Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

6000 rendez-vous pour des prélèvements reportés

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 4 janvier 2022

En raison de retards dans les livraisons de la part des fournisseurs, les tubes de prélèvement utilisés dans la grande majorité des prises de sang des 34 centres de prélèvement externes (ambulatoires) du CIUSSS de l'Estrie - CHUS sont actuellement disponibles en quantité limitée. 

Il est donc important de savoir que dans ce contexte, les rendez-vous pris les 5, 6 et 7 janvier prochains dans tous les centres de prélèvement externes de l'Estrie seront reportés (ces centres sont actuellement fermés jusqu'au 4 janvier en raison du congé des fêtes). 

André Lortie, directeur des services multidisciplinaires :« Pour permettre cette marge de manœuvre, nous devons reporter tous les rendez-vous prévus entre mercredi et vendredi, pour des prélèvements non urgents, dans nos centres de prélèvement externes. Nous communiquons actuellement avec chaque usager concerné par l'entremise d'un avis de report dans la plateforme de prise de rendez-vous CLIC santé ou par téléphone. »

Le directeur des services multidisciplinaires ajoute : « Ces problèmes d'approvisionnement sont imprévus et ressentis dans d'autres établissements du Québec, nous devons donc faire une utilisation judicieuse de ces tubes afin de maintenir des stocks suffisants d'ici à la prochaine livraison espérée le plus tôt possible en janvier ».

Cependant et heureusement, les stocks sont quand même suffisants pour être utilisés dans les secteurs intra hospitaliers prioritaires de l'établissement (urgences, blocs opératoires, soins intensifs, obstétrique) ainsi que pour tout prélèvement urgent et prioritaire en ambulatoire

De son côté le Dr Jean Dubé, chef du Département de médecine de laboratoire se veut rassurant :« Des solutions de rechange sont mises en place afin de permettre un maximum de prélèvements dans ce contexte. Il faut cependant savoir que ces solutions doivent être adaptées aux appareils utilisés dans nos laboratoires pour en faire l'analyse »

 La situation à l'heure actuelle est la suivante, 15 000 exemplaires des deux modèles de tube de prélèvement sont actuellement en rupture de stock et doivent être utilisés à chaque semaine au CIUSSS de l'Estrie - CHUS.


  A LIRE AUSSI ...

75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste

Jeudi 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous