Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

L'assurance-emploi parmi les solutions - France Bonsant

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 23 septembre 2015

Pour France Bonsant, candidate du Bloc Québécois dans Compton-Stanstead, corriger les lacunes au niveau de l'assurance-emploi permettrait d'abord de corriger bien des injustices et donnerait un répit ainsi qu'une bouffée d'air frais aux personnes qui en ont besoin particulièrement chez les femmes.

Mme Bonsant mentionne que 36 % des femmes ont accès au programme d'assurance-emploi et la forte majorité de cette clientèle occupe des postes à statut précaire et à temps partiel. « Une assurance-emploi décente permettrait d'aider les femmes entre deux travails. Le gouvernement pige à deux mains dans la caisse. Il faut remettre les chèques à 75 % et 80 % du salaire gagné.»

Corriger cette lacune constitue un bon point de départ aux yeux de la candidate bloquiste. Maintenir les acquis et stimuler le développement de l'économie sociale en représente un autre. « Il y a beaucoup d'économie sociale dans la MRC. Le gouvernement conservateur a coupé dans les transferts aux provinces. Il faut aider l'économie sociale; ça représente 7 000 entreprises et 150 000 emplois au Québec. Ce sont des emplois majoritairement occupés par les femmes. » Le supplément de revenu garanti pour les femmes âgées doit demeurer une chasse gardée, ajoute-t-elle. Augmenter les logements abordables demeure une réalité, mais la candidate soulève une problématique de plus en plus criante celle de l'itinérance. « On remarque de plus en plus de femmes itinérantes », précise-t-elle. Mme Bonsant laisse entendre que plusieurs d'entre elles éprouvent des problèmes d'analphabétisation auquel il importe de corriger pour favoriser l'insertion sociale. Elle ajoute évidemment que la violence faite aux femmes est un facteur limitant l'épanouissement de ces dernières et auquel il ne faut pas hésiter à dénoncer.

Mme Bonsant reconnaît que la classe moyenne et les plus démunis sont durement éprouvés par les différentes mesures du gouvernement Harper. « Dans le budget 2015, ils ont pigé 8 milliards $ dans la caisse de l'assurance-emploi pour financer des CELI et le fractionnement du revenu. Ça coûte de l'argent faire ça. Le gouvernement est rendu à voler les pauvres pour enrichir les riches. » La candidate est d'avis qu'un investissement massif dans les infrastructures et certains programmes comme la construction de logements abordables pourraient stimuler l'économie et apporter de l'air frais à la classe moyenne.

Consciente qu'il a beaucoup à faire, Mme Bonsant réitère son coup de cœur qui est de préserver la gestion de l'offre dans le domaine agricole. « Il y a beaucoup de jeunes filles agricultrices qui essaient de survivre dans leur ferme. Il faut rendre l'accessibilité à la famille directe et non aux étrangers. J'ai participé aux visites à la ferme et il faut voir la passion qui anime les agriculteurs et la façon dont ils parlent de leur production. Il faut les aider. Au Bloc, la gestion de l'offre, c'est non négociable. J'ai 600 fermes dans le comté et je veux qu'il y en ait plus dans deux ans », de souhaiter Mme Bonsant.


  A LIRE AUSSI ...

L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
NOS RECOMMANDATIONS
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste

Jeudi 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles

Lundi 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous