Le Beau Mensonge (dernier film de Philippe Falardeau, réalisateur de M. Lazhar) et St-Vincent, deux des films qui prendront l'affiche cette semaine à La Maison du Cinéma, ont plusieurs points en commun.
Le premier, davantage une formalité, ils ont tous les deux été présentés en première nord-américaine au Festival International du Film de Toronto (TIFF) et ils ont tous les deux généré d'excellents commentaires de la part du public.
Le deuxième, plus intéressant, est que ces deux films amènent leurs acteurs respectifs à sortir (à différents niveaux) de leur zone de confort. Dans St-Vincent, Bill Murray aborde toujours le très fort côté comique auquel nous sommes habitués, parsemé toutefois de quelques touches de sérieux. C'est davantage Melissa McCarthy, qui laisse tomber ses rôles comiques pour jouer une mère monoparentale, ainsi que Naomi Watts, qui à l'habitude de jouer des rôles sérieux (Impossible et Enjeux, par exemple). Difficile de trouver un lien entre ses anciens rôles et celui de la danseuse exotique Daka dans St-Vincent ! La bande-annonce illustre très bien à quel point ce rôle est différent du reste de sa filmographie.
Dans Le Beau Mensonge, difficile de voir en Carrie (Reese Witherspoon), jeune femme célibataire qui prendra sous son aile un groupe de réfugiés soudanais, des traits de ressemblance avec Elle Woods, rôle qui l'a rendue célèbre dans Blonde et Légale.
Dans les deux cas, les critiques et le public sont unanimes : ces acteurs qui repoussent les limites de leurs talents donnent vie à des films captivants, émouvants et crédibles.
Question de laisser parler les images, voici les liens pour visionner les bandes-annonces de ces deux films.
St-Vincent
Le
Beau Mensonge
Finalement, un troisième point en commun : ces deux films prennent l'affiche exclusivement à La Maison du Cinéma. St-Vincent sera disponible en français et en anglais alors que Le Beau Mensonge pourra être vu en anglais avec sous-titres français.
Bonne semaine et bon cinéma!