Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Nul besoin d’être maçon pour installer de la brique décorative!

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 12 mars 2014

Plus abordable que la brique de maçonnerie, la brique décorative (ou briquette) gagne en popularité, recouvrant tantôt le mur du salon, tantôt celui de la chambre. Bonne nouvelle! Nul besoin de détenir un diplôme en construction pour procéder à son installation!

La préparation

Les briques décoratives sont généralement installées sur du contreplaqué ou des panneaux de plâtre. Un bon nettoyage de la surface est toujours de mise, et un apprêt peut être appliqué au besoin. Dans certains cas, l'ajout d'un treillis métallique peut être nécessaire. En outre, il faut s'assurer que la surface et le plancher sont de niveau.

L'installation

À l'aide d'une truelle dentelée, étendez la colle sur une petite surface à la fois, en commençant par le bas du mur. Placez les briques en laissant un espace égal entre chacune d'elles, et assurez-vous que les joints n'arrivent pas au même endroit d'une rangée à l'autre. Vérifiez fréquemment que la rangée de briques est de niveau.

Pour couper les briques situées aux extrémités, utilisez une scie à onglet munie d'une lame à céramique, et récupérez les retailles pour entamer une nouvelle rangée. On trouve également sur le marché des coins de brique servant à recouvrir un élément en trois dimensions, un manteau de foyer par exemple. Finalement, il ne vous reste qu'à remplir les joints avec du mortier, en suivant les étapes du fabricant.

Outre la traditionnelle brique rouge, plusieurs modèles et couleurs de pierres décoratives sont offerts. Pour connaître le produit correspondant le mieux à votre projet et la technique de pose appropriée, demandez conseil à un professionnel!


  A LIRE AUSSI ...

Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Incendie en cours dans un motel de Magog

Vendredi 17 avril 2026
Incendie en cours dans un motel de Magog
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
NOS RECOMMANDATIONS
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous