Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Entre l’arbre et l’école : un projet de verdissement de la cour d’école à Val-de-Grâce

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 15 octobre 2012

L'inauguration du projet de verdissement de la cour d'école à Val-de-Grâce a eu lieu le jeudi 11 octobre 2012 à 13 h 30, en présence de parents bénévoles, des élèves de l'école, ainsi que de plusieurs dignitaires et partenaires financiers.

C'est Lyse Des Ormeaux, responsable du projet, qui a dévoilé la superbe affiche énumérant les partenaires de ce beau projet. La somme de 10 000 $ a été amassée afin de voir à la réalisation du projet.

Au fil des ans, le personnel de l'école a développé plusieurs volets éducatifs pour l'épanouissement de nos jeunes. Nous n'avons qu'à penser aux nombreuses réalisations en arts plastiques, en art dramatique et aux diverses activités sportives qui motivent les élèves depuis nombre d'années.

Avec le projet Entre l'arbre et l'école, qui a vu le jour au printemps 2012, l'école ajoute un volet environnemental. Madame Lyse Des Ormeaux, enseignante en 1re année, est l'instigatrice de ce projet. Les nombreuses demandes de fonds, que ce soit auprès des municipalités desservies par l'école (Eastman, Austin, St-Étienne), de grandes entreprises comme la Banque TD, Toyota, Métro ou d'organismes locaux comme Jardins d'Eastman, la SEVE (Regroupement pour l'embellissement du village d'Eastman), ont porté fruit.

Une douzaine d'arbres de belle taille ont été plantés. Des espèces nobles : un chêne rouge, des tilleuls, des érables; des conifères aussi. Parents, directeurs, enseignants, élèves, plusieurs ont donné un coup de main. Bientôt, ces arbres offriront de l'ombre pour nos élèves et la cour d'école deviendra un endroit de découvertes. Cet automne, chaque arbre a été adopté par une classe et c'est agréable de voir à quel point les élèves sont déjà soucieux de leurs arbres.

L'ancien carré de sable géant a été ramené à des dimensions plus modestes laissant place à un jardin potager en caissons. En juin dernier, chaque classe a été responsable d'une section. À l'été, les jeunes du camp de jour et quelques adultes sont venus régulièrement veiller à l'entretien des arbres, des légumes et des fleurs. Toutefois, la récolte a été mince parce que notre sol manque d'engrais.

Ceci nous amène au deuxième volet de ce projet : l'ajout éventuel d'un composteur, la plantation de fleurs et autres végétaux. En attendant, un club Enviro formé d'élèves, d'enseignants et d'une animatrice de Québec en forme voit à ce que la conservation de l'environnement soit à l'honneur à l'école.

Entre l'arbre et l'école, un véritable projet communautaire à Eastman, un investissement pour l'avenir!

Les membres du comité remercient les partenaires financiers suivants :

  • Toyota/ Evergreen la classe verte.
  • Fondation TD des amis de l'environnement.
  • Fonds METRO éco école.
  • Fondation des jeunes projets FJP.
  • Les Jardins d'Eastman.
  • Municipalité d' Eastman.
  • Municipalité d' Austin.
  • Municipalité de Saint-Étienne de Bolton.
  • Memphré en mouvement. (Québec en forme)
  • Les Serres Simard
  • Restaurant les 3 Grâces
  • Katimavik.
  • La SEVE de Eastman.
  • Conseil d'établissement de l'école Val-de-Grâce.
  • Donateurs : Robert Benoit et Gisèle Lacasse.

Les membres du comité remercient également les 260 élèves, les nombreux parents bénévoles ainsi que les membres de l'équipe-école.

Sources : Robert Gauvin et Lyse DesOrmeaux


  A LIRE AUSSI ...

La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale

Mardi 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

Mardi 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Vos objets méritent une seconde chance

Jeudi 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Les transfuges, phénomène de notre époque politique Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous