Granada_Virginie_fortin
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Calendrier Annonces Classées
 
  BLOGUE / Blogue

Adapter sa maison pour rester chez soi quand on vieillit

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 2 septembre 2021      

Tous les séniors veulent rester chez eux. Et c'est naturel. Ils ont créé leur espace, le nid douillet où ils se sentent bien. Mais pour que cela soit possible, il est impératif de penser à certains changements qui devront être faits pour vivre bien, en toute sécurité et heureux de longues années chez soi.

Faciliter les déplacements

Pour être bien et autonome, il faut avant tout penser déplacements. On va du séjour à la cuisine, des toilettes à la chambre. Sans même s'en rendre compte, on marche et lorsque l'on a des difficultés, cela devient plus difficile. Et c'est encore plus vrai si votre maison est à étages ! Monter ou descendre les escaliers peut devenir un cauchemar. Pour réduire l'impact des marches, un monte-escalier est la meilleure solution. Il en existe de nombreux modèles (jetez un œil au catalogue de Handicare et contrairement à ce que l'on pourrait penser, le prix d'un monte escalier n'est pas toujours élevé. C'est une façon d'être autonome pour monter ou descendre ses escaliers, sans avoir à demander d'aide.

Une fois le problème des marches résolu, il faudra aussi retirer tous les pièges comme un tapis qui peut glisser ou contre lequel le pied peut buter. La vue des séniors n'est pas toujours parfaite. Renforcer l'éclairage des zones de circulation peut donc s'avérer indispensable pour bien voir.

Inviter la domotique chez soi

L'informatique a été une révolution pour aider les personnes âgées à mieux vivre chez elles. Comment ? Grâce à la domotique. Vous pouvez en effet installer différents équipements qui vont «travailler» seuls. Les volets roulants, la chaudière, les luminaires, tous peuvent être programmés pour s'ouvrir ou s'allumer sans intervention du sénior. Il sera ainsi possible de décider que les volets s'ouvriront et se fermeront à telle heure sans avoir à les manipuler. De même, les lumières pourront s'allumer à l'heure choisie et s'éteindre automatiquement lorsque l'on va au lit. Le chauffage pourra s'allumer de façon autonome à une heure décidée.

Cela permet de ne pas avoir à se lever inutilement. C'est aussi une solution pour ne pas laisser un luminaire allumé après être allée au lit !

La domotique peut aussi aider les personnes âgées quand elles font face à un problème. En cas de chute, par exemple, un système de téléalarme pourra être une aide incomparable pour appeler les secours.

Aménager ses pièces au mieux

 

Naturellement il est aussi indispensable de penser aux actions quotidiennes et de les faciliter au mieux. On pourra ainsi adopter une douche à l'italienne qui permet de se laver sans avoir à enjamber les parois de la baignoire. Rehausser ses toilettes peut aussi être une excellente idée pour se relever plus facilement. Un carrelage antidérapant sera aussi un excellent choix pour se déplacer en toute sécurité tout comme les barres d'appui que l'on peut installer partout.

Dans la cuisine, une réorganisation générale peut s'avérer utile. Privilégiez les rangements faciles d'accès et installez les ustensiles que vous utilisez au quotidien dans une zone facilement accessible (un tiroir, par exemple). Si vous êtes du genre tête en l'air, mieux vaut alors adopter une plaque à induction qui évitera les risques d'incendie. On peut aussi motoriser les portes de placard pour encore plus de simplicité.

Dans la chambre et le séjour, il faut avant tout se préoccuper des zones de déplacements. On pourra aussi choisir un lit ou un fauteuil releveur. Ils sont des alliés pour faciliter les mouvements.

ÉcoloBoutique
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

STEBUC : Sushi Taxi, où l’on déguste avec tous les sens

Jeudi le 19 mai 2022      
STEBUC : Sushi Taxi, où l’on déguste avec tous les sens
Réinventer le Québec par nos villes…

Mercredi le 18 mai 2022      
Réinventer le Québec par nos villes…
Plus de 67 000 $ amassés lors de la Campagne du Pain Partagé

Jeudi le 19 mai 2022      
Plus de 67 000 $ amassés lors de la Campagne du Pain Partagé
STEBUC
NOS RECOMMANDATIONS
GoRecycle, une solution au recyclage à l’Écocentre Rose-Cohen

Mardi le 17 mai 2022      
GoRecycle, une solution au recyclage à l’Écocentre Rose-Cohen
La Régie de Police Memphrémagog remet 1931$ à la Maison des Jeunes

Mardi le 17 mai 2022      
La Régie de Police Memphrémagog remet 1931$ à la Maison des Jeunes
Le pape attendu au Canada

Mardi le 17 mai 2022      
Le pape attendu au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
genevieve_hebert
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mai 2022
Réinventer le Québec par nos villes…

Eliane Thibault
Mardi, 17 mai 2022
Le pape attendu au Canada

L'animatout, les mercredis
Suite au concert Gloire à l'Ukraine, un premier geste d’entraide Mardi, 17 mai 2022
Suite au concert Gloire à l'Ukraine, un premier geste d’entraide
Douloureuses nuances de gris Par François Fouquet Lundi, 16 mai 2022
Douloureuses nuances de gris
Le tournoi de Hockey Adulte de Sherbrooke amasse 23 500$ pour la Fondation Justin-Lefebvre Par Daniel Campeau Lundi, 16 mai 2022
Le tournoi de Hockey Adulte de Sherbrooke amasse 23 500$ pour la Fondation Justin-Lefebvre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous