Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Changer ? Oui, tu as le droit !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ne trouvez-vous pas absurde qu’à dix-sept ans, nous devons faire un choix décisif en ce qui concerne la plus longue partie de notre vie ?
Sarah-Eve Desruisseaux Par Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi 16 novembre 2017

Ne trouvez-vous pas absurde qu'à dix-sept ans, nous devons faire un choix décisif en ce qui concerne la plus longue partie de notre vie ? Ce choix représente notre carrière, bref, ce qui nous animera pour le restant de nos jours et ce qui nous caractérisera en tant que personne. On nous dit qu'il est possible de se tromper et que nous ne devons pas en avoir honte, mais inconsciemment, nous sommes rongés par l'orgueil.

Ce n'est pas tout, il y a aussi l'aspect économique qui entre en ligne de compte. Ce n'est pas tout le monde qui a les moyens de changer de chemin, le sentier que nous emprunterons se doit d'être le bon, celui qui nous mènera à l'apogée de la réussite et du bonheur. Du moins, c'est ce que la croyance populaire affirme.

En réalité, il est primordial de se questionner sur la nature de notre choix, il est normal de ne pas savoir où s'en aller, car l'éventail de possibilités peut être déstabilisant. Si j'avais un conseil à vous donner, ce serait de ne pas vous mettre de pression avec cette étape de votre vie, le doute a pleinement sa place dans cette situation.

Lorsque vient le temps de s'inscrire dans un programme, vous devez penser à vous, non à vos moyens financiers et non au jugement que porteront les gens par rapport à votre choix. Vous êtes le maitre de cette décision. Souvent, la peur de se réorienter nous freine dans notre élan de réussite, mais au fond tout ce que nous allons acquérir saura nous servir éventuellement, rien n'est perdu, voyez cela ainsi.

Ne pensez pas forcément au futur, demandez-vous ce que vous avez envie de faire pour les deux prochaines années de votre vie et la réponse devrait vous guider adéquatement. Je suis bien placée pour vous en parler, car c'est ce que j'ai fait pour choisir mon programme au cégep. Au départ, j'avais peur de gaspiller mon temps et de devoir me réorienter, cependant, j'ai réalisé que les outils que j'irais chercher ailleurs pourraient seulement me faire grandir et enrichir mon cheminement. De plus, ma plus grande crainte était d'affronter le regard des autres, remplie de jugement, qui dictera si oui ou non nous faisons le bon choix. Aussi banal que cela peut sembler, l'important est d'être fidèle à soi-même. Pour une fois, je vous accorde le droit de vous munir d'œillères afin que vous fassiez votre choix sans être influencés par l'opinion des autres.

Ceci dit, tous les chemins sont bons, il s'agit seulement de créer le vôtre, celui qui saura vous faire vibrer et rêver. Si vous explorez des dizaines de domaines différents avant de trouver le bon, dites-vous que rien n'est perdu. Au final, l'importance que votre choix a pour vous surpassera tout commentaire désobligeant par rapport à votre milieu d'études. Vous pouvez vous tromper, gardez en tête que ce n'est pas un échec.

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale

Mardi 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports

Mardi 31 mars 2026
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous