La municipalité d'Austin est fière d'annoncer qu'elle entreprend une démarche pour un aménagement durable de son territoire.
Austin est une municipalité rurale. Elle occupe un vaste territoire de 86,5 km2, qui renferme sept lacs (dont le lac Memphrémagog qui s'étire sur 22 kilomètres de rives dans les limites d'Austin), deux étangs importants et des milieux naturels d'intérêt provincial, dont la tourbière Millington (milieu humide d'une grande superficie de 264 ha et d'une richesse écologique exceptionnelle), et une partie du parc national du Mont-Orford et le corridor naturel des Montagnes vertes.
Comme l'explique la mairesse, Lisette Maillé, « Notre principal moteur économique est la villégiature. Il est donc primordial de protéger les facteurs d'attraction que constituent les milieux naturels, les paysages ruraux et la qualité de vie qui y est associée. »
« La planification stratégique participative que nous avons réalisée en 2011-2012 a permis de cerner les préoccupations immédiates des citoyens concernant la protection du patrimoine naturel, le développement économique et la croissance démographique, croissance qui pourrait être accélérée de manière exponentielle par le déploiement d'un réseau de fibres optiques. Plusieurs développements résidentiels réalisés par le passé rappellent l'importance de mieux intégrer les projets aux caractères rural et naturel d'Austin. »
Le plan permettra d'intégrer différents éléments, dont l'occupation du territoire, la gestion de l'eau et des lacs, la protection et la mise en valeur des milieux naturels, l'écomobilité, la consommation d'énergie (plan de réduction des émissions de GES, constructions LEED, normes comparables, etc.) ainsi que la saine gestion des matières résiduelles axée sur la réduction à la source.
Par ailleurs, comme la municipalité préconise une approche de gestion par sous-bassins versants, une approche novatrice qui pourra servir ultérieurement de référence à des municipalités ayant des enjeux similaires, la municipalité bénéficiera d'une aide financière de 43 900 $ (soit la moitié des coûts du projet de planification) provenant du Fonds municipal vertMC de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). En effet, le gouvernement du Canada a doté la FCM de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.
Pour Mme Maillé, « l'aménagement du territoire repose rarement sur une compréhension opérationnelle de la capacité de charge des écosystèmes. La démarche que propose Austin sera basée sur une meilleure connaissance écologique du territoire et permettra d'identifier des secteurs propices à l'aménagement ou à la conservation. »
Un premier atelier de facilitation a lieu le 21 février à laquelle participent des membres du conseil et des comités consultatifs en environnement et en urbanisme de la municipalité. Plusieurs partenaires ont également été invités, dont RAPPEL, MCI et Corridor Appalachien, puisqu'ils possèdent une connaissance appréciable du territoire.
À terme, le projet mènera à la réalisation d'un plan d'action pour l'aménagement durable du territoire de la municipalité d'Austin.
Source : Josiane Pouliot, spécialiste en environnement