Une entreprise qui ne cherche pas à développer son activité est vouée à l’échec à plus ou moins long terme. Avec l’avènement d’internet, la concurrence fait rage, impossible de résister. Toute PME a donc intérêt à mettre en place une stratégie qui lui permette d’augmenter sa rentabilité et fidéliser ses clients. Nos conseils.
L’étape incontournable du diagnostic
Rechercher quels sont les points les plus importants de votre activité professionnelle est le préalable à toute action. Ce travail d’analyse vous permettra de faire le point sur vos clients, qui ils sont, les produits qu’ils achètent, leurs dépenses moyennes, votre zone de chalandise, la répartition de votre chiffre d’affaires, vos marges, la comparaison de votre offre par rapport à vos concurrents, vos frais de fonctionnements et votre communication.
À partir de là, vous dégagerez vos forces et vos faiblesses qui seront autant de pistes à améliorer.
L’identification des risques
Si les risques sont inévitables, il faut être capable de les surmonter. Cela passe par une bonne politique de management des risques : identifier les causes et les conséquences, estimer leur degré de gravité selon plusieurs scénarios, prévoir des solutions à mettre en œuvre.
La fidélisation des clients
L’idée est de faire revenir vos clients. Pour se faire, vous devez vous constituer une base de données pour communiquer via leur boîte mail ou par SMS sur vos offres, les soldes ou leur offrir des bons d’achat à l’occasion de leur anniversaire. Non seulement ils en profiteront, mais ils en parleront autour d’eux.
Les réseaux sociaux sont aussi un excellent support pour interagir avec vos clients. Ils se sentiront plus proches de votre marque et vous développerez une bonne notoriété par le bouche-à-oreille : vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs.
La flexibilité
Plus vous êtes capable de changer de direction rapidement, plus vous saurez vous adapter aux contraintes de votre marché. Un produit ne fonctionne pas, il faut pouvoir rebondir vite. La flexibilité est le secret de la réussite des Start up. En adoptant une solution infonuagique, vous augmentez votre flexibilité, vous serez efficace tout en gagnant du temps. Les nouvelles technologies optimiseront votre façon de travailler. Vous ferez mieux face à vos concurrents.
La planification financière
Inutile de miser sur des stratégies de marketing et de communication si vos finances ne suivent pas. Une entreprise saine se doit de constituer un budget prévisionnel à partir de données fiables. Votre comptable est votre meilleur partenaire.