La biométrie est une technologie qui permet d’identifier une personne d’après ses particularités physiques. Comme l’empreinte digitale, les particularités physiques, biologiques, génétiques ou comportementales sont uniques, elles ne peuvent donc être ni volées, ni perdues, ni modifiées. Dans quels secteurs de l’entreprise la biométrie est-elle utile?
Contrôler l’accès
Dans certaines entreprises ou industries, le nucléaire par exemple, le nombre de personnes peut être limité dans les zones jugées dangereuses ou à risques. La vérification biométrique par reconnaissance faciale ou reconnaissance digitale garantit le respect de ces restrictions.
Gérer la présence des salariés
La pointeuse traditionnelle a cédé la place à des outils de mesures plus innovants. En choisissant un logiciel de présence biométrique, facial ou digital, l’entreprise mesure le temps de présence de ses salariés d’une manière extrêmement fiable. Si en plus, il est doté d’un service de géolocalisation, l’employeur saura avec exactitude où, dans l’entreprise, le salarié aura saisi son temps. Il ne s’agit pas d’espionner les collaborateurs, mais de pouvoir prendre en compte les heures de ceux qui travaillent à l’extérieur : les commerciaux, les réparateurs, les ouvriers du bâtiment, etc.
Sécuriser les paiements en ligne
De nombreux internautes n’ont pas confiance dans les paiements en ligne, même s’ils sont sécurisés, ils préfèrent ne rien acheter sur internet. Le paiement par biométrie (empreinte digitale ou iris) est une solution pour les convaincre de réaliser des transactions en toute confiance. Ce système évite de saisir un code PIN ou un mode de passe. C’est un système d’authentification fiable et des expérimentations sont d’ailleurs déjà en cours. En Corée du Sud par exemple, le système Biopay permettra bientôt de payer sans carte de crédit, juste en apposant sa main sur un lecteur.
Remplacer les mots de passe
Les administrateurs réseau sont souvent sollicités par les usagers ayant perdu leurs mots de passe. Pour éviter ces pertes de temps, la biométrie permettrait d’ouvrir l’accès des systèmes d’exploitation. Elle respecte en tout point les règles de sécurité élémentaire : ne pas noter son mot de passe, éviter de désactiver l’écran de veille qui oblige à le ressaisir, etc.
Détecter des fraudes
C’est ce que l’on appelle la recherche des doublons. La biométrie sert dans ce cas à vérifier si un individu n’apparaît pas deux fois dans une base de données. Elle est utilisée notamment dans les services de prestations sociales pour identifier les fraudeurs.