Aimer écrire, dessiner, photographier, filmer,  sculpter sont des passions qui peuvent parfaitement se transformer en activités  professionnelles pour peu que l’on soit un autodidacte talentueux et déterminé.  Mais il existe aussi des formations pour y arriver plus sûrement et trouver du  travail sur le marché de l’emploi. 
L’École  des Beaux-Arts
L’École des Beaux-Arts est sans conteste la  référence en la matière. On y enseigne la peinture, la sculpture, la gravure,  le modelage, l’histoire de l’art. Mais on peut aussi y suivre des cours  spécialisés en plus des programmes offerts. Ils sont ouverts aux étudiants, mais  aussi aux artistes qui souhaitent faire des recherches sur les technologies de  pointe dans leur discipline, sur les matériaux ou approfondir leur maîtrise des  expressions. On peut aussi y suivre des cours de préparation de portfolio pour  faciliter son entrée dans un CEGEP ou à l’université ou trouver un travail.
Les  centres de formation professionnelle en cinéma et audiovisuel
S’inscrire à  une formation en cinéma permet de suivre un programme régulier ou des cours  à la carte dans le cadre de la formation professionnelle continue. On y  enseigne par exemple l’écriture de scénarios de fictions (film ou séries) et de  documentaires, la réalisation de courts et longs métrages. On y trouve  également des enseignements autour des médias interactifs et des jeux vidéo. 
Les  écoles de mode, d’arts et de design
Si vous êtes passionné par la mode, devenez  styliste de mode. Le collège LaSalle par exemple à Montréal propose des  formations pour créer ses propres collections, tout comprendre de l’industrie  de la mode ou se spécialiser dans le monde du cinéma, de la télévision ou du  théâtre.
Le  certificat en création littéraire de l’université de Laval
Cette formation vous fera maîtriser les  procédés littéraires. Vous perfectionnerez vos pratiques d’écriture, vous  apprendrez à explorer votre imaginaire, bref vous saurez créer des textes de  qualité (roman, nouvelle, pièce de théâtre, poésie, scénario) pour faire  carrière dans le milieu du livre ou vous installer comme rédacteur, réviseur  linguistique, intervenant culturel ou animateur d’atelier d’écriture. 
Objectif  photographe
Il n’est pas obligatoire d’être formé pour  devenir photographe quelle que soit le secteur professionnel, mais c’est  fortement recommandé ! Il existe des studios de formation en photographie  où l’on apprend à utiliser les indispensables logiciels de correction  (Lightroom, Photoshop). Si vous souhaitez ouvrir votre propre atelier, vous  serez initié aux bases de la photographie et aux matériels indispensables à  votre future activité professionnelle. Vous pourrez aussi vous spécialiser, par  exemple dans la photo immobilière, culinaire, de maternité…