jpb
jpb
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Calendrier Annonces Classées
 
  CHRONIQUEURS / Culturelle

ArtFocus : un lieu alternatif qui rassemble les artistes d’ici


26 janvier 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Mercredi le 26 janvier 2011      

Installé au centre-ville de Sherbrooke depuis mai 2010, le Centre de diffusion ArtFocus est plus qu'une simple vitrine culturelle pour les artistes du coin. C'est un lieu d'échanges pour la communauté, un point de vente pour les créateurs, une galerie d'art, une petite salle de spectacle, un studio de photographie, un endroit où l'on peut découvrir des projets cinématographiques... Bref, ArtFocus utilise son local à toutes les sauces et accueille une foule de créations!

Au tout début, Marianne Deschênes, Marie-Hélène Montigny et Bryan Blais offraient leurs services en tant que travailleurs autonomes. « On avait tous un côté artistique, puis on a eu envie de le développer ensemble. On a beaucoup d'amis artistes, donc on baignait déjà dans le domaine et on était tous intéressés par ça. ArtFocus est né du besoin qu'avaient nos amis communs au départ. Par la suite, on a spécialisé nos services en organisation d'événements, en graphisme et en photo », me raconte Marie-Hélène, une des membres du collectif.

Après six mois, le trio multidisciplinaire s'est rendu compte que Sherbrooke se devait d'avoir un local où les artistes pourraient se faire connaître et, surtout, exposer leurs œuvres. Depuis sa mise en place, bon nombre d'artisans sont passés par là. En plus, le trio s'est agrandi afin d'accueillir deux collaborateurs : Francis Poulin (alias Frank Poule), celui que l'on connaît grâce aux soirées de slam au Tremplin 16-30, et Gaétan Desmarais qui, lui, s'occupe plus particulièrement des capsules de la webtélé.

Si vous êtes un peintre qui garde ses jolis tableaux dans le sous-sol et désire nous montrer son talent, Marie-Hélène vous propose d'aller les rencontrer sur place! « Ce qu'on veut offrir, c'est un service personnalisé, lance-t-elle. L'artiste devient ensuite membre et selon les besoins, il aura l'occasion d'exposer ou d'avoir un portfolio par exemple. » Elle me disait aussi que, lors de l'achat d'une œuvre, tous les dollars vont aux artisans. D'ailleurs, c'est grâce à l'adhésion de ceux-ci que le local existe!

Marie-Hélène me confiait qu'ArtFocus prévoit le retour de quelques événements et elle reçoit même des demandes pour 2012! Pour l'instant, voici quelques sorties à inscrire à votre calendrier culturel.

Événements à ne pas manquer

Pas question de rester enfermé entre quatre murs cet hiver! Sortez plutôt pour assister au lancement gratuit de Ian Fournier le 27 janvier à 19 h. Il nous présentera Devise, son deuxième album instrumental avec le nom Firanournie. « Ian fait de la musique francophone, à la fois acoustique et folk. C'est aussi celui qui est en train de travailler sur le projet du premier salon du disque francophone qui devrait avoir lieu en 2012 au nouveau Centre de foires de Sherbrooke », me révélait-elle.

Ce vendredi 28 janvier, c'est la Sherbrookoise d'adoption Marie-Ève Leblanc qui sera en spectacle. « C'est vraiment une passionnée qui a décidé de se lancer en musique. Ça ressemble beaucoup à du Mara Tremblay! », exclame celle qui organise les expositions et les divers événements à ArtFocus.

Le 5 février à 20 h, ce sera la sixième édition de Total Crap qui sera en vedette. Au menu : projection du pire de la télévision et du cinéma! Simon Lacroix et Pascal Pilote ont fait un montage de près de deux heures des meilleurs et des pires moments télévisuels. « C'est tellement ridicule! C'est le malaise qu'on peut voir à la télé communautaire quand la personne ne répond pas ou ne sait pas quoi répondre... un éventail de moments ridicules! », a conclu Marie-Hélène. Voyez un extrait de ce qui nous attend dans la vidéo plus bas.

Allez visiter le Centre de diffusion ArtFocus situé au 94 de la rue King Ouest pour y découvrir une poignée d'artisans de la région. Pour plus d'information, allez au http://www.artfocus.tv/blog

Crédit photo : ArtFocus


Golf Longchamp_2022
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Avant et après : supercherie et piège

Mardi le 24 mai 2022      
Avant et après : supercherie et piège
Témoins recherchés : un ainé agressé  par un inconnu rue St-Patrice à  Magog

Mardi le 24 mai 2022      
Témoins recherchés : un ainé agressé par un inconnu rue St-Patrice à Magog
Les guerres d’Évelyne

Mercredi le 25 mai 2022      
Les guerres d’Évelyne
Golf Longchamp_2022
NOS RECOMMANDATIONS
La ville de Sherbrooke se prépare à la crise du logement

Jeudi le 19 mai 2022      
La ville de Sherbrooke se prépare à la crise du logement
La Coop Alentour et La Grande Ruche fusionnent

Jeudi le 19 mai 2022      
La Coop Alentour et La Grande Ruche fusionnent
Les guerres d’Évelyne

Mercredi le 25 mai 2022      
Les guerres d’Évelyne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Perfomance_NC
 
Pierre-Olivier Pinard
Jeudi, 26 mai 2022
10 raisons de bouger (volet santé mentale)

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 mai 2022
Les guerres d’Évelyne

François Fouquet
Mardi, 24 mai 2022
Avant et après : supercherie et piège

L'animatout, les mercredis
Plus de 67 000 $ amassés lors de la Campagne du Pain Partagé Par Daniel Campeau Jeudi, 19 mai 2022
Plus de 67 000 $ amassés lors de la Campagne du Pain Partagé
Avant et après : supercherie et piège Par François Fouquet Mardi, 24 mai 2022
Avant et après : supercherie et piège
Les guerres d’Évelyne Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mai 2022
Les guerres d’Évelyne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous