La création d’un site web est incontournable à qui veut faire des affaires aujourd’hui. Mais il ne suffit pas d’un coup de baguette magique pour y parvenir, le respect de différentes étapes est la clé d’une visibilité maximale.
Définir les moyens
À l’instar d’un business plan, vous devez définir les moyens financiers et humains dont vous disposez pour votre projet.
- Votre budget comprendra les charges fixes de création (architecture, arborescence, design, contenus de site), mais aussi des charges mensuelles ou annuelles d’hébergement.
- Il vous faut aussi prévoir l’administration du site : les mises à jour indispensables au risque d’apparaître dépassé, la mise en œuvre des techniques de référencement et la promotion de votre site.
Analyser le marché
Connaître le marché auquel vous vous attaquez vous permettra de mieux vous positionner. Vous devez donc opérer une veille concurrentielle pour savoir qui sont vos concurrents, quelles sont leurs activités, à quels besoins ils répondent… Intéressez-vous aussi à leur clientèle, quels mots clés ils utilisent dans les moteurs de recherches et pour quels types de recherches. Vous pourrez alors estimer vos parts de marché à conquérir et en faire une projection sur trois ans par exemple.
Connaître votre cible
Vos messages, institutionnels ou promotionnels, doivent être ciblés et adaptés aux attentes des internautes. Vos prospects sont-ils des professionnels ou des particuliers, à quelle catégorie socioprofessionnelle appartiennent-ils, quelle est leur géolocalisation ?
Choisir un nom de domaine
Pas question de changer de nom de domaine en cours de route, le nom de domaine vous identifie. Il devrait comporter le nom de votre marque, à défaut être suffisamment court pour être mémorisé et représentatif de votre activité. N’oubliez pas qu’il doit se démarquer de votre concurrence. Pour un meilleur référencement, un nom de domaine incluant un mot clé sera très efficace.
Héberger votre site
L’hébergement permet la mise en ligne de votre site. Vous pouvez faire le choix d’un hébergement à l’interne si vous êtes équipé de serveurs et disposez d’une équipe dédiée. À l’externe, choisissez un hébergeur web 100 % isolé, il n’y aura pas de partage avec d’autres sites, la disponibilité est donc assurée. Vous bénéficierez d’une intervention technique 24/7 évitant les coupures. De plus, le coût d’un hébergement mutualisé est bien plus intéressant.
Rédiger un cahier des charges
Vous devez décrire la nature de votre projet à vos futurs prestataires de service. Celui-ci doit prendre en compte :
- Vos besoins,
- Votre perception du site,
- Vos objectifs marketing,
- Les spécificités techniques : type de technologie, CMS, personnalisation, transactions sécurisées, moteur de recherche interne, infolettres, blog, service après-vente, contact…
- La date de mise en ligne.
La création d’un site est donc un projet à part entière même si celui-ci est de petite taille.