L'achat d'une maison est souvent l'achat d'une vie. Une première inspection rigoureuse est donc d'autant plus importante. Elle permet de mesurer les possibles risques de dépréciation, mais aussi les risques de santé pour les occupants. Comment bien réaliser l'examen approfondi de l'édifice et ne rien oublier ? Si vous comptiez sur cet achat pour y installer votre bureau et pouvoir travailler de la maison, il faudra patienter ! Pourquoi ne pas penser à travailler dans un espace de coworking et y louer un bureau privatif en attendant ?
Par où commencer ?
L'inspection préachat aide à identifier les éventuels défauts du bien qui pourraient en diminuer l'usage et la jouissance. L'inspecteur de maison détermine les conditions de la structure, contrairement à l'expert qui en détermine la valeur. Il va s'assurer que le bien ne comporte pas de risque grave dans son état actuel. Réalisée selon le Code de Construction du Québec (CCQ) une inspection visuelle intérieure et extérieure du bâtiment, de ses systèmes et composantes permet d'évaluer les éventuels problèmes. C'est la meilleure garantie pour l'acheteur.
Que faut-il faire inspecter ? En gros, tout ce qui est visible et accessible et la liste est relativement longue. L'inspecteur ne peut garantir l'état futur de fonctionnement des différents systèmes et composants, mais il dresse un état des lieux relatif à toutes les parties auxquelles il peut avoir un accès, qu'il soit visuel ou physique.
1. Les parties extérieures visibles
- Toitures et avant-toits, fascias et sous-faces
- Parement extérieur : murs et solins
- Portes, fenêtres, lanterneaux, portes de garage et autres ouvertures
- Accès au bâtiment et escalier, saillies : terrasses, balcons, perrons
- Cheminée et conduits d'évacuation
- Végétation, pentes du sol, ruissellement des eaux, entrées de garage, trottoirs d'entrée et murs de soutènement
2. Les parties intérieures visibles
- Hall d'entrée
- Corridors
- Séjour, salle à manger et chambres
- Cuisine, salle de bain et toilettes
- Sous-sol ou autres espaces
- Garage
3. Les systèmes et composantes accessibles
- Système de circulation d'eau : amenées et conduites d'eaux propres et d'eaux usées, matériaux, débit, fuites, production d'eau chaude
- Système électrique : conformité et absence de danger potentiel, ouverture des garages, mise à la terre, dispositif de protection générale et panneau principal
- Chauffage : état général et pollution d'air, distribution de chaleur, dispositifs automatiques de sécurité
- Climatisation centrale
- Ventilation et isolation
- Composantes structurales : fondations, planchers, murs, colonnes, plafonds, charpentes
Il est à noter que l'inspecteur doit signaler la présence de tout câble en aluminium dans les circuits de dérivation.
Les principales pollutions à détecter
Les pollutions listées ci-dessous sont particulièrement nocives pour l'être humain. Il est essentiel de s'assurer lors d'une inspection préachat qu'elles ne constitueront aucun risque sur la santé des occupants.
- Radon : inodore et sans saveur, ce gaz radioactif peut s'infiltrer dans les fissures et ouvertures ; il est cancérigène et peut attaquer les poumons.
- Amiante : depuis 2003, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a produit une quinzaine de publications décrivant l'exposition à l'amiante, hautement cancérigène pour l'humain.
- Moisissures : il en existe plus de 270 espèces détectées à l'intérieur des habitations au Canada ; l'inspecteur doit mentionner toutes traces d'apparence de moisissures observée à l'intérieur du bâtiment.
- Pyrite : composé de disulfure de fer, ce minéral peut causer des dégâts considérables tels que fissures de la dalle, sulfatation du béton ou déplacement des murs de fondation.
- Mérule pleureuse : on surnomme ce champignon le « cancer des maisons » ; toutes les essences de bois sont susceptibles d'être attaquées.
- Fourmis charpentières : elles peuvent creuser dans le bois et créer des dommages à la structure ; contrairement aux termites, elles ne consomment pas le bois, mais les déchets des êtres humains.
Les inspections préachat permettent de détecter ces éventuels risques graves sur la santé. Ces séries d'inspection sont toutes aussi valables dans le cas de l'acquisition d'un bâtiment commercial ou d'un immeuble multi-logements.
|