Arthur L'aventurier entraîne une fois de plus son ami Lingot le pirate dans une tout autre aventure rocambolesque. Cette aventure hivernale les mènera sur la piste du vrai père Noël.
Pour sa dixième expédition en nature, le préféré des tout-petits explore l'hiver du Québec et ses nombreuses facettes. À bord de son traîneau à chiens, Arthur parcourt les sentiers enneigés pour y découvrir les joies de cette saison, tout en entraînant la petite famille et Lingot avec lui. À l'aide d'une boule magique, il obtiendra des indices afin de parvenir à destination : au Palais de glace de l'homme mystérieux à la barbe blanche. Bien sûr, les chansons éducatives guident l'enfant tout au long du périple. Ainsi, ils peuvent chanter et en apprendre davantage sur les différentes activités à pratiquer en hiver, les animaux qui sortent leurs museaux au cours de cette période et l'univers qui les entoure. Pour de nouveaux arrivants, c'est une belle occasion de découvrir notre province aussi. « Il y en beaucoup qui s'intéressent à ce que je fais, affirme François Tremblay, je trouve ça bien intéressant de voir, par exemple, des Haïtiens et des Espagnols qui chantent mes chansons et qu'ils me disent après le spectacle qu'ils ont beaucoup appris sur la nature au Québec. »
Originaire de Sherbrooke, François Tremblay, alias Arthur L'aventurier pour les enfants, est avant tout un technicien forestier de formation. Il éveille maintenant les plus jeunes à la nature depuis une quinzaine d'années et sa passion pour l'environnement s'est transmise grâce à son père. Chaque week-end, ses frères, son père et lui se rendaient au petit chalet, situé à Stoke, « pour faire toutes sortes d'activités dans la nature, puis c'est là que j'ai découvert cette passion-là », affirme l'auteur-compositeur-interprète. Par la suite, les événements s'enchaînent et le voilà dans les salles de spectacles et bientôt, espère-t-il, à la télévision.
Après l'hiver au Québec, la chaleur de l'Afrique
François et son équipe ont déjà en tête une autre aventure et Lingot pourrait prendre la forme d'un autre personnage. « On pense peut-être à un archéologue ou à un autre personnage qui pourrait nous ouvrir sur le monde parce que dans deux ans, on veut aller en Afrique, explique-t-il, on veut commencer à aller faire des aventures outre frontières. » De cette façon, les enfants verront ce qui se passe ailleurs, comme les autres cultures, les traditions, les animaux... « Le concept de l'Afrique serait pour moi de retourner à l'origine de l'espèce humaine », me raconte celui qui est devenu porte-parole des parcs nationaux du Québec depuis l'an dernier.
Arthur L'aventurier sera de passage au Vieux clocher de l'UdeS le 5 décembre prochain à compter de 15 h 30, mais c'est déjà complet! Toutefois, en attendant son retour, son DVD est maintenant disponible en magasin. Pour connaître les dernières nouvelles à son sujet, visitez sa page Facebook : www.facebook.com/arthurlaventurier.