Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Parce qu'on apprend toute sa vie...

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 18 juin 2020

L'Académie d'apprentissage continue de l'Université Bishop's (Bishop's University's Lifelong Learning Academy - BULLA) a choisi de prendre les rênes de Write Here, Write Now (WHWN), qui était précédemment sous la gouverne de l'Association des Townshippers.

Ces deux dernières années, WHWN a proposé plusieurs activités afin de soutenir la communauté littéraire locale. Avec l'appui apprécié du Ministère du Patrimoine canadien, les ateliers de WHWN ont permis aux participants d'explorer de nouveaux sujets et techniques et de publier leurs oeuvres. L'Académie d'apprentissage continu des aînés de l'Université Bishop's était alors un partenaire du projet, alors la transition actuelle se fonde sur un partenariat existant.

Les ateliers mensuels (sur quatre sites) étaient conçus tant pour les débutants que les auteurs aguerris et portaient tant sur la poésie que la prose, et en particulier sur les mémoires. Le projet permettait d'établir des liens entre les auteurs et les médias locaux, tels que le Townships Sun, le Québec Anglophone Heritage Network ainsi que CJMQ qui ont publié ou diffus. des œuvres.

L'été dernier, un livre électronique intitulé Our Stories 2.0 a mis de l'avant les histoires de ces résidents des Cantons-de-l'Est ainsi que des reproductions de leurs œuvres d'arts visuels. Plus tard cet été, une version papier du livre électronique sera disponible et comprendra également des œuvres inédites des étudiants de l'école primaire de North Hatley.

Parmi les techniques d'écriture abordées, notons des ateliers sur les "mémoires-éclairs," l'intrigue, les lieux, le son et le rythme, la poésie concrète, ainsi que l'imagerie. Également au programme, l'apprentissage des thèmes gothique et humoristique. Un groupe se consacre uniquement aux mémoires. Chaque atelier permet aux participants d'écrire et lire son travail. Les ateliers sont conçus en fonction des intérêts des participants.

En juin, la nouvelle mouture du projet enverra un document par courriel pour déterminer quels nouveaux ateliers les gens souhaiteraient voir s'ajouter et quels ateliers déjà offerts souhaiteraient voir reconduits. Par la suite, un événement virtuel sera tenu.

Ann Louise George, une participante au groupe des mémoires témoigne de son expérience positive au sein du groupe: « Pourquoi est-ce que j'apprécie autant être membre du club d'écriture? D'abord pour la convivialité des rencontres avec d'autres qui aiment porter la plume au papier. Mais il y a aussi l'occasion unique d'avoir une fenêtre sur les pensées et l'âme des gens qui m'entourent, de comprendre qui ils sont, ce qu'ils sont et pourquoi ils sont ce qu'ils sont - c'est une grande émotion d'humanité partagée, le tout sous l'accompagnement habile de Melanie (Cutting). »

Rebecca Welton du groupe de Knowlton résume à merveille la réaction positive des participants : « Les ateliers Write Here, Write Now (WHWN) sont incroyablement inspirants; ils nous donnent les outils pour parfaire notre écriture; ils favorisent les échanges avec d'autres auteurs de la région; ils permettent de développer de nouveaux contacts et d'obtenir du soutien de gens aussi passionnés d'écriture les uns que les autres. »

ubishops.ca

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Vendredi 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
NOS RECOMMANDATIONS
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous