Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Entre Lacs et montagnes

À chacun son opinion

 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
Mardi 15 février 2022

Donner son opinion est un droit et l'arrivée des médias sociaux offre désormais une variété impressionnante d'idées. Quand les débats se font dans le respect et l'ouverture, ils peuvent mener loin.

Pourtant, un fait m'étonne toujours. Lorsqu'un représentant de l'Église prend la parole, je remarque que la réponse de plusieurs sur les médias sociaux se résume par un : « De quoi se mêle-t-il lui? ».

L'Église a non seulement le droit, mais elle se doit de prendre la parole dans les médias parce que cette institution représente une partie de la société. Lorsqu'une personne de l'Église intervient et prend la parole, c'est d'abord et avant tout pour parler au nom d'une partie de la population qui lui a d'abord exprimé ses inquiétudes, son indignation et ses préoccupations.

Avec la pandémie et la mise en place des normes sanitaires, nombreuses sont les fois où les journalistes nous ont demandé de réagir. Comme les restaurateurs, les commerçants ou les propriétaires de salles de spectacle, l'Église est à l'écoute des gens qui bénéficient de ses services. Par la même occasion, elle devient aussi la voix de plusieurs qui, seuls, ne seraient peut-être pas entendus.

Récemment, avec la pandémie, les représentants québécois de diverses religions ont décidé de s'unir afin que leur voix soit entendue auprès des autorités gouvernementales. Pourtant, lorsque leur dernier communiqué en lien avec l'imposition du passeport vaccinal est paru dans les médias, plusieurs ont minimisé les propos prétextant que de toute façon, plus personne ne fréquente l'Église ou que celle-ci tentait « encore une fois » d'imposer sa vision au reste de la société. 

Cela dit, vous avez droit à votre propre opinion sur l'Église et les valeurs qu'elle représente. Toutefois, je m'explique mal que devant les arguments des représentants religieux, certains les minimisent simplement parce qu'ils sont religieux. Reproche-t-on aux autres regroupements de notre société de prendre la parole? Par exemple, même si je ne fréquente pas les salles de sport, je suis capable de comprendre les préoccupations que les représentants expriment. Alors pourquoi quand le milieu religieux ose lever la main les insultes deviennent de bon ton?

Il est maintenant loin le temps où M. le Curé pouvait se permettre de dicter comment les paroissiens devaient agir. Comme toute organisation, l'Église a changée et s'est adaptée au monde qui l'entoure.

Qu'une personne soit croyante ou non, je considère qu'elle a droit a son opinion et qu'il est possible d'échanger. Toutefois, si vos arguments sortent directement d'une autre époque, il serait peut-être mieux de vous renseigner afin que votre argumentaire soit basé sur la réalité actuelle.  

  A LIRE AUSSI ...

Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Vendredi 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie

Mardi 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous