Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Entre Lacs et montagnes

À chacun son opinion

 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
Mardi 15 février 2022

Donner son opinion est un droit et l'arrivée des médias sociaux offre désormais une variété impressionnante d'idées. Quand les débats se font dans le respect et l'ouverture, ils peuvent mener loin.

Pourtant, un fait m'étonne toujours. Lorsqu'un représentant de l'Église prend la parole, je remarque que la réponse de plusieurs sur les médias sociaux se résume par un : « De quoi se mêle-t-il lui? ».

L'Église a non seulement le droit, mais elle se doit de prendre la parole dans les médias parce que cette institution représente une partie de la société. Lorsqu'une personne de l'Église intervient et prend la parole, c'est d'abord et avant tout pour parler au nom d'une partie de la population qui lui a d'abord exprimé ses inquiétudes, son indignation et ses préoccupations.

Avec la pandémie et la mise en place des normes sanitaires, nombreuses sont les fois où les journalistes nous ont demandé de réagir. Comme les restaurateurs, les commerçants ou les propriétaires de salles de spectacle, l'Église est à l'écoute des gens qui bénéficient de ses services. Par la même occasion, elle devient aussi la voix de plusieurs qui, seuls, ne seraient peut-être pas entendus.

Récemment, avec la pandémie, les représentants québécois de diverses religions ont décidé de s'unir afin que leur voix soit entendue auprès des autorités gouvernementales. Pourtant, lorsque leur dernier communiqué en lien avec l'imposition du passeport vaccinal est paru dans les médias, plusieurs ont minimisé les propos prétextant que de toute façon, plus personne ne fréquente l'Église ou que celle-ci tentait « encore une fois » d'imposer sa vision au reste de la société. 

Cela dit, vous avez droit à votre propre opinion sur l'Église et les valeurs qu'elle représente. Toutefois, je m'explique mal que devant les arguments des représentants religieux, certains les minimisent simplement parce qu'ils sont religieux. Reproche-t-on aux autres regroupements de notre société de prendre la parole? Par exemple, même si je ne fréquente pas les salles de sport, je suis capable de comprendre les préoccupations que les représentants expriment. Alors pourquoi quand le milieu religieux ose lever la main les insultes deviennent de bon ton?

Il est maintenant loin le temps où M. le Curé pouvait se permettre de dicter comment les paroissiens devaient agir. Comme toute organisation, l'Église a changée et s'est adaptée au monde qui l'entoure.

Qu'une personne soit croyante ou non, je considère qu'elle a droit a son opinion et qu'il est possible d'échanger. Toutefois, si vos arguments sortent directement d'une autre époque, il serait peut-être mieux de vous renseigner afin que votre argumentaire soit basé sur la réalité actuelle.  

  A LIRE AUSSI ...

Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère

Vendredi 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Magog : vague de vols de Toyota RAV4

Mercredi 25 mars 2026
Magog : vague de vols de Toyota RAV4
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS

Jeudi 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Les transfuges, phénomène de notre époque politique Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous