Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Entre Lacs et montagnes

À chacun son opinion

 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
Mardi 15 février 2022

Donner son opinion est un droit et l'arrivée des médias sociaux offre désormais une variété impressionnante d'idées. Quand les débats se font dans le respect et l'ouverture, ils peuvent mener loin.

Pourtant, un fait m'étonne toujours. Lorsqu'un représentant de l'Église prend la parole, je remarque que la réponse de plusieurs sur les médias sociaux se résume par un : « De quoi se mêle-t-il lui? ».

L'Église a non seulement le droit, mais elle se doit de prendre la parole dans les médias parce que cette institution représente une partie de la société. Lorsqu'une personne de l'Église intervient et prend la parole, c'est d'abord et avant tout pour parler au nom d'une partie de la population qui lui a d'abord exprimé ses inquiétudes, son indignation et ses préoccupations.

Avec la pandémie et la mise en place des normes sanitaires, nombreuses sont les fois où les journalistes nous ont demandé de réagir. Comme les restaurateurs, les commerçants ou les propriétaires de salles de spectacle, l'Église est à l'écoute des gens qui bénéficient de ses services. Par la même occasion, elle devient aussi la voix de plusieurs qui, seuls, ne seraient peut-être pas entendus.

Récemment, avec la pandémie, les représentants québécois de diverses religions ont décidé de s'unir afin que leur voix soit entendue auprès des autorités gouvernementales. Pourtant, lorsque leur dernier communiqué en lien avec l'imposition du passeport vaccinal est paru dans les médias, plusieurs ont minimisé les propos prétextant que de toute façon, plus personne ne fréquente l'Église ou que celle-ci tentait « encore une fois » d'imposer sa vision au reste de la société. 

Cela dit, vous avez droit à votre propre opinion sur l'Église et les valeurs qu'elle représente. Toutefois, je m'explique mal que devant les arguments des représentants religieux, certains les minimisent simplement parce qu'ils sont religieux. Reproche-t-on aux autres regroupements de notre société de prendre la parole? Par exemple, même si je ne fréquente pas les salles de sport, je suis capable de comprendre les préoccupations que les représentants expriment. Alors pourquoi quand le milieu religieux ose lever la main les insultes deviennent de bon ton?

Il est maintenant loin le temps où M. le Curé pouvait se permettre de dicter comment les paroissiens devaient agir. Comme toute organisation, l'Église a changée et s'est adaptée au monde qui l'entoure.

Qu'une personne soit croyante ou non, je considère qu'elle a droit a son opinion et qu'il est possible d'échanger. Toutefois, si vos arguments sortent directement d'une autre époque, il serait peut-être mieux de vous renseigner afin que votre argumentaire soit basé sur la réalité actuelle.  

  A LIRE AUSSI ...

Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton

Jeudi 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire

Mercredi 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Régulation du jeu en ligne au Québec : où en est-on en 2026 ?

Vendredi 5 juin 2026
Régulation du jeu en ligne au Québec : où en est-on en 2026 ?
NOS RECOMMANDATIONS
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal

Jeudi 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche

Lundi 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke

Lundi 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle Par L'Effet FP Estrie Mardi, 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
Le temps des choix Par François Fouquet Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
Friperie Aube-Lumière : un record historique Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous