Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Archéologie du sensible au Musée Beaulne

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 21 septembre 2022

"Archéologie du sensible" de l'artiste interdisciplinaire Isabelle Anguita, élevée en France, née en Océanie de parents espagnols et français son travail lui permet d'explorer les notions d'identité et de mémoire au travers de représentations éclatées du corps et du paysage. L'artiste est fascinée par les regards des personnages qui habitent les vieilles photos, elle questionne la relation d'appartenance que l'on entretient avec nos histoires familiales : qu'elles soient vraies ou fantasmées, elles composent une mythologie qui façonne notre identité personnelle. Le Musée Beaulne a donc le plaisir, du 25 septembre au 13 novembre 2022, de présenter son exposition "Archéologie du sensible", dont le vernissage aura lieu le dimanche 25 septembre à 14h et le public est cordialement invité. Depuis 2005, Isabelle Anguita explore dans ses peintures, sculptures et installations les notions de reconstruction symbolique du soi au travers de la reformulation visuelle de mémoires affectives. D'objets-mémoire à œuvres-miroirs, ce processus cyclique de projection de soi dans l'œuvre par le biais de l'invention de nouveaux récits visuels devient à son tour la base de nouvelles œuvres. Il s'agit d'un processus créatif libérateur, ancré dans le réel.

La présente exposition s'articule autour des thèmes de l'identité, des deuils, des traces et de la résilience. Ceux-ci sont illustrés par une quinzaine de sculptures et d'installations réalisées consécutivement à une résidence d'artiste effectuée à Coaticook. Lors de cette résidence, Isabelle a mené des entrevues avec des résidents(es) de Coaticook afin qu'ils lui racontent l'histoire d'un objet-souvenir personnel de leur choix. Elle a, ensuite, mis en relief des significations et motifs récurrents ayant un fort potentiel narratif et visuel ainsi qu'une résonance particulière avec les thématiques traversant sa démarche personnelle. Cette approche lui a permis d'intégrer la voix des participants(es) à l'intérieur même de son travail plastique, mêlant ainsi l'intime et le collectif. Après avoir utilisé des photographies et des documents d'archives, elle se sert maintenant de la fascination nostalgique qu'exercent sur elle des objets d'un quotidien désuet pour créer des sculptures et des installations qui reformulent un nouveau récit intime.

Les œuvres de l'exposition sont reliées entre elles par l'utilisation d'objets et textiles domestiques, souvent personnels, de même que des matériaux naturels ou factices (fleurs, coquillages, fourrure). Par ailleurs, l'utilisation de techniques artisanales telles que le modelage à l'argile, la soudure à l'étain, et différents travaux textiles, crée un univers qui, additionné aux références issues de la culture populaire et domestique, plonge les visiteurs dans une ambiance familière et nostalgique.

"Archéologie du sensible" de l'artiste interdisciplinaire Isabelle Anguita est présenté au Musée Beaulne de Coaticook du 25 septembre au 13 novembre.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous