C'est surtout au chapitre du design que les plafonds acoustiques ont évolué ces dernières années. Coup d'oeil sur ces produits tellement simples à installer qu'on oublie souvent de bien les choisir, selon les besoins spécifiques d'une pièce.
Comme tous les matériaux pour la finition intérieure, les tuiles et panneaux acoustiques suivent les tendances de design : on les veut d'un blanc immaculé, d'un look épuré et presque invisibles, se rapprochant le plus possible de l'aspect du plafond de gypse. Or, le moins un plafond a de relief, le moins il absorbe le son!
Les carreaux de plafond et les panneaux utilisés avec des suspensions existent essentiellement pour rendre très facile la finition d'un plafond, tout en lui conférant des propriétés acoustiques. Ces produits absorbent le son et réduisent sa transmission aux autres pièces, mais tous ne sont pas de qualité égale.
Comme ils sont beaucoup plus répandus dans les bureaux, commerces et institutions, l'offre du côté résidentiel peu sembler mince. Avec un peu de recherche, on trouve cependant un énorme choix de produits en commande spéciale, de quoi rendre n'importe pièce plus lumineuse, mieux insonorisée et tant qu'à y être, tout à fait au goût du jour.
Les produits aux propriétés acoustiques sont composés de fibre de bois, de fibre minérale ou de fibre de verre. Depuis quelques années, une panoplie de produits de dimensions semblables en gypse, en PVC ou autres matériaux sont apparus. Attention : leur design innovateur et leur surface très lisse les rendent très attrayants, mais ils n'ont souvent aucune capacité à absorber le son.
Ceux qui veulent oser peuvent choisir les panneaux avec relief MURdesign pour suspensions. Pour un look contemporain, ils peuvent commander le système de suspensions très larges Embassy.
À même les traditionnels carreaux de plafond (sans suspensions), on retrouve des tuiles avec beaucoup de style, comme celles de la collection Tin Look, d'Armstrong, qui imitent les anciens plafonds en tôle martelée. Du côté des plafonds suspendus, les panneaux se confondent plus que jamais avec les T, que ce soit par leur blancheur éclatante, ou par les nouveaux concepts tégulaires, où les rebords du panneau cachent une partie du T.
Comment choisir un produit? Il faut d'abord établir nos besoins. Cherche-t-on l'insonorisation ou le design? Une salle de séjour ne demandera pas le même fini qu'un atelier ou un bureau au sous-sol.
Les produits ont tous des capacités différentes à absorber le son, réduire la transmission du son vers les autres pièces, réfléchir la lumière et retarder la progression d'un incendie.
Fibre de bois
Les tuiles et panneaux les plus abordables sont fabriqués de fibre de bois. Chez BP Canada, par exemple, ils sont composés principalement de résidus de scieries du Québec. Puisque leur contenu en matières recyclées est élevé, elles peuvent servir à accumuler des points dans le cadre d'un projet de certification LEED.
Le principal désavantage des produits de fibre de bois est leur faible résistance à l'humidité. Par contre, ils sont ceux qui se peinturent le mieux. La peinture peut cependant atténuer les propriétés acoustiques.
Fibre minérale
La gamme de styles s'élargit quand on choisit la fibre minérale, plus résistante à l'humidité, à la formation de moisissure et au feu que la fibre de bois. Les produits d'entrée de gamme auront un fini blanc en surface, tandis que d'autres, comme ceux de la série Elite de CGC, sont colorés dans toute leur masse, de sorte qu'ils demeurent entièrement blancs quand on les coupe ou les égratigne.
Fibre de verre
Les panneaux en fibre de verre sont recouverts d'un vinyle blanc. La gamme de produits offerts est moins large. Ils servent essentiellement dans les pièces humides comme les salles de bain. Ils ont l'avantage d'être flexibles et de ne pas se briser quand on les plie. Ceci facilite leur pose dans des endroits exigus ou là où on ne souhaite pas perdre les trois pouces de dégagement requis pour les suspensions qui reçoivent des panneaux rigides.
Bien planifier!
L'installation de plafonds acoustiques est tellement facile qu'on en oublie souvent la première étape : la planification. Un croquis du plafond à couvrir est essentiel, pour déterminer les quantités et pour déterminer les coupes du pourtour.
Pour un coup d'oeil réussi, les tuiles et panneaux aux extrémités opposées d'un plafond doivent être de dimensions semblables. Il faut éviter de se retrouver avec une coupe très étroite sur un bord du plafond et une coupe très large sur l'autre bord.
Certains carreaux peuvent être fixés directement sur un plafond existant, d'autres requirent l'ajout de fourrures. Du côté des suspensions, il faut les installer à au moins trois pouces du plafond existant, pour pouvoir y insérer les panneaux aisément.
C'est souvent le sens des solives qui dictera le sens d'installation des suspensions. Des panneaux de 24'' par 48'' installés dans le sens de la longueur d'un plafond auront pour effet d'allonger une pièce. Si le sens des panneaux rectangulaires nous embête, la solution est simple : pour une différence de prix minime, on met des panneaux carrés!
Les tuiles et panneaux d'aujourd'hui résistent mieux à l'effet décolorant des rayons UV et ont moins tendance à s'affaisser. Ces produits ont une durée de vie de 10 à 15 ans, tandis que la suspension en aluminium peut durer de 30 à 40 ans. Un T devrait donc voir deux tuiles acoustiques dans sa vie.