. Le prix fut de 1232 $ pour les deux. Karine prit en charge les excursions et moi les réservations d'hôtels ainsi que l'itinéraire. Ma fille avait un intérêt pour la côte du Pacifique et moi pour les déserts. Nous avons donc combiné les deux à la satisfaction de chacune. 

Donc, vous allez à l'agence de voyages et voici ce qu'on vous présente pour 20 jours en Californie du Sud. Les prix des hôtels sont en argent américain. 

Jour 1
Envolée avec Air Canada, destination San Francisco. Durée du vol : 6 h 25. Prise de possession de l'auto, une Hyundai modèle Elantra avec Europcar. Si jamais vous louez avec cette agence, il faut savoir que leur bureau n'est pas dans l'aéroport. Une navette prise au niveau des taxis nous conduit à 10 minutes de trajet où toutes les autos sont situées. Ayant obtenu notre véhicule, nous programmons le système de navigation en direction de Santa Cruz sur la côte du Pacifique. Le trajet de 125 kilomètres pour s'y rendre était suffisant étant donné que nous étions debout depuis 4 h ce matin-là. L'hôtel est le The Islander Motel, au coût de 68 $ la nuitée. 

Jour 2
Départ à 9 h 30. Nous empruntons la Route 1 Sud pendant 280 kilomètres jusqu'à Morro Bay. Il y a encore beaucoup de touristes. Les principales attractions seront un pont suspendu dans les hauteurs avec une très belle architecture, la chute de Julia Pfeiffer, les phoques sur la plage (des centaines) et un superbe paysage qui fait rêver. Nous traversons : Carmel on the Sea, Monterry et d'autres villes. Nous descendons le Big Sur. Très belle route : on arrêterait toutes les cinq minutes pour prendre des photos. À Morro Bay l'hôtel est le Morro Bay Sandpiper Inn, au coût de 63 $.

Jour 3
Départ à 9 h 30 pour aller prendre quelques photos du gros rocher dans le Pacifique en face de Morro Bay. Arrêt à San Luis Obispo pour The Bubblegum Alley. Nous continuons toujours sur le bord du Pacifique. Le décor est moins impressionnant qu'hier. Arrêt pour un lunch à Montecito, les deux pieds dans l'eau. Continuons la route pour arriver à Malibu et ensuite Santa Monica. La circulation est de plus en plus dense. Il nous faudra 90 minutes pour traverser le Boulevard Santa Monica du bord de l'eau jusqu'à notre appartement dans Hollywood Hills (Los Angeles). Ce dernier a été loué avec Airbnb.com. Il porte comme titre sur le site web : A million dollar of view et nous a coûté 253 $ pour 3 nuits. Nous avons conduit 350 kilomètres aujourd'hui. Nous soupons sur Hollywood Boulevard qui est achalandé autant la nuit que le jour. C'est une foule continuelle sur cette immense artère. Si vous êtes très porté sur la propreté, je ne vous recommande pas cet appartement. Il aurait besoin d'être repeint à la grandeur, ce qui ne paraît pas sur les photos et l'air conditionné n'est vraiment pas assez puissant. 

Jour 4 : Los Angeles
Départ à 10 h pour notre première journée de bus Hop On et Off.  Plusieurs lignes se croisent en cours de route. La ligne ROUGE est notre premier circuit. Bien entendu, on peut descendre du bus à plusieurs endroits. Cette ligne m'a un peu déçue parce que j'avais l'impression d'avoir tout vu... et c'était presque le cas, car la veille nous avions fait le même trajet en auto en arrivant à Los Angeles. Nous changeons pour la ligne MAUVE qui nous amène dans le centre-ville et dans le quartier chinois. Revenons au point de départ et allons visiter Madame Tussauds. Souper sur le Boulevard Hollywood. Le coût des 2 jours de bus touristiques avec Madame Tussauds fut de 118 $ pour 2.

Jour 5 : Los Angeles
Départ à 10 h pour la deuxième journée de bus Hop On et Off. Nous ferons les 4 autres lignes de circuit. Santa Monica, Venice, la marina de LA et Beverly Hills. Allons chez Pink's, une institution datant de 1939 pour manger un hot-dog de 12 pouces. Nous finirons la journée au Pier de Santa Monica en nous baignant dans le Pacifique un 20 septembre à 30 degrés C. 

Jour 6
Départ de L.A. à 9 h 30 pour un arrêt de déjeuner chez Million Milk Shakes. Direction San  Diego. Trajet de 250 kilomètres en suivant toujours la Route 1 Sud. Souper asiatique dans le centre d'achats Fashion Valley. À San Diego notre hôtel est le Travelodge Mission Valley au coût de 267 $ pour 4 nuits.

Jour 7 : San Diego
Visite du plus grand Zoo de l'Amérique du Nord. Une journée est insuffisante pour une visite complète. Un Skyfari permet de passer en télésièges au-dessus du Zoo. Le théâtre 4D présente de bons films. Nous sommes retournées au Fashion Valley pour des achats. Souper italien. Le coût de la visite du Zoo est de 110 $ pour 2, acheté avec viator.com.

Jour 8 : San Diego
Départ à 9 h pour la visite de la ville en Trolley Tour Old Town. Très beau circuit avec 11 arrêts possibles. Le quartier Gaslamp, l'hôtel Coronado, Little Italy et Balboa Park étaient super à visiter. Ville calme et agréable pour la circulation.  

Jour 9 : San Diego
Départ à 9 h pour La Jolla. Village agréable à marcher. Tour de kayak avec apnée au coût de 166 $ pour 2 acheté avec viator.com. Visite de grottes en kayak. Baignade dans une mer chaude et calme. 

Jour 10
Départ de San Diego à 10 h en direction des Dunes d'Algodones près de Yuma (Arizona). Nous longerons le Mexique toute la journée sur l'autoroute 8 pendant 200 miles. Retour vers El Centro à l'hôtel Crown pour la nuit au coût de 53 $.

Jour 11
Départ à 9 h 30 en direction de Salton Sea. Visite du village fantôme de Bombay Beach. Ensuite, nous commençons la traversée des déserts et Joshua Tree National Park est le premier. Durée du trajet de 225 kilomètres pour arriver à Twentynine Palms à l'hôtel Super 6. Le coût de l'hôtel fut de 54 $. 

Jour 12
Départ à 10 h en direction de Mojave National Preserve. Ce désert n'est pas très panoramique, mais nous devons le traverser pour la suite du trajet. Arrêt au village fantôme de Tecopa Hot Springs. Route vers le Nevada, à Pahrump pour une nuit en camping dans une roulotte de RV Park & Lodging au coût de 79 $. Route très panoramique. 

Jour 13
Départ à 9 h en direction de Death Valley. Toujours mon préféré en tant que désert. Trajet de presque 500 kilomètres et nous prenons toute la journée pour traverser ce désert. Tous les points importants de visite sont faits. Route vers Ridgecrest pour la nuit dans un hôtel Super 8 au coût de 62 $. Sortie du désert par la Route 178 qui est moins panoramique que la Route 190 que j'ai faite l'an dernier. 

Jour 14
Départ à 9 h en direction de Sequoia National Forest. La traversée de cette forêt prend 7 heures pour parcourir 365 kilomètres. Cette forêt change d'aspect à toutes les trentaines de kilomètres : gros rochers, peu d'arbres, beaucoup d'arbres, gros séquoia, et une route continuellement en serpentin. La nuit est au village de Three Rivers à l'auberge Sierra Lodge pour un coût de 67 $. 

Jour 15
Départ à 8 h 30 en direction de Yosemite National Park. Trajet de 725 kilomètres pour une durée de 11 h. La visite de ce parc pouvant prendre plusieurs jours, nous nous sommes concentrées sur la route du centre qui mène à Yosemite Village. C'est notre plus grosse journée sur une route très panoramique et presque entièrement en serpentin. La nuit est à Castro Valley à l'hôtel Econo Valley au coût de 77 $. 

Jour 16
Départ à 11 h en direction d'Europcar afin de retourner l'auto louée. Leur navette nous ramène où tous les locateurs d'autos sont situés afin que nous puissions prendre le Tram Train pour revenir à l'aéroport. Nous prenons ensuite le BART (nom du métro à San Francisco) et arrêtons à la station Civic Center. Après quelques minutes de marche, nous arrivons à l'hôtel le Luz. Ce dernier est pour les petits budgets, mais très propre et recommandable. Le coût est de 325 $ pour 4 nuits. Visite vers 17 h de la rue Lombard, cette rue en serpentin et remplie de fleurs que les autos parcourent et que l'on voit sur toutes les publicités de la ville. Nous soupons dans le quartier chinois. 

Jour 17 : San Francisco
Départ à 9 h en direction du Pier 33 pour l'embarquement sur le bateau qui nous conduit à l'île d'Alcatraz. Visite remplie d'histoire et bien organisée. De retour sur le continent, on se dirige vers le Pier 43 1/2 pour une croisière aux lumières avec souper. Le coût de ces 2 activités est combiné et coûte 242 $ pour 2 sur viator.com. 

Jour 18 : San Francisco
Départ à 10 h pour un tour des visites avec Big Bus Tour. Nous ferons la ligne Rouge et ensuite la ligne Verte pour l'île de Sausalito (île des millionnaires). 

Jour 19 : San Francisco
Départ à 10 h pour la continuité des lignes de bus touristique que nous n'avons pas vues hier. Nous marcherons tout l'Embarcadero sur plusieurs kilomètres. Visite de Boudin qui est un resto, un musée et une boulangerie. Nous ferons le circuit du soir en bus. Le coût des deux journées en bus fut de 110 $ pour 2 personnes. Souper chez Uncle Vito's, une institution de la ville pour des pâtes et pizzas. Retour à l'hôtel à 22 h 

Jour 20
Réveil à 7 h. Départ de l'hôtel à 8 h pour le Bart. Terminal 3 pour la ligne aérienne United Airlines. Le vol avec escale sur Chicago et arrivée à Montréal à minuit. 

La mère et la fille sont de retour, toutes heureuses de leur périple. Il est important de savoir que tous les prix d'hôtels mentionnés dans cette chronique sont très bas parce qu'ils ont été achetés presque 10 mois d'avance. Quand on vérifiait le coût pour réserver quelques mois avant le départ, parfois le prix était le double et même le triple. 

Le coût total de ce voyage pour 20 jours comprenant vol d'avion, location d'auto, essence, hôtels, restaurants et excursions fut de 5950 $ CA pour les 2. 

Je demeure toujours disponible par courriel pour d'autres explications supplémentaires si vous en avez besoin.

Bonne semaine et au plaisir de vous savoir avec nous dans notre prochain voyage.

Liette & Karine


  A LIRE AUSSI ...

Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook a été inauguré après des travaux de 5,3 millions

Vendredi le 19 avril 2024
Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook a été inauguré après des travaux de 5,3 millions
Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke : 18 500$ pour la Fondation Justin-Lefebvre

Mercredi le 8 mai 2024
Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke : 18 500$ pour la Fondation Justin-Lefebvre
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai

Mercredi le 24 avril 2024
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai
NOS RECOMMANDATIONS
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous