Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

L'assurance-emploi parmi les solutions - France Bonsant

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 23 septembre 2015

Pour France Bonsant, candidate du Bloc Québécois dans Compton-Stanstead, corriger les lacunes au niveau de l'assurance-emploi permettrait d'abord de corriger bien des injustices et donnerait un répit ainsi qu'une bouffée d'air frais aux personnes qui en ont besoin particulièrement chez les femmes.

Mme Bonsant mentionne que 36 % des femmes ont accès au programme d'assurance-emploi et la forte majorité de cette clientèle occupe des postes à statut précaire et à temps partiel. « Une assurance-emploi décente permettrait d'aider les femmes entre deux travails. Le gouvernement pige à deux mains dans la caisse. Il faut remettre les chèques à 75 % et 80 % du salaire gagné.»

Corriger cette lacune constitue un bon point de départ aux yeux de la candidate bloquiste. Maintenir les acquis et stimuler le développement de l'économie sociale en représente un autre. « Il y a beaucoup d'économie sociale dans la MRC. Le gouvernement conservateur a coupé dans les transferts aux provinces. Il faut aider l'économie sociale; ça représente 7 000 entreprises et 150 000 emplois au Québec. Ce sont des emplois majoritairement occupés par les femmes. » Le supplément de revenu garanti pour les femmes âgées doit demeurer une chasse gardée, ajoute-t-elle. Augmenter les logements abordables demeure une réalité, mais la candidate soulève une problématique de plus en plus criante celle de l'itinérance. « On remarque de plus en plus de femmes itinérantes », précise-t-elle. Mme Bonsant laisse entendre que plusieurs d'entre elles éprouvent des problèmes d'analphabétisation auquel il importe de corriger pour favoriser l'insertion sociale. Elle ajoute évidemment que la violence faite aux femmes est un facteur limitant l'épanouissement de ces dernières et auquel il ne faut pas hésiter à dénoncer.

Mme Bonsant reconnaît que la classe moyenne et les plus démunis sont durement éprouvés par les différentes mesures du gouvernement Harper. « Dans le budget 2015, ils ont pigé 8 milliards $ dans la caisse de l'assurance-emploi pour financer des CELI et le fractionnement du revenu. Ça coûte de l'argent faire ça. Le gouvernement est rendu à voler les pauvres pour enrichir les riches. » La candidate est d'avis qu'un investissement massif dans les infrastructures et certains programmes comme la construction de logements abordables pourraient stimuler l'économie et apporter de l'air frais à la classe moyenne.

Consciente qu'il a beaucoup à faire, Mme Bonsant réitère son coup de cœur qui est de préserver la gestion de l'offre dans le domaine agricole. « Il y a beaucoup de jeunes filles agricultrices qui essaient de survivre dans leur ferme. Il faut rendre l'accessibilité à la famille directe et non aux étrangers. J'ai participé aux visites à la ferme et il faut voir la passion qui anime les agriculteurs et la façon dont ils parlent de leur production. Il faut les aider. Au Bloc, la gestion de l'offre, c'est non négociable. J'ai 600 fermes dans le comté et je veux qu'il y en ait plus dans deux ans », de souhaiter Mme Bonsant.


  A LIRE AUSSI ...

L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme

Lundi 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mardi 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous