Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Adapter sa maison pour rester chez soi quand on vieillit

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 2 septembre 2021

Tous les séniors veulent rester chez eux. Et c'est naturel. Ils ont créé leur espace, le nid douillet où ils se sentent bien. Mais pour que cela soit possible, il est impératif de penser à certains changements qui devront être faits pour vivre bien, en toute sécurité et heureux de longues années chez soi.

Faciliter les déplacements

Pour être bien et autonome, il faut avant tout penser déplacements. On va du séjour à la cuisine, des toilettes à la chambre. Sans même s'en rendre compte, on marche et lorsque l'on a des difficultés, cela devient plus difficile. Et c'est encore plus vrai si votre maison est à étages ! Monter ou descendre les escaliers peut devenir un cauchemar. Pour réduire l'impact des marches, un monte-escalier est la meilleure solution. Il en existe de nombreux modèles (jetez un œil au catalogue de Handicare et contrairement à ce que l'on pourrait penser, le prix d'un monte escalier n'est pas toujours élevé. C'est une façon d'être autonome pour monter ou descendre ses escaliers, sans avoir à demander d'aide.

Une fois le problème des marches résolu, il faudra aussi retirer tous les pièges comme un tapis qui peut glisser ou contre lequel le pied peut buter. La vue des séniors n'est pas toujours parfaite. Renforcer l'éclairage des zones de circulation peut donc s'avérer indispensable pour bien voir.

Inviter la domotique chez soi

L'informatique a été une révolution pour aider les personnes âgées à mieux vivre chez elles. Comment ? Grâce à la domotique. Vous pouvez en effet installer différents équipements qui vont «travailler» seuls. Les volets roulants, la chaudière, les luminaires, tous peuvent être programmés pour s'ouvrir ou s'allumer sans intervention du sénior. Il sera ainsi possible de décider que les volets s'ouvriront et se fermeront à telle heure sans avoir à les manipuler. De même, les lumières pourront s'allumer à l'heure choisie et s'éteindre automatiquement lorsque l'on va au lit. Le chauffage pourra s'allumer de façon autonome à une heure décidée.

Cela permet de ne pas avoir à se lever inutilement. C'est aussi une solution pour ne pas laisser un luminaire allumé après être allée au lit !

La domotique peut aussi aider les personnes âgées quand elles font face à un problème. En cas de chute, par exemple, un système de téléalarme pourra être une aide incomparable pour appeler les secours.

Aménager ses pièces au mieux

 

Naturellement il est aussi indispensable de penser aux actions quotidiennes et de les faciliter au mieux. On pourra ainsi adopter une douche à l'italienne qui permet de se laver sans avoir à enjamber les parois de la baignoire. Rehausser ses toilettes peut aussi être une excellente idée pour se relever plus facilement. Un carrelage antidérapant sera aussi un excellent choix pour se déplacer en toute sécurité tout comme les barres d'appui que l'on peut installer partout.

Dans la cuisine, une réorganisation générale peut s'avérer utile. Privilégiez les rangements faciles d'accès et installez les ustensiles que vous utilisez au quotidien dans une zone facilement accessible (un tiroir, par exemple). Si vous êtes du genre tête en l'air, mieux vaut alors adopter une plaque à induction qui évitera les risques d'incendie. On peut aussi motoriser les portes de placard pour encore plus de simplicité.

Dans la chambre et le séjour, il faut avant tout se préoccuper des zones de déplacements. On pourra aussi choisir un lit ou un fauteuil releveur. Ils sont des alliés pour faciliter les mouvements.

  A LIRE AUSSI ...

Événements culturels estriens à savourer en 2026

Lundi 12 janvier 2026
Événements culturels estriens à savourer en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous