Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Entre Lacs et montagnes

À chacun son opinion

 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
Mardi 15 février 2022

Donner son opinion est un droit et l'arrivée des médias sociaux offre désormais une variété impressionnante d'idées. Quand les débats se font dans le respect et l'ouverture, ils peuvent mener loin.

Pourtant, un fait m'étonne toujours. Lorsqu'un représentant de l'Église prend la parole, je remarque que la réponse de plusieurs sur les médias sociaux se résume par un : « De quoi se mêle-t-il lui? ».

L'Église a non seulement le droit, mais elle se doit de prendre la parole dans les médias parce que cette institution représente une partie de la société. Lorsqu'une personne de l'Église intervient et prend la parole, c'est d'abord et avant tout pour parler au nom d'une partie de la population qui lui a d'abord exprimé ses inquiétudes, son indignation et ses préoccupations.

Avec la pandémie et la mise en place des normes sanitaires, nombreuses sont les fois où les journalistes nous ont demandé de réagir. Comme les restaurateurs, les commerçants ou les propriétaires de salles de spectacle, l'Église est à l'écoute des gens qui bénéficient de ses services. Par la même occasion, elle devient aussi la voix de plusieurs qui, seuls, ne seraient peut-être pas entendus.

Récemment, avec la pandémie, les représentants québécois de diverses religions ont décidé de s'unir afin que leur voix soit entendue auprès des autorités gouvernementales. Pourtant, lorsque leur dernier communiqué en lien avec l'imposition du passeport vaccinal est paru dans les médias, plusieurs ont minimisé les propos prétextant que de toute façon, plus personne ne fréquente l'Église ou que celle-ci tentait « encore une fois » d'imposer sa vision au reste de la société. 

Cela dit, vous avez droit à votre propre opinion sur l'Église et les valeurs qu'elle représente. Toutefois, je m'explique mal que devant les arguments des représentants religieux, certains les minimisent simplement parce qu'ils sont religieux. Reproche-t-on aux autres regroupements de notre société de prendre la parole? Par exemple, même si je ne fréquente pas les salles de sport, je suis capable de comprendre les préoccupations que les représentants expriment. Alors pourquoi quand le milieu religieux ose lever la main les insultes deviennent de bon ton?

Il est maintenant loin le temps où M. le Curé pouvait se permettre de dicter comment les paroissiens devaient agir. Comme toute organisation, l'Église a changée et s'est adaptée au monde qui l'entoure.

Qu'une personne soit croyante ou non, je considère qu'elle a droit a son opinion et qu'il est possible d'échanger. Toutefois, si vos arguments sortent directement d'une autre époque, il serait peut-être mieux de vous renseigner afin que votre argumentaire soit basé sur la réalité actuelle.  

  A LIRE AUSSI ...

Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial

Mardi 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Vendredi 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous