Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Changer ? Oui, tu as le droit !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ne trouvez-vous pas absurde qu’à dix-sept ans, nous devons faire un choix décisif en ce qui concerne la plus longue partie de notre vie ?
Sarah-Eve Desruisseaux Par Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi 16 novembre 2017

Ne trouvez-vous pas absurde qu'à dix-sept ans, nous devons faire un choix décisif en ce qui concerne la plus longue partie de notre vie ? Ce choix représente notre carrière, bref, ce qui nous animera pour le restant de nos jours et ce qui nous caractérisera en tant que personne. On nous dit qu'il est possible de se tromper et que nous ne devons pas en avoir honte, mais inconsciemment, nous sommes rongés par l'orgueil.

Ce n'est pas tout, il y a aussi l'aspect économique qui entre en ligne de compte. Ce n'est pas tout le monde qui a les moyens de changer de chemin, le sentier que nous emprunterons se doit d'être le bon, celui qui nous mènera à l'apogée de la réussite et du bonheur. Du moins, c'est ce que la croyance populaire affirme.

En réalité, il est primordial de se questionner sur la nature de notre choix, il est normal de ne pas savoir où s'en aller, car l'éventail de possibilités peut être déstabilisant. Si j'avais un conseil à vous donner, ce serait de ne pas vous mettre de pression avec cette étape de votre vie, le doute a pleinement sa place dans cette situation.

Lorsque vient le temps de s'inscrire dans un programme, vous devez penser à vous, non à vos moyens financiers et non au jugement que porteront les gens par rapport à votre choix. Vous êtes le maitre de cette décision. Souvent, la peur de se réorienter nous freine dans notre élan de réussite, mais au fond tout ce que nous allons acquérir saura nous servir éventuellement, rien n'est perdu, voyez cela ainsi.

Ne pensez pas forcément au futur, demandez-vous ce que vous avez envie de faire pour les deux prochaines années de votre vie et la réponse devrait vous guider adéquatement. Je suis bien placée pour vous en parler, car c'est ce que j'ai fait pour choisir mon programme au cégep. Au départ, j'avais peur de gaspiller mon temps et de devoir me réorienter, cependant, j'ai réalisé que les outils que j'irais chercher ailleurs pourraient seulement me faire grandir et enrichir mon cheminement. De plus, ma plus grande crainte était d'affronter le regard des autres, remplie de jugement, qui dictera si oui ou non nous faisons le bon choix. Aussi banal que cela peut sembler, l'important est d'être fidèle à soi-même. Pour une fois, je vous accorde le droit de vous munir d'œillères afin que vous fassiez votre choix sans être influencés par l'opinion des autres.

Ceci dit, tous les chemins sont bons, il s'agit seulement de créer le vôtre, celui qui saura vous faire vibrer et rêver. Si vous explorez des dizaines de domaines différents avant de trouver le bon, dites-vous que rien n'est perdu. Au final, l'importance que votre choix a pour vous surpassera tout commentaire désobligeant par rapport à votre milieu d'études. Vous pouvez vous tromper, gardez en tête que ce n'est pas un échec.

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
NOS RECOMMANDATIONS
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous