Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Gestion collée sur la réalité scolaire sans surtaxe

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 27 août 2014

Dur, dur, le début du premier mandat du nouveau directeur général de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC), Martial Gaudreau. Jusqu'à la dernière minute, M. Gaudreau a dû en remanier le budget, aidé en cela de l'équipe de gestion.

On prévoit combler le manque à gagner sans hausser le niveau de taxation en augmentant le nombre d'heures de cours professionnels à l'éducation aux adultes tout en réduisant certains services ayant peu ou pas d'incidence sur la qualité des services rendus aux étudiants, tout en préparant la rentrée.

Le 4 juillet, une autre directive du ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS) exigeait qu'il ne tire du poste «appropriation des surplus» que 360 000 $ au lieu de 800 000 $, causant de ce fait un déficit dans les prévisions budgétaires déjà établies.

Mis au fait de cette nouvelle requête du MELS, les gestionnaires ont identifié certaines cibles qui auraient peu ou pas d'incidence sur la valeur des services éducatifs distribués à tous les étudiants, du primaire et du secondaire en passant par l'éducation aux adultes.

Ils ont effectué une ponction d'environ 20 % portant sur le programme SIAA (stratégie d'intervention Agir autrement) programme de mesures destinées aux enseignants pour les aider à soutenir les «apprenants» vivant dans des milieux défavorisés. « On a supprimé le poste d'une formatrice pour les enseignants », expliquait M. Gaudreau. D'autres services ont aussi subi des diminutions de budget, mais sans que la qualité de l'enseignement n'en soit affecté. Il a insisté sur ce point.

Poursuivant ses explications, il a ajouté: « Plutôt que de parler de "coupures", ce qui est négatif, j'ai choisi un discours plus positif », avançait le directeur. « Pour compenser, on va miser sur la formation professionnelle pour aller chercher des revenus supplémentaires. » Plus il y a d'élèves qui réussissent dans ce domaine, plus la CSHC reçoit de revenus. « Et ça donne qu'il y a une plus grande partie de la population qui est formée », laissait-il entendre. Depuis 2011, la CSHC a vu son budget se réduire comme peau de chagrin. Quelque 4,5 M$ ont été retranchés du budget, ce qui le ramène à quelque 79 M$. Malgré ces compressions, M. Gaudreau confirme qu'il n'y aura pas d'augmentation du taux de taxe scolaire.

« La CSHC mise sur une offre diversifiée en formation professionnelle et à l'éducation des adultes et en soutenant les entreprises dans la reconnaissance des acquis de leurs employés et le perfectionnement de ceux-ci. » Prudent, il a spécifié que ces revenus reposaient sur la réussite des étudiants et non sur leur seule présence en classe. Le programme de formation professionnelle peut se faire en concomitance avec ceux de la formation générale, ce qui leur permet d'obtenir en plus leur diplôme d'études secondaires.

À l'occasion de la rentrée scolaire, M. Gaudreau souhaite la bienvenue à tous, leur rappelant l'importance de l'éducation et l'aménagement de « conditions optimales pour assurer la réussite et de la persévérance de nos élèves. »  En dépit de toutes les compressions budgétaires imposées par le MELS, il insiste sur la pérennité de la collaboration avec tous les partenaires « afin d'optimiser nos services et offrir le même enseignement de qualité qui nous caractérise. » 

Parmi ses partenaires, M. Gaudreau identifie particulièrement les parents. « Nous souhaitons pouvoir compter sur le support et la complicité de tous les parents dans la valorisation de l'éducation. C'est un gage de réussite pour le développement de nos collectivités », conclut-il.


  A LIRE AUSSI ...

Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous