L'un des plus grands défis à réaliser au cours des 10 prochaines années sera de réaliser une transition réussie de la propriété et de l'exploitation des entreprises vers la nouvelle génération. S'associer en agriculture est chose courante. Faire en sorte que l'expérience soit agréable, durable et profitable pour l'exploitation représente un plus grand défi ! C'est pourquoi les associés doivent prendre les bons moyens pour s'entendre sur leur façon de gérer l'entreprise. Lorsqu'ils y parviennent, les impacts positifs deviennent majeurs, non seulement sur le plan humain, mais également sur celui de la gestion et du plan financier.
Quelques difficultés liées à la cogestion Si les différences assurent la complémentarité, elles peuvent cependant créer l'affrontement. Des objectifs divergents, des méthodes de travail et des priorités différentes peuvent être des facteurs non facilitants au processus. Mais, il semble que les motifs clés qui interfèrent avec la planification d'un transfert se retrouvent essentiellement autour des modes de communication et à la dynamique des relations humaines. Ces dysfonctionnements peuvent provoquer l'échec de la transition. Les observations faites par les chercheurs tendent à confirmer que 80 % du processus de transfert est relié aux aspects humains et que 20 % sont plutôt reliés aux aspects financiers, juridiques et techniques. Certes, lisez-moi bien, l'importance des éléments cités précédemment est essentielle ! Mais même le meilleur prix de vente, dans les termes les plus facilitants, si la communication entre les participants est dysfonctionnelle, le prix sera toujours trop cher et tous les systèmes autour de l'entreprise (efficacité du travail, atmosphère au travail, rumeurs, etc.) peuvent être lourdement affectés. Une incompatibilité entre les partenaires ou un manque de vision commune par rapport au développement de l'exploitation peuvent se trouver à l'origine de conflits.
Préparer la période de cogestion: La cogestion de l'entreprise est une étape inévitable. Il existe des cas d'exception, mais il semble que la cogestion entre les propriétaires et la relève potentielle identifiée et confirmée soit incontournable. Réaliser un processus de transfert, c'est connu est plus qu'une transition, c'est une émotion ! Les acteurs identifiés vivent de grandes émotions en partant du sens de l'utilité de mon travail, de l'identification à son travail, du passage d'être le propriétaire à 100 % à 0 % et ce autant pour les cédants que la relève. D'autres éléments comme l'incertitude, le doute du choix de la relève, les ambitions et surtout la vision de développement de l'entreprise viennent fausser la perception de l'action de transférer. C'est pourquoi il importe de planifier le transfert et la période de cogestion.
Cette période identifiée par les acteurs comporte plusieurs avantages. L'association permet d'identifier la vision commune et les objectifs de développement de l'entreprise. Elle se donne aussi un temps de réflexion sur les rôles et les responsabilités de chacune des parties dans le partage du travail. Elle identifie les rôles dans la prise de décision. En effet, les véritables associés identifient les secteurs de décisions individuelles et les décisions communes, ce qui diminue grandement la pression et le stress. Plus le projet est clair, plus les acteurs s'informent et demeurent attentifs à la qualité de leur communication, plus ils sont disponibles à réfléchir et effectuer les meilleurs choix quant aux priorités et aux investissements à privilégier. La viabilité et la rentabilité de l'entreprise en ressort gagnante !
Pour faire la lumière sur le sujet, voici quelques moyens de faciliter la cogestion:
Commencer par créer un climat de confiance;
Communiquer ses besoins et ses attentes;
Clarifier les tâches en considérant les forces de chacun;
Tenir des réunions d'équipe pour organiser le travail, échanger des informations, discuter des orientations et des priorités;
Partager le pouvoir et les responsabilités;
Rester ouvert d'esprit, se respecter l'un l'autre et surtout, s'encourager mutuellement !
Donnez-vous du temps !
Savoir gérer cette période de cogestion demande de l'investissement dans le capital humain. La réussite de cette période dépendra de l'intention de chaque acteur impliqué dans ce mode de gestion à désirer mener à bien cette expérience. Le succès de cette étape permet de créer un réservoir de capital relationnel positif, et ce autant pour l'individu que pour les familles respectives. Savoir cogérer l'entreprise, travailler dans un esprit commun, communiquer sainement, respecter mutuellement les compétences (rôles et décisions) ne peut que mener à bien la mission de l'entreprise: être les meilleurs gestionnaires dans notre secteur.
Yolande Lemire, collaboration spéciale Conseillère en transfert d'entreprise, Estrie Conseillère accréditée par Regroupement des CRÉA (Centres régionaux d'établissement en agriculture) du Québec