Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Arthur L’aventurier part à la recherche du père Noël


1er décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Mercredi 1 décembre 2010

Arthur L'aventurier entraîne une fois de plus son ami Lingot le pirate dans une tout autre aventure rocambolesque. Cette aventure hivernale les mènera sur la piste du vrai père Noël.

Pour sa dixième expédition en nature, le préféré des tout-petits explore l'hiver du Québec et ses nombreuses facettes. À bord de son traîneau à chiens, Arthur parcourt les sentiers enneigés pour y découvrir les joies de cette saison, tout en entraînant la petite famille et Lingot avec lui. À l'aide d'une boule magique, il obtiendra des indices afin de parvenir à destination : au Palais de glace de l'homme mystérieux à la barbe blanche. Bien sûr, les chansons éducatives guident l'enfant tout au long du périple. Ainsi, ils peuvent chanter et en apprendre davantage sur les différentes activités à pratiquer en hiver, les animaux qui sortent leurs museaux au cours de cette période et l'univers qui les entoure. Pour de nouveaux arrivants, c'est une belle occasion de découvrir notre province aussi. « Il y en beaucoup qui s'intéressent à ce que je fais, affirme François Tremblay, je trouve ça bien intéressant de voir, par exemple, des Haïtiens et des Espagnols qui chantent mes chansons et qu'ils me disent après le spectacle qu'ils ont beaucoup appris sur la nature au Québec. »

Originaire de Sherbrooke, François Tremblay, alias Arthur L'aventurier pour les enfants, est avant tout un technicien forestier de formation. Il éveille maintenant les plus jeunes à la nature depuis une quinzaine d'années et sa passion pour l'environnement s'est transmise grâce à son père. Chaque week-end, ses frères, son père et lui se rendaient au petit chalet, situé à Stoke, « pour faire toutes sortes d'activités dans la nature, puis c'est là que j'ai découvert cette passion-là », affirme l'auteur-compositeur-interprète. Par la suite, les événements s'enchaînent et le voilà dans les salles de spectacles et bientôt, espère-t-il, à la télévision.

Après l'hiver au Québec, la chaleur de l'Afrique

François et son équipe ont déjà en tête une autre aventure et Lingot pourrait prendre la forme d'un autre personnage. « On pense peut-être à un archéologue ou à un autre personnage qui pourrait nous ouvrir sur le monde parce que dans deux ans, on veut aller en Afrique, explique-t-il, on veut commencer à aller faire des aventures outre frontières. » De cette façon, les enfants verront ce qui se passe ailleurs, comme les autres cultures, les traditions, les animaux... « Le concept de l'Afrique serait pour moi de retourner à l'origine de l'espèce humaine », me raconte celui qui est devenu porte-parole des parcs nationaux du Québec depuis l'an dernier.

Arthur L'aventurier sera de passage au Vieux clocher de l'UdeS le 5 décembre prochain à compter de 15 h 30, mais c'est déjà complet! Toutefois, en attendant son retour, son DVD est maintenant disponible en magasin. Pour connaître les dernières nouvelles à son sujet, visitez sa page Facebook : www.facebook.com/arthurlaventurier.


  A LIRE AUSSI ...

Suivre l’évolution du numérique – Pourquoi Tokenum est la solution sans tracas pour échanger de la valeur

Mardi 14 juillet 2026
Suivre l’évolution du numérique – Pourquoi Tokenum est la solution sans tracas pour échanger de la valeur
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton

Jeudi 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
NOS RECOMMANDATIONS
Réfugié des temps modernes

Lundi 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois

Mardi 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Réfugié des temps modernes Par François Fouquet Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous