Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Aux adultes, Billy Filion-Gagné de Weedon

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 8 avril 2015

À la formation générale aux adultes, Billy Filion-Gagné a chaussé les bottes de sept lieux pour atteindre son objectif: terminer sa 5e secondaire dans l'optique de s'inscrire au CÉGEP en éducation spécialisée. Sa détermination est sans faille. Du secteur jeune dans les classes de formation préparatoire au travail, l'homme de 20 ans a franchi un pas de géant en y plongeant corps et âme dans la dernière étape de son parcours estudiantin, plus déterminé que jamais. Avec assiduité, y mettant tous les efforts nécessaires, Billy persévère.

Édith Letendre, enseignante en français, et Patricia Richer, directrice aux adultes, se réjouissent des succès de l'étudiant dont le profil de départ n'annonçait pas grand-chose de bon. Billy était inscrit au secteur jeune dans les classes de formation préparatoire au travail. La jonction entre le primaire et le secondaire s'était mal arrimée. « À partir de tes difficultés d'apprentissage, lui avait-on indiqué, on va te laisser avec tes amis. »

Condamnation sévère qui le laissait pour compte pratiquement ! « Il est arrivé parmi nous en 2012-2013. Il était dans la classe de 1er cycle en formation de base commune jusqu'en 3e secondaire », se rappelle Mme Letendre. À l'époque, Billy songeait à une carrière de chauffeur d'autobus. Changement de cap ! Au 2e cycle du secondaire, il modifie son profil. Il applique les éléments de sa recette gagnante: assiduité, efforts et persévérance. Son ambition alors, permute le plomb en or, de conducteur de véhicule lourd, il vise l'éducation spécialisée. Le CÉGEP en vue en janvier 2016, avec l'université dans le collimateur ! Telles se déclinent ses ambitions.

Billy se forme à son rythme, mentionne Mme Letendre. Développant de bonnes méthodes de travail, il réussit à se définir des plages horaires pour bien gérer son temps, surtout en périodes plus intensives. Il se fixe un échéancier pour accomplir ses tâches. « C'est rare chez les jeunes », reconnaît son enseignante. Cette capacité à planifier ses horaires lui permet de s'accorder le plaisir de décorer le secteur des adultes quand arrivent des fêtes. Perfectionniste, il va même jusqu'à réparer l'œuvre qu'il a conçue, endommagée par des vandales.

Ce désir de se mettre au service des personnes en difficulté lui est venu à la suite de ses implications auprès des adolescents de Weedon. La Maison des jeunes «Vagabond» reçoit une vingtaine de gars et filles de 12 à 17 ans qui s'y rassemblent pour s'amuser entre eux et participer à différentes activités qui y sont prévues. Créateur de la page Facebook, il y annonce les compétitions, les jeux et autres qu'il organise régulièrement tout en s'occupant de sa gestion et du fil d'actualité. Bien équipée, la salle s'y prête à merveille.

De plus, Billy a représenté les élèves au Conseil d'établissement des adultes en formation pour les trois secteurs de la Commission scolaire des Hauts-Cantons couvrant Coaticook, East Angus et Lac-Mégantic. Il y assurait la transmission des informations et répondait aux questions portant sur l'évolution des dossiers en cours.

« Avec mon cheminement, je peux leur dire aux jeunes que c'est possible de se réaliser, mais que ça se fait avec des efforts », déclare le jeune homme. Il décrit sa progression comme étant la somme de petites réussites auxquelles s'en greffent d'autres. Dans son cas, l'encadrement, l'appui qu'il a reçu des enseignants et de la direction lui a permis de réorienter ses études ce qui lui donne la chance de réaliser tout son potentiel.

La directrice, Mme Richer, est fière de présenter Billy comme modèle. L'exemple qu'il offre rejaillit sur beaucoup étudiants qui voient le succès à portée de main. Dans ce sens, elle déplore que la Semaine des adultes en formation n'existe plus. « Par contre, je tiens à ce qu'elle continue à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent. »


  A LIRE AUSSI ...

La police de Sherbrooke a maintenant son groupe d’intervention soutien spécialisé

Jeudi 24 juillet 2025
La police de Sherbrooke a maintenant son groupe d’intervention soutien spécialisé
Avondale Jonty’s Ducks Pekin White

Vendredi 22 août 2025
Avondale Jonty’s Ducks Pekin White
La Fête des Vendanges 2025 approche à grand pas dans Magog Orford

Mardi 12 août 2025
La Fête des Vendanges 2025 approche à grand pas dans Magog Orford
test
NOS RECOMMANDATIONS
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route

Vendredi 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
La rue King fermée

Lundi 15 septembre 2025
La rue King fermée
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants

Vendredi 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous