Le mois de la nutrition s'apprête à se conclure. Un mois complètement dédié à réfléchir à nos habitudes alimentaires. Pourrions-nous manger mieux? Tout le tout temps? À temps partiel?
Pourrions-nous tricher sans culpabilité désormais? Tricher, sans vraiment tricher? Depuis quelques semaines, je passe beaucoup de temps dans la section bio de mon épicerie. C'est d'ailleurs un peu dérangeant de voir une portion recluse du supermarché afficher l'étiquette je « suis beige et granol » non? J'ai l'impression que les mangeurs sont divisés en deux clans. J'aime peut-être moins cette catégorisation. Durant mon séjour au Café créatif au croquis sur la rue Wellington Nord, j'ai partagé une si belle discussion avec la propriétaire Sylvie Drouin.
Je suis entrée dans l'établissement qui est en activité depuis 8 ans avec une amie à moi. Une amie enceinte qui a vraiment à cœur l'alimentation. La réputation du café n'est plus à faire. Quoique depuis le déménagement au mois de mai dernier, le Café créatif est juché sur un nouveau sommet. Le décor est séduisant et la salle à manger est pleine à craquer. Les plafonds sont très hauts, la couleur vert lime sur le mur est fortifiante. Des cadres de nourriture agrémentent les murs. Des toiles d'artistes de la région complètent la déco de façon cyclique. Mes yeux n'en reviennent pas. La place est bondée de clients. Je devrais l'accorder au féminin, il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes ici. Pourquoi? La bouffe végétarienne et végétalienne c'est un truc de femmes? Tellement pas. La proprio Sylvie me rassure, de plus en plus, les garçons prennent leur place dans ce type d'alimentation. Un client régulier travaille dans la construction depuis 25 ans et il adore la cuisine de l'endroit. Vous voulez défaire le mythe du végétarien? Pensons à Mike Ward vite comme ça. Hé oui, il est dans le club sélect des végétariens. Vous ne le saviez pas hein?
Bon, j'ai faim. On commande. J'opte pour le végé burger. Avec champignon, carotte, riz, pacane, oignon, ail et mayo à la chipotle. C'est l'assiette parfaite pour débuter une transition vers les plats végétariens. C'est ultra goûteux et chaque bouchée était un party pour mes papilles. Les burgers pas de viande, c'est bon en titi. Une amélioration à faire? J'ai trouvé personnellement que le pain était trop gros pour le végé burger. Le pain dépassait de tout bord tout côté. Mon amie elle avait devant elle, une roulade indienne. La présentation était simple, mais la couleur était à l'honneur. Le chutney à la mangue dans lequel elle trempait ses rouleaux, c'était délicieux. Audacieux et différent comme saveurs. Avec des pois chiches, du cumin, du gingembre, du paprika et des épinards, c'était plutôt nouveau genre comme repas.
Une gorgée de mon thé fermenté Tchaga Kombucha à l'argousier et une gorgée de mon soda au sirop d'érable de la compagnie Bec Cola. Oui oui, j'ai fait ça. Un scoop? L'entreprise québécoise Bec Cola lancera une nouvelle collection prochainement. Une nouvelle boisson (peut-être même deux) se retrouvera sur nos tablettes. Un indice? Bleu. Disons bleu.
J'échange avec les employés sur le terrain. Bientôt, l'objectif sera de travailler avec une équipe 100 % végétalienne. C'est toujours mieux pour endosser le produit à son maximum. Un nouveau menu verra le jour prochainement. De quoi s'agencer parfaitement avec l'ouverture de la terrasse. Quoi d'autre? J'apprends un nouveau mot, être flexitalien. C'est quoi ça? Une nouvelle sorte de shampoing? Non!!!!!!! En fait, il s'agit d'être flexible dans notre régime alimentaire. Principalement végé, ces gens consomment régulièrement de la viande, du poisson et des produits animaliers. C'est un mode de vie qui dépasse l'amour des animaux. De grands sportifs sont végétaliens. D'ailleurs, on consomme quoi avant l'effort physique? Sylvie la propriétaire soutient que l'humain fait un véritable cas avec l'ingestion de protéines.
Au Café créatif au croquis, on déguste des saucisses végétariennes. Avec les épices et le goût, je pense avoir misé un 2 $ que c'était une vraie saucisse de carnivores. Erreur. J'ai perdu 2 $ en effet. Le végé pâté vaut vraiment le détour. Onctueux et appétissant, son look est similaire au pain aux bananes étrangement.
Dessert? Y'a vraiment rien à faire, je suis toujours partante pour une touche sucrée, peu importe mon type d'alimentation. Un gâteau aux carottes, un gâteau Reine Elizabeth, un pouding chômeur végétalien. Hummm un délice qui pourrait confondre n'importe qui sur cette terre. C'est divin.
Un resto de 60 places, un midi de semaine, et c'est plein à craquer. Presque autant qu'un diner dans un fast-food. Le Café créatif au croquis propose un décor jet-set qui n'a rien à voir avec le décor platonique que l'on pourrait se dessiner dans notre tête. J'ai l'impression d'être assise dans un resto hautement gastronomique. On se fond dans le décor.
Envie de mettre à profit votre talent sur céramique? Un grand choix d'items pratiques et d'éléments décoratifs est disponible pour la création à l'arrière du restaurant. On paie à l'heure notre séance d'artiste. Nul besoin d'être Picasso pour avoir du plaisir. Une bonne amie, un pinceau prêt à s'épanouir, un café et le tour est presque joué. Notre œuvre économique sera cuite au four pour ensuite nous revenir.
Ici, j'ai aimé le fait que Sylvie Drouin simplifiait le végétarisme. Pour elle, ce n'est pas distinctif. Rien de pire que de toujours souhaiter imiter le goût de la viande, la texture. Pourquoi chercher à copier au fond? Ce mode de vie n'a rien à envier à son rival. Essayer c'est l'adopter? Lentement, mais sûrement.