Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

ArtFocus : un lieu alternatif qui rassemble les artistes d’ici


26 janvier 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Mercredi 26 janvier 2011

Installé au centre-ville de Sherbrooke depuis mai 2010, le Centre de diffusion ArtFocus est plus qu'une simple vitrine culturelle pour les artistes du coin. C'est un lieu d'échanges pour la communauté, un point de vente pour les créateurs, une galerie d'art, une petite salle de spectacle, un studio de photographie, un endroit où l'on peut découvrir des projets cinématographiques... Bref, ArtFocus utilise son local à toutes les sauces et accueille une foule de créations!

Au tout début, Marianne Deschênes, Marie-Hélène Montigny et Bryan Blais offraient leurs services en tant que travailleurs autonomes. « On avait tous un côté artistique, puis on a eu envie de le développer ensemble. On a beaucoup d'amis artistes, donc on baignait déjà dans le domaine et on était tous intéressés par ça. ArtFocus est né du besoin qu'avaient nos amis communs au départ. Par la suite, on a spécialisé nos services en organisation d'événements, en graphisme et en photo », me raconte Marie-Hélène, une des membres du collectif.

Après six mois, le trio multidisciplinaire s'est rendu compte que Sherbrooke se devait d'avoir un local où les artistes pourraient se faire connaître et, surtout, exposer leurs œuvres. Depuis sa mise en place, bon nombre d'artisans sont passés par là. En plus, le trio s'est agrandi afin d'accueillir deux collaborateurs : Francis Poulin (alias Frank Poule), celui que l'on connaît grâce aux soirées de slam au Tremplin 16-30, et Gaétan Desmarais qui, lui, s'occupe plus particulièrement des capsules de la webtélé.

Si vous êtes un peintre qui garde ses jolis tableaux dans le sous-sol et désire nous montrer son talent, Marie-Hélène vous propose d'aller les rencontrer sur place! « Ce qu'on veut offrir, c'est un service personnalisé, lance-t-elle. L'artiste devient ensuite membre et selon les besoins, il aura l'occasion d'exposer ou d'avoir un portfolio par exemple. » Elle me disait aussi que, lors de l'achat d'une œuvre, tous les dollars vont aux artisans. D'ailleurs, c'est grâce à l'adhésion de ceux-ci que le local existe!

Marie-Hélène me confiait qu'ArtFocus prévoit le retour de quelques événements et elle reçoit même des demandes pour 2012! Pour l'instant, voici quelques sorties à inscrire à votre calendrier culturel.

Événements à ne pas manquer

Pas question de rester enfermé entre quatre murs cet hiver! Sortez plutôt pour assister au lancement gratuit de Ian Fournier le 27 janvier à 19 h. Il nous présentera Devise, son deuxième album instrumental avec le nom Firanournie. « Ian fait de la musique francophone, à la fois acoustique et folk. C'est aussi celui qui est en train de travailler sur le projet du premier salon du disque francophone qui devrait avoir lieu en 2012 au nouveau Centre de foires de Sherbrooke », me révélait-elle.

Ce vendredi 28 janvier, c'est la Sherbrookoise d'adoption Marie-Ève Leblanc qui sera en spectacle. « C'est vraiment une passionnée qui a décidé de se lancer en musique. Ça ressemble beaucoup à du Mara Tremblay! », exclame celle qui organise les expositions et les divers événements à ArtFocus.

Le 5 février à 20 h, ce sera la sixième édition de Total Crap qui sera en vedette. Au menu : projection du pire de la télévision et du cinéma! Simon Lacroix et Pascal Pilote ont fait un montage de près de deux heures des meilleurs et des pires moments télévisuels. « C'est tellement ridicule! C'est le malaise qu'on peut voir à la télé communautaire quand la personne ne répond pas ou ne sait pas quoi répondre... un éventail de moments ridicules! », a conclu Marie-Hélène. Voyez un extrait de ce qui nous attend dans la vidéo plus bas.

Allez visiter le Centre de diffusion ArtFocus situé au 94 de la rue King Ouest pour y découvrir une poignée d'artisans de la région. Pour plus d'information, allez au http://www.artfocus.tv/blog

Crédit photo : ArtFocus


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 24 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour

Mardi 7 octobre 2025
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition

Mercredi 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
NOS RECOMMANDATIONS
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous