Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Entre Lacs et montagnes

À chacun son opinion

 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
Mardi 15 février 2022

Donner son opinion est un droit et l'arrivée des médias sociaux offre désormais une variété impressionnante d'idées. Quand les débats se font dans le respect et l'ouverture, ils peuvent mener loin.

Pourtant, un fait m'étonne toujours. Lorsqu'un représentant de l'Église prend la parole, je remarque que la réponse de plusieurs sur les médias sociaux se résume par un : « De quoi se mêle-t-il lui? ».

L'Église a non seulement le droit, mais elle se doit de prendre la parole dans les médias parce que cette institution représente une partie de la société. Lorsqu'une personne de l'Église intervient et prend la parole, c'est d'abord et avant tout pour parler au nom d'une partie de la population qui lui a d'abord exprimé ses inquiétudes, son indignation et ses préoccupations.

Avec la pandémie et la mise en place des normes sanitaires, nombreuses sont les fois où les journalistes nous ont demandé de réagir. Comme les restaurateurs, les commerçants ou les propriétaires de salles de spectacle, l'Église est à l'écoute des gens qui bénéficient de ses services. Par la même occasion, elle devient aussi la voix de plusieurs qui, seuls, ne seraient peut-être pas entendus.

Récemment, avec la pandémie, les représentants québécois de diverses religions ont décidé de s'unir afin que leur voix soit entendue auprès des autorités gouvernementales. Pourtant, lorsque leur dernier communiqué en lien avec l'imposition du passeport vaccinal est paru dans les médias, plusieurs ont minimisé les propos prétextant que de toute façon, plus personne ne fréquente l'Église ou que celle-ci tentait « encore une fois » d'imposer sa vision au reste de la société. 

Cela dit, vous avez droit à votre propre opinion sur l'Église et les valeurs qu'elle représente. Toutefois, je m'explique mal que devant les arguments des représentants religieux, certains les minimisent simplement parce qu'ils sont religieux. Reproche-t-on aux autres regroupements de notre société de prendre la parole? Par exemple, même si je ne fréquente pas les salles de sport, je suis capable de comprendre les préoccupations que les représentants expriment. Alors pourquoi quand le milieu religieux ose lever la main les insultes deviennent de bon ton?

Il est maintenant loin le temps où M. le Curé pouvait se permettre de dicter comment les paroissiens devaient agir. Comme toute organisation, l'Église a changée et s'est adaptée au monde qui l'entoure.

Qu'une personne soit croyante ou non, je considère qu'elle a droit a son opinion et qu'il est possible d'échanger. Toutefois, si vos arguments sortent directement d'une autre époque, il serait peut-être mieux de vous renseigner afin que votre argumentaire soit basé sur la réalité actuelle.  

  A LIRE AUSSI ...

Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Vendredi 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire

Lundi 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
NOS RECOMMANDATIONS
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Mercredi 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan

Mardi 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Hier comme demain Par François Fouquet Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous