Granada_Virginie_fortin
jpb
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Calendrier Annonces Classées
 
  CHRONIQUEURS / Culturelle

Un aller-retour à Montréal pour encourager Auguste aux Francouvertes


22 février 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Mardi le 22 février 2011      

Le 24 janvier dernier, ce fut le dévoilement de la 15e édition des Francouvertes au Lion d'Or à Montréal. Ce n'est qu'à 18 h 30 que tous les noms des participants ont été découverts sur le site du concours francophone. Le groupe sherbrookois Auguste fait maintenant partie de la sélection d'artistes qui bénéficient de cette belle vitrine culturelle cette année!

Auguste

Annie Saint-Arneault, Pierre-Antoine Jacques, Jérôme Dionne, Jean-François Lacasse et Sébastien Pomerleau forment Auguste. Sur scène, ils sont aussi accompagnés d'un quatuor à cordes. Jean-François et Sébastien ont commencé leur carrière musicale dans la langue de Shakespeare et sous le nom « August and me ». De 2003 à 2008, August and me (projet musical mi-sherbrookois mi-trifluvien) tente sa chance dans plusieurs concours en région. Après cinq années acharnées, « on était un peu tanné de se faire dire qui manquait quelque chose pour rentrer dans la bonne case, a raconté le chanteur Sébastien Pomerleau. On voulait aussi mettre l'énergie ailleurs après les nombreux concours. » Et un beau jour, tout le matériel de la formation a été jeté à la poubelle, sauf ce joli texte : Mary. « C'était un test qu'on voulait faire. On a traduit la chanson parce qu'on voulait bien la sentir et voir si on était à l'aise de chanter en français », a exprimé l'artiste.

Auguste est né avec la rencontre des trois autres membres et emprunte ainsi la langue de Molière. Le changement de cap s'est fait de belle manière, puisque le groupe a remporté le concours Victoriaville en chansons en octobre 2009. Par la suite, il fut sur la page couverture du journal Voir Estrie en avril 2010. Depuis ce temps, les entrevues et les spectacles abondent. L'occasion des Francouvertes devient donc un moment fort important pour l'avenir des neuf musiciens et c'est une bien bonne récompense après tout le bout de chemin accompli.   

Les membres d'Auguste combinent à merveille le folk, la mélancolie, les textes fragiles, les douces mélodies et les élans orchestraux pour nous transporter dans un univers romantique, presque nostalgique et parfois sombre. De la musique qu'on ne se lasse pas d'écouter, oh non!

Les Francouvertes

Sébastien Pomerleau m'a avoué qu'il le savait depuis le mois de décembre pour leur participation à ce concours : « Quand on l'a su, on était surpris et enchanté, mais c'est surtout flatteur! On est vraiment content. Ça nous place maintenant dans le monde de la musique francophone! » Le chanteur m'a également expliqué que le groupe a eu beaucoup moins de couvertures médiatiques avec le projet anglophone August and me. De toute façon, le virage « franco » me plaît davantage. Maintenant, grâce aux Francouvertes, « on va montrer qui est Auguste aux Montréalais, parce qu'en région, on est très bien épaulé! Et notre nom va se faire entendre partout! », a-t-il lancé d'un ton enthousiaste.

Les préliminaires se déroulent jusqu'au 21 mars à Montréal. Auguste vous invite à venir les voir en prestation le 28 février prochain à 20 h au Lion d'Or! Le vote du public compte pour 50 % de la note. Alors, un petit détour dans la métropole s'impose, car on veut que notre groupe chéri se rende aux demi-finales en avril. « Tout est en place pour qu'on donne un bon show! », a conclu Sébastien.

La programmation des Francouvertes est disponible sur http://www.francouvertes.com/ et pour entendre les morceaux d'Auguste, visitez le http://www.myspace.com/augustemusique. Leur EP est d'ailleurs disponible chez Musique Cité au centre-ville de Sherbrooke.

Un groupe de chez nous à surveiller!

Crédit photo : Expose Photo


STEBUC
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

50 000 $ au Banco: un Estrien réveille ses proches avec des cris de joie

Mercredi le 25 mai 2022      
50 000 $ au Banco: un Estrien réveille ses proches avec des cris de joie
« Fait en Estrie » : Café William Spartivento

Mercredi le 25 mai 2022      
« Fait en Estrie » : Café William Spartivento
Un médaillé du Gouverneur général à Windsor

Mardi le 24 mai 2022      
Un médaillé du Gouverneur général à Windsor
Dispatcher_groupe A&A
NOS RECOMMANDATIONS
Coupe TELUS en Alberta Les Cantonniers de Magog en demi-finale

Vendredi le 20 mai 2022      
Coupe TELUS en Alberta Les Cantonniers de Magog en demi-finale
Témoins recherchés : un ainé agressé  par un inconnu rue St-Patrice à  Magog

Mardi le 24 mai 2022      
Témoins recherchés : un ainé agressé par un inconnu rue St-Patrice à Magog
Tourisme Cantons-de-l’Est: la relance est amorcée!

Vendredi le 20 mai 2022      
Tourisme Cantons-de-l’Est: la relance est amorcée!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Perfomance_NC
 
Pierre-Olivier Pinard
Jeudi, 26 mai 2022
10 raisons de bouger (volet santé mentale)

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 mai 2022
Les guerres d’Évelyne

François Fouquet
Mardi, 24 mai 2022
Avant et après : supercherie et piège

Performance_NC_2
La Fête du Lac des Nations dévoile sa programmation! Par Daniel Campeau Mercredi, 25 mai 2022
La Fête du Lac des Nations dévoile sa programmation!
Quoi faire ce weekend? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 mai 2022
Quoi faire ce weekend?
Watson et Bobine deux chiens d’assistance à la DPJ de l’Estrie Par Daniel Campeau Vendredi, 20 mai 2022
Watson et Bobine deux chiens d’assistance à la DPJ de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous