Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Aux adultes, Billy Filion-Gagné de Weedon

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 8 avril 2015

À la formation générale aux adultes, Billy Filion-Gagné a chaussé les bottes de sept lieux pour atteindre son objectif: terminer sa 5e secondaire dans l'optique de s'inscrire au CÉGEP en éducation spécialisée. Sa détermination est sans faille. Du secteur jeune dans les classes de formation préparatoire au travail, l'homme de 20 ans a franchi un pas de géant en y plongeant corps et âme dans la dernière étape de son parcours estudiantin, plus déterminé que jamais. Avec assiduité, y mettant tous les efforts nécessaires, Billy persévère.

Édith Letendre, enseignante en français, et Patricia Richer, directrice aux adultes, se réjouissent des succès de l'étudiant dont le profil de départ n'annonçait pas grand-chose de bon. Billy était inscrit au secteur jeune dans les classes de formation préparatoire au travail. La jonction entre le primaire et le secondaire s'était mal arrimée. « À partir de tes difficultés d'apprentissage, lui avait-on indiqué, on va te laisser avec tes amis. »

Condamnation sévère qui le laissait pour compte pratiquement ! « Il est arrivé parmi nous en 2012-2013. Il était dans la classe de 1er cycle en formation de base commune jusqu'en 3e secondaire », se rappelle Mme Letendre. À l'époque, Billy songeait à une carrière de chauffeur d'autobus. Changement de cap ! Au 2e cycle du secondaire, il modifie son profil. Il applique les éléments de sa recette gagnante: assiduité, efforts et persévérance. Son ambition alors, permute le plomb en or, de conducteur de véhicule lourd, il vise l'éducation spécialisée. Le CÉGEP en vue en janvier 2016, avec l'université dans le collimateur ! Telles se déclinent ses ambitions.

Billy se forme à son rythme, mentionne Mme Letendre. Développant de bonnes méthodes de travail, il réussit à se définir des plages horaires pour bien gérer son temps, surtout en périodes plus intensives. Il se fixe un échéancier pour accomplir ses tâches. « C'est rare chez les jeunes », reconnaît son enseignante. Cette capacité à planifier ses horaires lui permet de s'accorder le plaisir de décorer le secteur des adultes quand arrivent des fêtes. Perfectionniste, il va même jusqu'à réparer l'œuvre qu'il a conçue, endommagée par des vandales.

Ce désir de se mettre au service des personnes en difficulté lui est venu à la suite de ses implications auprès des adolescents de Weedon. La Maison des jeunes «Vagabond» reçoit une vingtaine de gars et filles de 12 à 17 ans qui s'y rassemblent pour s'amuser entre eux et participer à différentes activités qui y sont prévues. Créateur de la page Facebook, il y annonce les compétitions, les jeux et autres qu'il organise régulièrement tout en s'occupant de sa gestion et du fil d'actualité. Bien équipée, la salle s'y prête à merveille.

De plus, Billy a représenté les élèves au Conseil d'établissement des adultes en formation pour les trois secteurs de la Commission scolaire des Hauts-Cantons couvrant Coaticook, East Angus et Lac-Mégantic. Il y assurait la transmission des informations et répondait aux questions portant sur l'évolution des dossiers en cours.

« Avec mon cheminement, je peux leur dire aux jeunes que c'est possible de se réaliser, mais que ça se fait avec des efforts », déclare le jeune homme. Il décrit sa progression comme étant la somme de petites réussites auxquelles s'en greffent d'autres. Dans son cas, l'encadrement, l'appui qu'il a reçu des enseignants et de la direction lui a permis de réorienter ses études ce qui lui donne la chance de réaliser tout son potentiel.

La directrice, Mme Richer, est fière de présenter Billy comme modèle. L'exemple qu'il offre rejaillit sur beaucoup étudiants qui voient le succès à portée de main. Dans ce sens, elle déplore que la Semaine des adultes en formation n'existe plus. « Par contre, je tiens à ce qu'elle continue à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent. »


  A LIRE AUSSI ...

Quelle province canadienne a vraiment dominé la NHL en 2025 ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quelle province canadienne a vraiment dominé la NHL en 2025 ?
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Vendredi 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine

Mercredi 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous