Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Entre l’arbre et l’école : un projet de verdissement de la cour d’école à Val-de-Grâce

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 15 octobre 2012

L'inauguration du projet de verdissement de la cour d'école à Val-de-Grâce a eu lieu le jeudi 11 octobre 2012 à 13 h 30, en présence de parents bénévoles, des élèves de l'école, ainsi que de plusieurs dignitaires et partenaires financiers.

C'est Lyse Des Ormeaux, responsable du projet, qui a dévoilé la superbe affiche énumérant les partenaires de ce beau projet. La somme de 10 000 $ a été amassée afin de voir à la réalisation du projet.

Au fil des ans, le personnel de l'école a développé plusieurs volets éducatifs pour l'épanouissement de nos jeunes. Nous n'avons qu'à penser aux nombreuses réalisations en arts plastiques, en art dramatique et aux diverses activités sportives qui motivent les élèves depuis nombre d'années.

Avec le projet Entre l'arbre et l'école, qui a vu le jour au printemps 2012, l'école ajoute un volet environnemental. Madame Lyse Des Ormeaux, enseignante en 1re année, est l'instigatrice de ce projet. Les nombreuses demandes de fonds, que ce soit auprès des municipalités desservies par l'école (Eastman, Austin, St-Étienne), de grandes entreprises comme la Banque TD, Toyota, Métro ou d'organismes locaux comme Jardins d'Eastman, la SEVE (Regroupement pour l'embellissement du village d'Eastman), ont porté fruit.

Une douzaine d'arbres de belle taille ont été plantés. Des espèces nobles : un chêne rouge, des tilleuls, des érables; des conifères aussi. Parents, directeurs, enseignants, élèves, plusieurs ont donné un coup de main. Bientôt, ces arbres offriront de l'ombre pour nos élèves et la cour d'école deviendra un endroit de découvertes. Cet automne, chaque arbre a été adopté par une classe et c'est agréable de voir à quel point les élèves sont déjà soucieux de leurs arbres.

L'ancien carré de sable géant a été ramené à des dimensions plus modestes laissant place à un jardin potager en caissons. En juin dernier, chaque classe a été responsable d'une section. À l'été, les jeunes du camp de jour et quelques adultes sont venus régulièrement veiller à l'entretien des arbres, des légumes et des fleurs. Toutefois, la récolte a été mince parce que notre sol manque d'engrais.

Ceci nous amène au deuxième volet de ce projet : l'ajout éventuel d'un composteur, la plantation de fleurs et autres végétaux. En attendant, un club Enviro formé d'élèves, d'enseignants et d'une animatrice de Québec en forme voit à ce que la conservation de l'environnement soit à l'honneur à l'école.

Entre l'arbre et l'école, un véritable projet communautaire à Eastman, un investissement pour l'avenir!

Les membres du comité remercient les partenaires financiers suivants :

  • Toyota/ Evergreen la classe verte.
  • Fondation TD des amis de l'environnement.
  • Fonds METRO éco école.
  • Fondation des jeunes projets FJP.
  • Les Jardins d'Eastman.
  • Municipalité d' Eastman.
  • Municipalité d' Austin.
  • Municipalité de Saint-Étienne de Bolton.
  • Memphré en mouvement. (Québec en forme)
  • Les Serres Simard
  • Restaurant les 3 Grâces
  • Katimavik.
  • La SEVE de Eastman.
  • Conseil d'établissement de l'école Val-de-Grâce.
  • Donateurs : Robert Benoit et Gisèle Lacasse.

Les membres du comité remercient également les 260 élèves, les nombreux parents bénévoles ainsi que les membres de l'équipe-école.

Sources : Robert Gauvin et Lyse DesOrmeaux


  A LIRE AUSSI ...

La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche

Vendredi 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous